Mail avec accusé de réception : Comment envoyer un courriel à un destinataire avec un accusé

Comment envoyer un mail avec accusé de réception ?

Les emails sont des moyens efficaces pour communiquer avec n’importe quelle personne. Ils permettent d’avoir une communication directe et bien personnalisée. Les emails permettent également d’instaurer une relation de confiance entre les membres d’une entreprise et ses destinataires.

Ils sont très utiles pour donner des ordres, des recommandations, des conseils ou des astuces aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.

Pendant l’envoi d’un mail, plusieurs autres options peuvent être activées par l’émetteur. C’est le cas par exemple de l’accusé de réception. Que faut-il savoir sur cette fonction ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Qu’est-ce qu’un email avec accusé de réception

Les emails avec accusés de réception sont considérés comme des messages ou signaux émis de manière standardisée, voire automatique. Ils sont spécifiquement destinés à informer l’expéditeur de la bonne réception du message qu’il a envoyé. Aujourd’hui, certaines messageries ne prennent pas en compte les accusés de réception puisque les spammeurs s’en servent pour valider les adresses email.

Concernant les lettres recommandées, l’accusé de réception est considéré comme un document adressé à l’expéditeur d’un courrier envoyé en recommandé. En effet, le facteur doit demander au destinataire de signer l’accusé de réception avant de lui remettre le courrier en main propre. Après cela, il pourra mentionner sur le document la date de remise.

Sur l’accusé de réception, vous y trouverez la date, le lieu de réception et la signature du destinataire du courriel. Cela constitue une preuve juridique de la bonne réception du message par le destinataire. Cette fonction peut constituer une pièce justificative non négligeable devant les tribunaux.

Pourquoi envoyer un mail avec accusé de réception ?

La fonction « accusé de réception » des messageries peut être d’une grande utilité. En effet, cela permet de confirmer la bonne réception des emails par les collègues qui ne répondent toujours pas dans les meilleurs délais. Si vous envoyez un mail sans accusé de réception, vous n’aurez pas la certitude que le destinataire a bien reçu votre message.

Les avantages d’envoyer un mail avec accusé de réception

Les avantages d’envoyer un mail avec accusé de réception sont nombreux. En dehors de la bonne réception du message transmis, cette fonction a également des effets bénéfiques sur la psychologie. Imaginez que vous ayez un fils de 23 ans qui a tendance à sortir et à faire la fête.

Pour qu’il n’oublie pas de venir déjeuner pendant l’anniversaire d’un membre de la famille, vous devez lui envoyer un email avec accusé de réception. Grâce à cette fonction, il pourra recevoir en temps réel le même mail en rentrant d’une soirée à 4 h du matin. S’il ne fait pas attention, il cliquera sur le consentement d’accusé de lecture.

Les inconvénients d’envoyer un mail avec accusé de réception

Bien que l’accusé de réception offre de véritables avantages, cette fonction a tout de même quelques inconvénients à ne pas négliger. En effet, les clients de messagerie ont tendance à ne pas tenir compte de ce principe. De plus, les mails avec accusé de réception risquent de vous offrir de fausses impressions.

Avec l’accusé de réception, cela donne l’impression que le message a été lu alors qu’il vient juste d’arriver dans la boîte du destinataire. Ce dernier peut donc décider de ne pas l’ouvrir. De même, le destinataire peut également ouvrir le contenu du mail et ne pas vous donner de retour. Avec la fonction d’accusé de réception, il sera donc difficile de savoir précisément si le destinataire a lu le message. Cette fonction ne peut donc pas apporter suffisamment de garanties juridiques.

Comment envoyer un mail avec accusé de réception avec Gmail ?

Pour envoyer un mail avec accusé de réception avec Gmail, une procédure rigoureuse doit être suivie à la lettre :

  • Ouvrir Gmail sur votre ordinateur ou smartphone ;
  • Faire un clic sur le bouton « Nouveau message » ;
  • Rédiger le contenu du mail à envoyer ;
  • Cliquez sur la rubrique « Autres options » située à l’angle inférieur droit ;
  • Faire un clic sur le bouton « Demander un accusé de réception » ;
  • Envoyer le message.

Comment envoyer un mail avec accusé de réception avec Outlook ?

À l’instar de Gmail, Outlook vous offre la possibilité d’automatiser la demande d’accusé de réception pour chaque envoi de vos mails. Son activation est simple et très pratique. Pour y parvenir, voici la procédure à suivre :

  • Se rendre sur l’interface d’Outlook et cliquer sur le bouton « Fichier » ;
  • Sélectionner la rubrique « Options » de la colonne située dans l’angle supérieur droit de l’écran ;
  • Faire un clic sur le bouton « Courrier » ;
  • Scroller progressivement jusqu’à la section « Suivi » ;
  • Sous l’option « pour tous les messages envoyés, demander », cliquez sur la case de « Accusé de réception ». Ainsi, cela vous indiquera que le message a été bien transmis au serveur du courriel du destinataire.
  • Enfin, cliquer sur « OK » pour valider la procédure.

Comment envoyer un mail avec accusé de réception avec Orange ?

Toute personne désirant savoir si le destinataire a bien reçu son mail envoyé depuis Orange doit utiliser la fonction « accusée de réception ». Cette dernière est très bénéfique puisqu’elle permet d’être certain que le destinataire a bien reçu le mail. Pour ce faire, voici le processus à suivre :

  • Se rendre sur Orange ;
  • Ouvrir le mail que vous désirez transmettre au destinataire ;
  • Cocher la case « accusé de réception » située en bas du mail ;
  • Cliquez sur le bouton « Envoyer » pour confirmer l’opération.

Comment envoyer un mail avec accusé de réception sur Hotmail ?

Sur Hotmail, il est tout à fait possible d’envoyer des mails avec accusé de réception. Pour y parvenir, voici les étapes à suivre :

  • Se rendre sur Hotmail ;
  • Cliquer sur nouveau message ;
  • Dans la rubrique « Options », faire un clic sur la case « Suivi » ;
  • Rédiger le contenu de votre mail dans la case dédiée à cet effet ;
  • Cliquer sur « Envoyer » pour finaliser l’opération, etc.

Somme toute, l’accusé de réception est un moyen efficace pour savoir que le destinataire a bien reçu votre mail. Bien que cette fonction soit efficace et très bénéfique, elle possède quelques inconvénients non négligeables. De plus, les étapes à suivre pour activer l’accusé de réception varient d’une messagerie à une autre.

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