Systèmes téléphoniques sur IP : Applications logicielles ou des « softphones »

Un système de téléphonie sur IP est une innovation technologique permettant la transmission de la voix sous forme de données numériques via Internet, en lieu et place de l’utilisation du réseau téléphonique conventionnel. Pour l’utiliser, il faut disposer d’un terminal adapté. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Le meilleur opérateur pour choisir votre forfait 5G en France

Le système téléphonique sur IP peut aussi être une application logicielle qui ne nécessite aucun matériel de bureau. Découvrez ses caractéristiques, son fonctionnement et ses modes d’accès.

Système de téléphonie sur IP : de quoi s’agit-il ?

La téléphonie sur IP est un mode de communication qui utilise le protocole Internet pour transmettre la voix sous forme de données numériques. Appelé aussi téléphonie VoIP (Voice over Internet Protocol), le système permet de passer des appels téléphoniques via le réseau Internet, sans avoir besoin de lignes téléphoniques traditionnelles.

Avec un système de téléphonie sur IP, vous pouvez passer et recevoir des appels depuis un ordinateur, un smartphone ou un téléphone compatible IP, en utilisant une connexion Internet haut débit. Il offre de nombreux avantages pour les entreprises par rapport à la téléphonie traditionnelle : meilleure qualité sonore, réduction des coûts, plus grande flexibilité, intégration avec d’autres applications.

Par ailleurs, il existe également des applications logicielles, appelées « softphones » qui permettent de transformer n’importe quel appareil connecté à Internet en un téléphone IP. Un softphone représente un téléphone virtuel permettant d’initier et de recevoir des appels VoIP via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il requiert simplement une connexion Internet, un microphone, ainsi qu’un casque ou un haut-parleur. Il se présente généralement sous la forme d’une interface graphique qui reproduit les fonctionnalités d’un téléphone classique, comme :

  • La messagerie instantanée ;
  • La visioconférence ;
  • Le transfert d’appels ;
  • La mise en attente ;
  • Le clavier numérique ;
  • Le répertoire ;
  • L’historique, etc.

Les softphones remplacent ainsi les téléphones fixes ou mobiles. Ils permettent de rester joignable partout où il y a une connexion Internet, sans être limité par la géographie ou le réseau téléphonique. Vous pouvez ainsi appeler et être appelé depuis n’importe quel pays, sans frais supplémentaires.

Les softphones sont aussi faciles à installer et à utiliser. Ils ne nécessitent pas de matériel spécifique ou de câblage. Il suffit de télécharger l’application sur votre appareil et de vous connecter à votre compte VoIP.

Comment fonctionne un système téléphonique sur IP ?

Systèmes téléphoniques VOIP
Systèmes téléphoniques VOIP

Pour utiliser un système de téléphonie sur IP comme Aircall, il faut disposer d’une connexion Internet haut débit, d’un serveur ou standard IPBX et de terminaux compatibles IP (téléphones, ordinateurs, smartphones, etc.).

Lorsque vous passez un appel, la voix est captée par un microphone et convertie en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite numérisés et découpés en paquets de données, qui sont envoyés sur Internet grâce au protocole IP.

Les paquets de données sont acheminés vers le serveur IPBX, qui se charge de les router vers le destinataire de l’appel. Pour se connecter au réseau téléphonique public commuté (RTPC), le serveur IPBX utilise un trunk SIP (Session Initiation Protocol).

Le destinataire reçoit enfin les paquets de données, qui sont recomposés et transformés en signaux électriques, puis en voix, par un haut-parleur.

Les différents modes d’accès de la téléphonie sur IP ?

Le système téléphonique sur IP a quatre modes d’accès principaux, selon le type de terminal utilisé.

Le mode PC à PC offre la possibilité d’établir des appels vocaux entre deux ordinateurs connectés à Internet en utilisant un logiciel de téléphonie SIP, un casque et un microphone. Cette option se révèle particulièrement pratique pour les appels internationaux ainsi que pour les échanges entre collègues ou amis.

Quant au mode PC à téléphone, il permet d’initier des appels depuis un ordinateur vers un téléphone traditionnel en utilisant un logiciel de téléphonie SIP associé à un adaptateur de téléphonie IP (ATA). Ce dernier assure la conversion des signaux vocaux en signaux téléphoniques, rendant cette option utile pour contacter des personnes qui n’utilisent pas la téléphonie sur IP.

Le mode téléphone à téléphone, lui, permet d’établir des appels entre deux téléphones IP spécialement conçus pour se connecter directement à Internet et utiliser le protocole SIP. Cette modalité offre une communication de haute qualité entre les utilisateurs de la téléphonie sur IP.

Enfin, le mode smartphone facilite la réalisation d’appels depuis un smartphone connecté à Internet en utilisant une application de téléphonie SIP. Cette option confère une mobilité et une flexibilité accrues aux utilisateurs de la téléphonie sur IP.

En résumé, les systèmes téléphoniques sur IP, qu’ils prennent la forme d’applications logicielles ou de softphones, représentent une révolution dans le domaine des communications. En exploitant le potentiel du protocole Internet, ces solutions offrent une flexibilité sans précédent, permettant aux utilisateurs de passer des appels depuis divers terminaux, tels que des ordinateurs, des smartphones ou des téléphones IP, sans être limités par la géographie ou les infrastructures téléphoniques traditionnelles.

Entreprises technologies
Entreprises technologies
Bonjour, je m'appelle Melwynn et je suis rédacteur web. J'ai 44 ans et j'ai une passion pour l'écriture et la création de contenus. Sur mon site La Revue Tech , vous trouverez des articles, des guides et des conseils sur les nouvelles technologies pour améliorer votre présence en ligne grâce à une communication efficace et percutante. Bienvenue dans mon le monde des innovations et découvertes technologiques.
SEO 2023

Tendance

indicateur E reputation
Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Découvrez les 10 avantages de l’utilisation de JavaScript

Javascript (également connu sous le nom de JS) est un langage de programmation largement utilisé dans le développement...

Les plus grandes tendances technologiques attendues pour dominer en 2024.

Pouvez-vous suivre toutes les plus grandes tendances technologiques ? Il y en a des tonnes. Des nouveaux Apple...

Comment corriger les problèmes avec iCloud en 2024

iCloud, le service de stockage cloud d'Apple, est largement utilisé pour la sauvegarde et le partage de photos...

Logistique : que peut vous apporter un logiciel WMS ?

Dans le domaine de la logistique, la gestion efficace des entrepôts représente un enjeu majeur pour les entreprises...