Plancha VS Barbecue : différence entre un barbecue et une plancha

Les amateurs de la bonne grillade se demandent souvent la différence entre un barbecue et une plancha. Avec le barbecue, il n’y a aucun contact direct entre la flamme et les aliments. Ce qui est tout le contraire pour la plancha : jus et graisse sont récupérés dans un bac conçu à cet effet. Voici les autres éléments à découvrir sur ces deux dispositifs !

Quelle viande acheter pour une plancha originale ?

Toutes les viandes peuvent être achetées pour être cuites sur une plancha originale. Cette plaque métallique a d’ailleurs la faculté de relever à la perfection le gout de tout ce que vous y posez.

Barbecue VS Plancha
Barbecue VS Plancha

Toutefois, pour réussir vos grillades comme un professionnel, la viande doit être coupée en petits morceaux. Faites-en par exemple de minuscules boulettes, des émincés ou des cubes. Lorsqu’elle est également sous forme de steak, mais avec une épaisseur plus ou moins plate, la viande peut rapidement cuire sur une plancha.

Si vous aimez le bœuf, vous avez le choix entre le rumsteck et le faux-filet. Le flanchet, l’aloyau, la bavette, l’araignée, le merlan et la poire sont les autres parties qui sont aussi recommandées pour la cuisson.

Si c’est le porc que vous préférez, les rognons, la hampe, le foie et l’onglet sont de succulents morceaux à poser sur une plancha. Il en est de même pour la viande d’agneau. Quant au veau, ce sont le filet, la sous-noix et la noix qui sont à privilégier.

Comment allumer mon barbecue pour qu’il cuise bien ?

Pour allumer un barbecue et y faire bien cuire de la viande, il n’y a rien de plus simple. Mettez du papier journal au fond du dispositif, déposez-y du charbon de bois et allumez à plusieurs endroits avec une allumette. Soufflez maintenant sur le feu jusqu’à ce qu’il soit complètement attisé.

Pour ne pas être brûlé, il est conseillé d’utiliser de longues allumettes. Prenez également le soin de placer des blocs de charbon de part et d’autre de la grille, dès que de la braise est formée. Ne commencez pas non plus la cuisson de vos grillades tant qu’il reste des flammes.

Autres articles : 

Où installer un barbecue ?

Les barbecues doivent être à l’abri du vent et vous devez les éloigner des végétaux et des brise-vues. Laissez aussi 2 mètres d’espace vide autour d’eux.
Si le vôtre n’est pas très grand, vous pourrez l’installer sur votre terrasse. Profitez-en pour déguster de temps en temps de bons plats en famille ou entre amis. Par contre, si vous avez acheté une machine plus imposante, il faudra la placer dans le jardin.

Précisons que la surface sur laquelle le dispositif sera posé devra être plane et solide, surtout lorsque celui-ci est fixe. Néanmoins, les modeles mobiles, qu’ils soient à gaz, à charbon ou de type electrique, doivent être conformes à la norme D37-101.

Où brancher ma plancha ?

Les planchas électriques ne se branchent que sur secteur : sur une rallonge ou sur une prise murale. Par contre, vous devrez suivre un processus bien précis si vous avez acheté une plancha à gaz.

En effet, selon que votre dispositif sera installé à l’extérieur ou dans votre cuisine, vous devrez y raccorder une bouteille de butane ou de propane. Vous devez aussi visser le flexible sur l’appareil.

Quant à l’autre bout de ce même flexible, il doit être fixé sur l’extrémité de la bonbonne. Ce n’est qu’après cela que la plaque pourra être placée au-dessus de la plancha. Pour allumer cette dernière, ouvrez le bouton de variation de ses brûleurs et appuyez sur le piezzo électronique.

Prix et top marque d’un barbecue de qualité ?

Sur le marché, les marques de barbecues se comptent par dizaines. Il est clair que vous aurez du mal à vous décider si vous n’avez pas une idée des prix de ces appareils, mais aussi des meilleures maisons de fabrication.

En 2023, vous aurez à débourser entre 250 et 500 euros pour vous procurer un barbecue d’excellente qualité. Les trois meilleures marques sont Weber, TecTake et Philips. La marque Philips propose des barbecues électriques que vous pouvez acheter avec 600 euros au plus.

Avec un Barbecue Weber et ou TecTake, procurez-vous des machines plus ou moins classiques avec un peu moins de 450 euros.

Tarif et meilleur modèle de plancha ?

Avec 699 euros, ramenez chez vous la plancha Krampouz Gecih2ao. Elle est actuellement la plus plébiscitée, malgré le prix auquel elle est cédée. De type électrique, elle a une puissance de 3 600 Watts.

Sa surface en inox de 65,5 x 39,5 centimètres convient à la cuisson de viandes et d’aliments pour 8 à 12 personnes. Avec une telle machine, la température monte rapidement en 10 minutes. La plaque est inclinée et l’avantage de ce détail est la facilité d’évacuation des graisses.

Rappelons que les pieds de l’appareil sont antidérapants et que celui-ci peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Entreprises technologies
Entreprises technologies
Bonjour, je m'appelle Melwynn et je suis rédacteur web. J'ai 44 ans et j'ai une passion pour l'écriture et la création de contenus. Sur mon site La Revue Tech , vous trouverez des articles, des guides et des conseils sur les nouvelles technologies pour améliorer votre présence en ligne grâce à une communication efficace et percutante. Bienvenue dans mon le monde des innovations et découvertes technologiques.
SEO 2023

Tendance

indicateur E reputation
Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Comment choisir le meilleur smartphone Blackview ? : caméra thermique, performances élevées, robuste et innovant

Meilleur smartphone Blackview : Informations, fabrication et nouveautés Le monde des smartphones robustes a vu l'émergence de nombreuses marques...

Comment Effacer Manuellement et Automatiquement le Stockage Système sur Mac

Le stockage système sur Mac peut rapidement devenir un casse-tête, surtout si vous manquez d'espace de stockage. Il...

La supervision industrielle : Comprendre ses enjeux et son fonctionnement

La supervision industrielle est devenue un élément clé dans les secteurs de la technologie et de l'industrie. Avec l'essor des...

6 stratégies efficaces pour réduire le temps d’attente téléphonique de vos clients 

Réduire les temps d'attente téléphonique : méthodes et conseils pratiques Le temps d'attente téléphonique est une des principales sources...