L’espace Google shopping 2023 : Comment fonctionne cette plateforme ?
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Le développement du commerce en ligne séduit de plus en plus de monde. Outre les professionnels intéressés par une reconversion dans ce domaine, les géants du numérique sont également attirés par un investissement dans le e-commerce.
Si certains justifient leur investissement par les opportunités financières, d’autres géants cherchent plutôt à créer les conditions optimales pour une meilleure évolution du secteur.
C’est le cas de Google qui a mis en service la plateforme Google Shopping depuis quelques années. Si vous souhaitez améliorer vos services en e-commerce grâce à cette plateforme, nous vous disons tout sur son fonctionnement dans cet article.
Qu’est-ce que Google shopping 2023?
Google shopping est un espace d’e-commerce et un comparateur de prix créé par Google. Son objectif est de garantir une bonne visibilité aux activités des sites de commerce en ligne. De même, il permet aux e-commerçants de construire la notoriété de leurs marques.
Il fonctionne en assurant le référencement des produits de centaines de milliers de boutiques en ligne. C’est un service entièrement gratuit pour les simples utilisateurs de Google. Il est toutefois payant pour les professionnels du commerce en ligne.
Ainsi, les e-commerçants qui désirent rejoindre cet espace doivent au préalable disposer de leur propre site e-commerce. En général, pour tirer le meilleur parti de cette plateforme, il est recommandé de procéder méthodiquement en élaborant une stratégie marketing. Avec un tel procédé, le e-commerçant pourra aussi recourir à Google Ads afin d’assurer le référencement de ses produits.
En termes de performance, Google shopping surclasse tous les services de webmarketing, en disposant des meilleures statistiques. La plateforme a un taux de conversion des recherches en vente qui culminent à plus de 35 %. C’est dire la grande plus-value que peut apporter cet espace.
Qu’est-ce qu’une campagne Google shopping ?
La campagne Google shopping est l’une des rubriques présentes sur la plateforme, et dont le but est de promouvoir les produits du e-commerçant en leur donnant une meilleure visibilité. Pour cela, Google fournit aux prospects des informations détaillées sur chaque article mis en ligne par l’e-commerçant.
Cela a pour impact de permettre aux clients de faire des choix d’achats en toute connaissance de cause. La finalité de cette campagne ne consiste pas uniquement à renforcer le trafic du site e-commerce, mais aussi celui du magasin.
Cela constitue d’ailleurs l’un des avantages des campagnes Google shopping. Relativement aux autres avantages de ces promotions, ils permettent d’obtenir des prospects avec de meilleures qualifications. Cela aura pour impact d’inciter davantage les clients à acheter les produits mis en ligne. En outre, les campagnes Google shopping fonctionnent de façon autonome.
En effet, la campagne est gérée directement via des outils conçus de reporting créé par Google pour le commerce en ligne. Cette gestion automatisée des campagnes facilite la tâche au professionnel, qui n’aura qu’à suivre la procédure de lancement de la campagne depuis son compte Google Ads.
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Pourquoi faire des achats Google shopping ?
Les services Google shopping constituent une véritable mine d’or pour les e-commerçants. D’abord, grâce à la notoriété de Google (premier moteur de recherche au monde), le trafic des sites e-commerce augmente considérablement.
Ensuite, les outils utilisés pour réaliser les campagnes et annonces Google shopping permettent un ciblage précis des potentiels clients de l’e-commerçant. Ces deux avantages concourent inéluctablement à un meilleur écoulement des produits du commerçant.
Comment acheter sur Google shopping ?
L’achat sur Google shopping est facilité désormais par un programme Google appelé « Acheter sur Google ». Ce programme offre la possibilité aux utilisateurs d’acheter directement leurs produits sur Google.
Ainsi, les clients n’ont plus à prendre par l’intermédiaire d’un autre site pour effectuer un achat. Ils passent directement leur commande et se font identifier par Google grâce aux informations personnelles fournies lors de la création de leur compte Google.
La notoriété et la sécurité offertes par Google leur permettent d’effectuer leur achat en toute quiétude. Le service « Acheter sur Google » est représenté par une icône en forme de panier sur les offres de produits.
Avantages Google shopping
Les avantages offerts par Google shopping sont nombreux, autant pour les e-commerçants que pour les utilisateurs. D’abord, ce service offre la possibilité aux professionnels du commerce en ligne de développer un meilleur trafic et d’avoir une meilleure visibilité grâce aux annonces Google Shopping. En outre, la gestion des campagnes est facilitée par Merchant Center qui optimise le flux de produits créé par le client.
Quant aux avantages de la plateforme pour les utilisateurs, il leur permet d’abord d’accéder aux informations détaillées sur les produits. Étant donné qu’il s’agit également d’une plateforme de comparateur de prix, les utilisateurs ont la possibilité de consulter tous les prix, afin d’orienter leur achat suivant un rapport qualité-prix. Par ailleurs, le programme « Acheter sur Google » facilite l’achat au client en lui évitant un long processus.
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Inconvénients Google shopping
L’espace Google shopping ne présente pas que des avantages. En raison du très grand nombre de sites e-commerces, la concurrence est très rude, notamment en ce qui concerne les prix. La plateforme n’étant qu’un comparateur de prix, les règles de concurrence y sont presque inexistantes.
Les e-commerçants sont donc obligés de casser leur prix pour avoir les faveurs des acheteurs. Aussi faut-il préciser qu’il n’est pas rare de constater que les produits de certains e-commerçants n’apparaissent pas, bien qu’ils aient respecté le processus indiqué par Google