Dites OK Google Configurer mon appareil avec l’assistant vocal de Google

Ok Google pour prendre le contrôle de son smartphone avec la voix

Pour faciliter le quotidien de leurs utilisateurs, les smartphones qui tournent sous Android sont dotés de multiples fonctionnalités. Elles sont rendues possibles grâce à l’intelligence artificielle, et permettent de réaliser diverses actions.

L’Assistant Google en fait partie, et peut être activé grâce à la commande « OK Google ».

Il vous permet d’ordonner l’exécution de multiples tâches, sans qu’il soit nécessaire de toucher le smartphone. Comment configurer votre appareil pour tirer le meilleur parti de la commande OK Google ?

ok google configurer mon appareil ; la solution simple et efficace pour la configuration de vos équipements à l’aide de l’assistant intelligent de Google

Google Bard vs ChatGPT : Quelles différences entre les deux intelligences artificielles

Qu’est-ce que l’application OK Google ?

Elle désigne un assistant vocal que propose Google sur la plupart de ses appareils vendus dans le commerce. Toutefois, de nombreuses autres marques équipent également leurs produits de cet assistant vocal utile au quotidien. Ce sont notamment :

  • Les smartphones, tablettes, et téléviseurs ;
  • Les haut-parleurs intelligents ;
  • Les écouteurs sans fil ;
  • Etc.
Dites OK Google Configurer appareil android
Dites OK Google Configurer Appareil Android

Avec l’assistant vocal de Google, vous pouvez faire exécuter de nombreuses tâches sans avoir besoin d’écrire. Les actions peuvent être prédéfinies pour vous simplifier le quotidien.

Plus loin, OK Google est construit sur une intelligence artificielle. L’assistant vocal apprend de façon continuelle, et répond aux besoins spécifiques des utilisateurs. C’est donc en fonction de vos demandes que les résultats les plus pertinents seront affichés.

Pour que l’Assistant Google comprenne bien vos différentes requêtes, vous devez faire preuve de clarté dans votre élocution. Google a déployé de gros efforts au cours de ces dernières années pour améliorer son assistant vocal. Il est aujourd’hui possible de l’exploiter pleinement, et même en extérieur avec du bruit autour de vous.

ok google configurer mon appareil android

Il est important de noter que les smartphones Android ont la commande Ok Google activée par défaut, à part les smartphones Huawei. En consultant les comparatifs des marques de smartphones, vous pouvez en savoir plus sur les téléphones qui disposent des fonctionnalités Google.

Avantages OK Google Configurer mon appareil

Comme vous commencez par l’entrevoir, OK Google possède de nombreux avantages. L’assistant vocal vous permet avant tout de contrôler votre smartphone avec la voix. Bien entendu, il faudra au préalable procéder à la configuration de l’appareil. Vous devez aussi vous assurer de la disponibilité de l’assistant vocal sur votre périphérique. Lorsque c’est le cas, vous pourrez entre autres avec OK Google :

  • Configurer une minuterie ou une alarme ;
  • Lire de la musique sur votre smartphone ;
  • Entrer des données dans votre agenda ;
  • Etc.

En somme, il est bien plus facile de passer des appels ou de rechercher des informations sur votre smartphone avec cet outil. L’avantage est que vous n’êtes pas obligé d’utiliser vos mains, ce qui vous laisse une totale liberté de mouvement. Plus loin, l’Assistant Google peut être connecté aux différents appareils présents à la maison. Cela vous permet d’activer l’allumage ou l’extinction des lampes, ou le réglage de votre chauffage par exemple. Les possibilités sont nombreuses.

L’autre avantage de cet assistant vocal fourni par Google est que vous n’aurez pas à déployer de gros efforts pour le configurer. Bien entendu, vous aurez besoin d’une bonne connexion internet pour le faire fonctionner. Rendez-vous ensuite dans la section des paramètres, pour procéder aux différents réglages de l’assistant vocal.

ok google configurer mon appareil à proximité

Inconvénients OK Google Configurer mon appareil

Malgré le fait que l’Assistant Google soit un atout au quotidien, il n’est pas sans défaut. L’un des plus connus est l’activation accidentelle de cette fonctionnalité. De base, vous avez besoin de prononcer un mot clé pour mettre en marche cet assistant. Il s’agit du « OK Google », qui vous permet ensuite d’ordonner l’exécution de diverses commandes. L’assistant peut dans certains cas s’activer tout seul en considérant vos paroles comme un mot clé.

C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles certains utilisateurs se passent des services de cet outil. Ils voient là une menace pour leur vie privée, surtout que l’outil enregistrait il y a quelques années, les voix sur ses serveurs. Des poursuites judiciaires ont d’ailleurs eu lieu notamment aux États-Unis contre l’entreprise pour cette raison. Google a affirmé depuis peu que ce problème est résolu, et que les voix ne sont plus enregistrées.

Dans les paramètres de l’assistant vocal, vous pouvez alors empêcher l’activation accidentelle de l’outil.

Autres articles :

Comment activer Ok Google l’Assistant vocal ?

Avant de profiter de ce que la commande « OK Google » peut vous aider à faire, il faudrait au préalable l’activer. La procédure à suivre est différente, si vous possédez un appareil Android ou qui tourne avec iOS. Voici comment vous y prendre avec un smartphone sous Android :

  • Lancez l’ouverture de l’appli Google, et rendez-vous dans les paramètres ;
  • Allez ensuite dans la section Voix, puis cliquez sur Détecter « OK Google » ;
  • Activez l’interrupteur de la commande vocale ;
  • Apprenez ensuite à l’intelligence artificielle à reconnaitre votre voix.

Comment faut-il configurer OK Google sur un smartphone avec iOS ? La procédure à suivre est presque comme indiquée précédemment. Dans l’appli Google, cliquez sur la roue dentée pour accéder aux paramètres. Allez dans la section associée à la recherche vocale, puis activez OK Google. Une fois que la configuration est faite, il suffit de prononcer « OK Google » pour effectuer une première recherche vocale.

Comment connecter mes appareils ?

Maintenant que vous avez pris connaissance de tout le potentiel de l’Assistant Google, vous avez certainement envie d’en tirer le meilleur parti. Il est possible de l’utiliser sur plus d’un appareil. Comment faut-il s’y prendre ? Lancez l’assistant Google, et rendez-vous dans la section des options. Cliquez ensuite sur l’onglet « Plus d’appareils et d’applications », et sur « Appareils ». Choisissez à présent l’application et les appareils sur lesquels vous souhaitez utiliser Ok Google.

Vous pouvez dès cet instant profiter de toutes les fonctionnalités de l’assistant vocal sur d’autres périphériques.

Comment configurer mon appareil avec l’assistant ?

Dans la section dédiée aux réglages de votre smartphone, vous pouvez actionner l’activation ou la désactivation de l’assistant vocal. Dans le premier cas, saisissez « Voix de Google » dans les réglages du smartphone. Il ne vous reste plus qu’à valider l’opération pour effectuer une activation. Quelle pourrait être la raison pour laquelle vous êtes incapable d’utiliser OK Google ? Il se peut que votre smartphone ne soit pas adapté à l’usage de l’assistant vocal.

Autres articles :

Où trouver les paramètres de l’Assistant Google ?

Vous devez vous rendre dans la section dédiée à l’assistant vocal, puis cliquer sur l’onglet relatif aux paramètres. Une autre option consiste à lancer une commande vocale, en demandant à OK Google d’ouvrir les paramètres de l’assistant. Vous verrez également les paramètres concernés en cliquant sur la flèche en bas de votre adresse mail. Une fois que vous êtes dans les paramètres de l’Assistant Google, vous pourrez choisir toutes les options nécessaires.

Comment valider son téléphone ?

De nombreuses procédures vous permettront d’avoir un code de validation pour utiliser Ok Google. La première possibilité est que le smartphone n’est pas connecté à internet. Là, vous vous rendrez dans les réglages puis cliquerez sur votre nom. Cliquez ensuite sur l’onglet relatif au mot de passe et à la sécurité. Vous verrez l’affichage d’un message avec cet intitulé sur l’écran « Détails du compte indisponibles ». Cliquez dessus pour que le code de validation vous soit fourni.

La validation du téléphone peut également s’inscrire dans une procédure de confirmation d’une authentification. Il faudra dans ce cas, renseigner le code de validation lorsque l’écran de connexion sera affiché. Évidemment, ces codes de validation ne doivent être jamais divulgués pour votre propre sécurité. Dans le processus de validation, vous recevrez un code à six chiffres sur le numéro que vous aurez fourni. Au lieu d’un SMS, vous pourrez aussi choisir de recevoir un appel vocal.

Comment configurer ma télé avec l’assistant Ok Google ?

Comme de nombreux appareils de la maison, l’assistant OK Google peut être utilisé pour contrôler votre TV. Cependant, il faut savoir que des conditions sont requises avant de pouvoir en bénéficier. Voici les prérequis :

  • Une TV équipée de l’Assistant Google ;
  • L’appli et un compte Google ;
  • Un smartphone ou une tablette Android avec au minimum Android 5.0 ;
  • Une connexion internet et un wifi sécurisé.

La prochaine étape consiste à configurer votre smartphone Android, avant de procéder à l’appareillage avec la TV. Cette dernière doit également être connectée au wifi, de même que le smartphone mis à jour. Vérifiez aussi que vous possédez la dernière version de l’Assistant Vocal Google. Connectez-vous au téléphone, lancez l’assistant vocal puis demandez-lui de configurer l’appareil. Des instructions s’afficheront à l’écran, et il faudra les suivre.

Une fois que la connexion à votre compte Google sera établie, vous pourrez lancer le contrôle de vos appareils connectés. Selon les modèles et les marques de TV, il peut être nécessaire d’exercer une pression sur le bouton de l’Assistant Google. Il se trouve sur la télécommande de l’appareil, et indiquera la marche à suivre sur l’écran. Au bout de quelques minutes, votre TV pourra être contrôlée par des instructions vocales via OK Google.

Pourquoi configurer un téléphone avec l’assistant Google ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez configurer votre téléphone avec l’Assistant Google. C’est un outil grâce auquel vous pouvez réaliser diverses actions quotidiennes sans effort. Vous contrôlez ainsi votre smartphone avec la voix, ce qui vous permet d’être plus productif dans vos différentes tâches. Les avantages qu’il est possible de tirer de l’Assistant Google sont variés, et dépendent des besoins de chaque utilisateur.

En disant « Ok Google », tous vos désirs deviennent presque des ordres pour l’assistant vocal. L’intelligence artificielle est également capable de discuter avec vous de façon correcte, et obéit à une certaine logique. Vous pouvez donc l’utiliser pour lancer des applis sur votre téléphone, ou demander la traduction de phrases. Il est également possible de prendre le contrôle de votre musique, et les appareils intelligents de votre maison. L’assistant vocal de Google est en mesure d’envoyer des SMS, ou de prendre des rendez-vous.

Vous n’avez plus besoin de consacrer du temps à votre réservation de billet d’avion par exemple. Avec la commande OK Google, cela peut être fait en quelques instants. En somme, cette intelligence artificielle qu’est l’Assistant Google vous facilite la vie.

Autres articles :

Les commandes OK Google pour faciliter votre quotidien

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’assistant vocal de Google, simplement appelé OK Google. Cet outil pratique et novateur permet d’accéder à une multitude de fonctionnalités simplement en prononçant des commandes vocales. Découvrez dans cet article les différentes commandes que vous pouvez utiliser pour maîtriser cet assistant intelligent.

Commandes générales pour utiliser OK Google

Pour commencer à utiliser l’assistant vocal, il suffit de dire “OK Google” ou “Dis Google” suivi de la commande souhaitée. Voici quelques exemples de commandes générales :

  • Recherche sur Internet : “OK Google, cherche [sujet de recherche]”
  • Rappels : “OK Google, rappelle-moi de [tâche à accomplir] à [heure/lieu]”
  • Alarmes : “OK Google, mets une alarme pour [heure]”
  • Météo : “OK Google, quel temps fait-il aujourd’hui ?”
  • Calculs : “OK Google, combien font [nombre] multiplié par [nombre] ?”
  • Traductions : “OK Google, comment dit-on ‘[expression]’ en [langue] ?”

Il existe bien sûr de nombreuses autres commandes, mais celles-ci représentent un bon point de départ pour vous familiariser avec l’assistant vocal.

Commandes spécifiques pour la musique et les vidéos

OK Google peut également vous aider à contrôler la lecture de musique et de vidéos sur diverses applications. Voici quelques exemples :

  • Musique : “OK Google, joue [titre de la chanson/artiste]”
  • Contrôle de la lecture : “OK Google, pause/lecture/suivant/précédent”
  • Vidéos YouTube : “OK Google, montre-moi des vidéos de [sujet] sur YouTube”
  • Films et séries Netflix : “OK Google, cherche [titre du film/série] sur Netflix”

Personnalisation de la source de musique

Si vous préférez utiliser une application de musique spécifique, il est possible d’en faire votre source par défaut dans les paramètres de l’assistant Google :

  1. Ouvrez l’application Google Assistant
  2. Allez dans les paramètres (en cliquant sur votre photo de profil en haut à droite, puis sur “Paramètres”)
  3. Choisissez l’onglet “Services”
  4. Cliquez sur “Musique”
  5. Sélectionnez l’application souhaitée comme source par défaut

Gestion des appareils connectés avec OK Google

Si vous possédez des appareils connectés compatibles, l’assistant vocal peut également vous aider à les contrôler. Voici quelques exemples de commandes :

  • Lumières : “OK Google, allume/éteins les lumières”
  • Thermostat : “OK Google, règle la température sur [nombre] degrés”
  • Télévision : “OK Google, mets [nom de la chaîne] à la télé”

Configuration des appareils connectés

Pour que l’assistant vocal puisse interagir avec vos appareils connectés, il est nécessaire de les configurer dans l’application Google Home :

  1. Ouvrez l’application Google Home
  2. Cliquez sur “Ajouter” en haut à gauche
  3. Choisissez “Configurer un appareil”
  4. Suivez les instructions pour ajouter et configurer vos appareils

Fonctionnalités utiles pour les déplacements et le quotidien

Enfin, l’assistant vocal offre également une foule de fonctionnalités pour faciliter vos déplacements et votre quotidien :

  • Itinéraires : “OK Google, comment aller à [adresse/lieu] ?”
  • Horaires de train/bus : “OK Google, prochain train/bus pour [destination]”
  • Conversion monétaire : “OK Google, combien font [montant] [devise] en [devise] ?”
  • Réservation de restaurants : “OK Google, trouve-moi un restaurant [type de cuisine] à [lieu]”
  • Actualités : “OK Google, informe-moi des dernières actualités”

Les diverses commandes de OK Google pour faciliter votre quotidien

Dans notre ère numérique, l’utilisation d’assistants vocaux tels que OK Google devient de plus en plus courante pour simplifier nos vies. Que ce soit sur une montre, un smartphone, une télé ou des enceintes intelligentes, les possibilités sont nombreuses et variées.

Dans cet article, nous allons vous présenter différentes commandes de OK Google qui vous permettront d’exploiter au maximum les capacités offertes par cette technologie.

Commandes avec une montre connectée

De nos jours, les montres connectées disposent d’une panoplie de fonctionnalités qui vont bien au-delà de la simple indication de l’heure. Grâce à OK Google, vous pouvez utiliser ces appareils pour gérer vos rendez-vous, effectuer des recherches ou encore contrôler votre musique sans avoir besoin de sortir votre téléphone. Voici quelques exemples de commandes utiles :

  • “OK Google, quel temps fait-il aujourd’hui ?” : pour connaître la météo du jour
  • “OK Google, ajoute un rappel” : pour créer un événement dans votre agenda
  • “OK Google, envoie un message à [contact]” : pour envoyer un SMS sans toucher à votre smartphone
  • “OK Google, lance Spotify” : pour écouter vos playlists préférées

Contrôlez votre santé grâce à OK Google

La santé est également un aspect important de notre vie quotidienne, et les montres connectées peuvent vous aider à suivre vos progrès. Vous pouvez par exemple demander à OK Google :

  • “OK Google, combien de pas ai-je fait aujourd’hui ?”
  • “OK Google, quelle est ma fréquence cardiaque ?”
  • “OK Google, quelles sont mes données de sommeil ?”

Commandes avec un smartphone

Le smartphone est sûrement l’appareil le plus utilisé pour interagir avec OK Google. Voici quelques commandes courantes que vous pouvez utiliser :

  • “OK Google, appelle [contact]” : pour passer un appel téléphonique rapidement
  • “OK Google, mets-moi la navigation vers [adresse ou lieu]” : pour obtenir un itinéraire en temps réel
  • “OK Google, prends une photo” : pour capturer instantanément un moment sans avoir à chercher l’application appareil photo
  • “OK Google, traduis ‘[phrase]’ en [langue]” : pour obtenir une traduction rapide

Aide-mémoire grâce à OK Google sur smartphone

L’assistant vocal peut également vous assister dans la gestion de vos tâches quotidiennes. Par exemple :

  • “OK Google, ajoute [produit] à ma liste de courses”
  • “OK Google, crée une note avec [texte]”
  • “OK Google, règle une minuterie de [temps]”

Commandes avec une télévision connectée

Les télévisions intelligentes offrent également des possibilités d’interaction avec l’assistant vocal. Voici quelques exemples :

  • “OK Google, allume la télé” : pour mettre en marche votre téléviseur sans chercher la télécommande
  • “OK Google, change de chaîne” : pour naviguer entre les différentes chaines télévisées
  • “OK Google, lance [application] sur la télé” : pour accéder rapidement à vos applications favorites
  • “OK Google, montre-moi des vidéos de [sujet]” : pour rechercher du contenu spécifique sur YouTube

Commandes avec des enceintes intelligentes

Enfin, les enceintes intelligentes sont des appareils spécialisés dans la diffusion de musique et la gestion de votre maison connectée. Voici quelques commandes pratiques :

  • “OK Google, joue [artiste ou chanson] sur [enceinte]” : pour écouter votre musique préférée
  • “OK Google, augmente le volume” : pour régler le niveau sonore sans toucher à l’enceinte
  • “OK Google, allume les lumières” : si vous possédez un système d’éclairage connecté
  • “OK Google, règle le thermostat à [température]” : pour contrôler votre chauffage intelligent

Comme vous pouvez le constater, OK Google offre une multitude de commandes pour vous faciliter la vie au quotidien avec vos différents appareils connectés. N’hésitez pas à les essayer et à les intégrer dans votre routine pour en tirer le meilleur parti.

Entreprises technologies
Entreprises technologies
Bonjour, je m'appelle Melwynn et je suis rédacteur web. J'ai 44 ans et j'ai une passion pour l'écriture et la création de contenus. Sur mon site La Revue Tech , vous trouverez des articles, des guides et des conseils sur les nouvelles technologies pour améliorer votre présence en ligne grâce à une communication efficace et percutante. Bienvenue dans mon le monde des innovations et découvertes technologiques.
SEO 2023

Tendance

indicateur E reputation
Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Comment créer une chaîne YouTube réussie ? Guide et conseils pour la création

Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels, YouTube est la deuxième plateforme de recherche au monde et le...

Comment utiliser les stories Facebook pour promouvoir une entreprise ?

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour promouvoir une entreprise. Parmi eux, Facebook...

Comment utiliser les hashtags efficacement sur Twitter ? | Maîtriser le pouvoir des hashtags

Dans ce monde numérique en constante évolution, il est essentiel de comprendre et d'utiliser les réseaux sociaux de...

Comment améliorer la qualité de ses photos sur Snapchat ? | Perfectionner ses clichés pour des souvenirs inoubliables

Nous utilisons tous quotidiennement notre smartphone pour capturer de merveilleux moments sur Snapchat. Cependant, il est fréquent que...