Image default
Smartphones

[Test] Xiaomi Mi Mix 2S : l’itération presque parfaite

Quelque mois avant de dégainer la 3ème itération de sa fameuse gamme Mix, Xiaomi nous a gratifié d’un Mi Mix 2S au format plus que familier. En effet il s’inspire grandement de tous les codes qu’ont instauré ses prédécesseurs, en partant du 1er Mi Mix. Le smartphone en perd-il tout intérêt pour autant ? Essayons de le découvrir dans les lignes qui vont suivre.

Mi Mix 2 # iPhone X,
on s’inspire de ce qui attire

Le design de ce Mi Mix 2S n’a rien de révolutionnaire quand on est déjà habitué à la gamme. Vous prenez la même recette que celle du Mi Mix 2, vous y rajoutez un module photo qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à celui de l’iPhone X : et vous aurez votre Mi Mix 2S.

A l’avant par contre, le Mi Mix 2S ne ressemble à aucun autre, l’écran occupe un espace impressionnant, mais c’est surtout le placement de la caméra frontale qui interpelle (en bas à droite).

Xiaomi Mi Mix 2S blanc

Cela ne veut pas dire que le design n’est pas réussi, au contraire ! De plus c’est souvent ce qu’on retrouve sur une itération “S”, Apple en est l’exemple parfait : les différences avec les modèles “non-S” se cherchent au microscope.

MIUI 10,
la mise à jour de la salvation

C’est durant le lapse de temps où nous avons eu ce Mi Mix 2S à la rédaction que le contructeur chinois a annoncé la v10 de son interface maison, MIUI. Au programme : une surcouche totalement revue pour être plus au goût du jour. Encore plus de flat design, une simplification de l’interface utilisateur, et une volonté d’adapter l’utilisation de MIUI 10 aux écrans à ratio exotiques (18:9, 18.5:9, etc).

Dans l’ensemble, pour avoir pu comparé la v9 et la v10 : le changement est pour le mieux. Le module de gestion du son a été amélioré pour vous permettre d’effectuer plus de tâches d’un seul coup, le centre de notifications a été revu et simplifié, idem pour les applications maison de Xiaomi. Le constructeur nous a aussi gratifié d’un tout nouveau système de gestures qui permet d’ôter la barre de navigation Android, à l’instar de Samsung par exemple.

Gestures de MIUI 10. Source: MIUI.

La plupart des applications vont être modifiées par défaut pour remplir toute la taille de l’écran mais quelques exceptions subsistent. Le seul point noir de MIUI est toujours le même qu’à ses débuts : la qualité de la traduction. Nul doute que depuis l’annonce de la 1ère version des “ROMs globales” de Xiaomi (destinées à l’international, et plus seulement à la Chine), le constructeur a fait d’énormes progrès en terme de traductions. Néanmoins, il n’est pas impossible de trouver ici et là textes tronqués & traductions approximatives qui, quoi qu’on en pense, enlèvent tout de suite un peu de cachet à MIUI.

Double capteurs,
presque double qualité

La principale nouveauté niveau photo entre le Mi Mix 2S et son prédécesseur le Mi Mix 2 est l’arrivée d’un 2nd capteur photo à l’arrière. Réduisant toujours la liste des différences entre l’iPhone X et la grande majorité des smartphones Android sorties en 2018, le Mi Mix 2S arbore exactement le même positionnement vertical que celui des smartphones de la marque à la pomme.

Comme la plupart des implémentations de double capteur, on retrouve 2 fois 12 Mpx. Le module principal équivalent 26mm propose une optique stabilisée et ouvre à ƒ/1,8. Le second quant à lui n’est pas stabilisé, équivaut 46mm et ouvre à ƒ/2,4.

Xiaomi Mi Mix 2S blanc

Dans la pratique, les photos que vous obtenez du Mi Mix 2S sont de bonne facture. Certes on ne sera sur un pied d’égalité avec un Pixel 3 par exemple, mais pour tout ce qui est réseau social etc: il fera largement l’affaire.

Le principal défaut qu’on aurait à reprocher au Mi Mix 2S serait ses performances dès que la luminosité ambiante n’est plus idéale. Beaucoup trop souvent nous avons eu la fâcheuse surprise de retrouver énormément de grain sur nos photos. Cela pourrait s’expliquer par le fait que que Xiaomi est l’un des seuls fabricants à ne pas opter pour un zoom numérique quand la luminosité est insuffisante. Un combo de capteurs intéressant sur le papier donc, mais qui demanderait encore à être peaufiné.

Le mot de la fin

Il ne fait nul doute que le Mi Mix 2S est un excellent smartphone. L’arrivée de MIUI 10, accompagnée d’Android Pie, a clairement amélioré la qualité de l’expérience que vous pouvez espérer avec cet appareil. Néanmoins la question que vous pourrez vous poser à présent si ce Xiaomi vous fait de l’oeil est : ne serait-il pas plus sage d’attendre son successeur, le Mi Mix 3 ? Dans la mesure où le Mi Mix 3 devrait avoir un prix supérieur, et si la présence de MIUI ne vous dérange pas : le Mi Mix 2S, à 380 € dans sa version 64 Go, reste une sérieuse option à considérer.


Vous aimerez sûrement

Ajoutez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.