SYLAe : ce qu’il faut savoir sur cet organisme public de paiement français

le:

De nombreux employeurs rencontrent des difficultés à embaucher les salariés qui sont sous contrats aidés. Pour faire face à ce problème, certaines institutions ont été mises en place. Il s’agit de l’ASP et SYLAe.

Ces entreprises facilitent la gestion et la déclaration des employés aidés. Que faut-il savoir concrètement sur ces organismes, en particulier sur SYLAe ? Focus!

L’ASP et SYLAe : qu’est-ce que c’est ?

L’ASP et SYLAe sont deux entités qui facilitent l’insertion des personnes en contrats aidés afin de leur octroyer une aide financière. Cependant, chacun de ses organismes a ses spécificités.

Qu’est-ce que l’ASP ?

Défini comme étant une allocation de sécurisation professionnelle, l’ASP est une offre financière destinée aux salariés disposant d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Ce dernier est un accompagnement qui prend la forme d’un parcours de retour à l’emploi. Il tient aussi compte de la durée de travail et de formation au sein d’une entreprise.

Les bénéficiaires d’un ASP doivent adhérer à un CSP après une démarche de licenciement économique. Après cela, le versement se fait automatiquement, assurant ainsi un suivi renforcé à ceux-ci, une fois le contrat de travail rompu.

Qu’est-ce SYLAe ?

SYLAe (Système de Libre Accès aux Employeurs) est une plateforme qui permet d’embaucher des personnes en contrat aidé. Ce site a été créé par l’ASP en 2009 pour faciliter le recrutement de ces employés. Aujourd’hui, SYLAe est incontournable, car il facilite l’insertion professionnelle de certaines personnes en emplois aidés. Son utilisation est devenue indispensable depuis sa création.

Quels employeurs sont concernés par le portail SYLAe ?

L’utilisation de SYLAe ne concerne pas tous ceux qui disposent d’un contrat de travail classique. En réalité, ce site permet à cinq catégories d’employeurs de contrats aidés de s’enregistrer. Il s’agit entre autres de ceux qui recrutent des salariés en Contrat Unique d’Insertion (CUI) et en Emploi d’Avenir (EAV).

SYLAe est destiné aussi aux employeurs de salariés en Aide à l’Embauche des Jeunes (AEJ) et à ceux qui recrutent des employés en AUEA (aide unique à l’embauche d’apprentis). Les employeurs de salariés en AMEETH (aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche de travailleurs handicapés) peuvent également utiliser cette plateforme.

Toutefois, si vous employez une personne dans l’une de ces précédentes catégories, vous devez vous inscrire sur SYLAe. Pour ce faire, vous devez suivre toutes les démarches concernant la gestion des contrats aidés de vos employés.

Quelles obligations de SYLAe pour les employeurs utilisant les contrats aidés ?

Les employeurs utilisant SYLAe et ayant un compte personnel sur cette plateforme doivent fournir quelques données précises sur leurs employés. En dehors de cela, ils doivent déclarer et transmettre les renseignements sur leurs différents salariés à l’ASP. Au nombre de ces informations, vous avez :

  • la date et la durée de la fin du contrat aidé ;
  • l’identité du salarié et son salaire exact ;
  • les motifs de la rupture du contrat aidé ;
  • le numéro auquel la convention individuelle a été enregistrée ;
  • et les coordonnées bancaires du recruteur.

Il convient de notifier que seuls les employeurs peuvent renseigner ces informations à l’ASP. Parfois, cela peut être fait également par une autre personne, au cas où le site rencontrerait quelques problèmes techniques. Pour faire la mise à jour de ces obligations, les employeurs doivent se connecter sur SYLAe chaque mois et télédéclarer les états de présence de leurs salariées.

Quels avantages offrent SYLAe ASP et SYLAe ASP Premium ?

SYLAe ASP et SYLAe Premium offrent de nombreux avantages.

Un gain de temps considérable

Pour télédéclarer la présence des salariés sous contrats aidés, il faut environ 7 minutes. En quelques secondes, les employeurs peuvent modifier et suspendre n’importe quel contrat. Ils peuvent aussi faire une déclaration mensuelle et réaliser d’autres tâches à tout moment de la journée. Cela est dû au fait que le portail est ouvert 24 h/24.

Une gestion plus simplifiée

SYLAe est une plateforme très intuitive, car elle oriente dans la réalisation de différentes tâches. En plus de pouvoir faciliter le calcul des aides financières, elle assure une communication sécurisée avec l’ASP. De façon générale, SYLAe facilite et simplifie les états de présence.

Le respect de l’environnement

SYLAe réduit la pollution et diminue le nombre de courriers envoyés. Cette plateforme contribue aussi au respect de l’environnement en réduisant le taux d’émission de dioxyde de carbone lié au transport des courriers.

L’option Premium de SYLAe ASP

Cette option est la dématérialisation du portail de l’ASP. Elle facilite les opérations de saisie. Elle permet aux employeurs de gagner du temps, car ils peuvent transmettre et signer leurs documents en ligne.

Des avantages financiers

Les personnes ayant un contrat aidé sur SYLAe bénéficient d’une réduction et d’une subvention. Elles bénéficient aussi d’une exonération. Toutefois, pour profiter de tous ces avantages financiers, les employés doivent recourir au service de transmissions des états de présence.

Comment se connecter sur SYLAe ASP ?

Pour accéder au portail SYLAe ASP, vous devez vous rendre sur https://sylae.asp-public.fr/sylae/. Après cela, vous n’avez qu’à suivre les instructions. Si c’est la première fois que vous vous rendez sur ce site, vous devez créer un nouveau compte.

Pour le faire, vous devez saisir votre numéro SIRET et entrer votre code d’enregistrement. Si vous n’avez pas un code d’inscription, vous pouvez vous rendre sur l’onglet « Demander mon code d’enregistrement ».

Où trouver le code d’inscription SYLAe ASP ?

Avant d’avoir votre code d’inscription, vous devez créer d’abord votre espace membre sur SYLAe. Ensuite, il faudra faire la demande de ce code une fois le SIRET de votre entreprise saisi. Après cela, vous recevrez un mail. Ce dernier contient un code composé de 10 caractères : c’est votre code d’inscription.

Comment contacter SYLAe ASP ?

Pour entrer en contact avec le service SYLAe ASP, composez simplement 0 809 549 549. Vous pouvez aussi le joindre à l’adresse [email protected]. Le service est joignable du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures.

Comment remplir le suivi d’activité SYLAe ASP ?

Dès que vous vous inscrivez sur SYLAe, vous verrez votre dossier apparaître sur votre compte personnel. Pour remplir votre suivi d’activité, vous devez cliquer sur l’onglet « Mes actions ». Ensuite, cliquez sur « Saisir mes suivis d’activité ».

Comment déclarer sur SYLAe ASP ?

Les déclarations sur SYLAe ASP se font facilement. Il suffit de valider d’abord son compte personnel. Ensuite, vous devez cliquer sur l’onglet « Mes actions » et suivre les différentes étapes.

Comment saisir une absence sur SYLAe ASP ?

Pour saisir une absence sur SYLAe ASP, vous devez cliquer sur l’onglet « Traitement du mois » et sélectionnez l’onglet « Saisie de l’activité ». Indiquez le premier jour de l’absence sur le calendrier, ainsi que le dernier jour en maintenant la touche shift enfoncée.

Dès que vous relâchez la touche, vous remarquerez que la période choisie sera encadrée et colorée. Ensuite, validez la saisie en appuyant sur la touche « Appliquer ». Toutefois, vous pouvez supprimer une absence en cliquant sur « Supprimer ». Ce paramètre se trouve dans le menu à droite.

En somme, SYLAe est une plateforme créée par l’ASP. Elle offre de nombreux avantages, aussi bien aux employeurs qu’aux employés. Elle permet surtout d’embaucher des personnes en contrat aidé.

Entreprises technologies
Entreprises technologies
Bonjour, je m'appelle Melwynn et je suis rédacteur web. J'ai 44 ans et j'ai une passion pour l'écriture et la création de contenus. Sur mon site La Revue Tech , vous trouverez des articles, des guides et des conseils sur les nouvelles technologies pour améliorer votre présence en ligne grâce à une communication efficace et percutante. Bienvenue dans mon le monde des innovations et découvertes technologiques.
SEO 2023

Tendance

indicateur E reputation
Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Les révolutions de l’intelligence artificielle : comment l’IA transforme notre quotidien en 2024

L'intelligence artificielle (IA) est sans doute l'une des plus grandes avancées technologiques de notre époque. En 2024, elle...

Comment choisir le meilleur écran PC ?

Dans le domaine de l’informatique, beaucoup de personnes utilisent encore un ordinateur classique, aussi bien au travail qu’à la...

5 conseils pour optimiser vos dépenses énergétiques et réduire vos factures d’électricité

La facture d’énergie continue d’augmenter et l’urgence climatique ne laisse personne insensible. Heureusement, des stratégies efficaces et accessibles...

Guide d’achat et conseils pratiques pour trouver votre compagnon numérique idéal

Trouver l'ordinateur portable idéal peut sembler une tâche ardue avec tant de choix disponibles. La clé réside dans...