Guide logiciels comptables pour les TPE, PME et auto-entrepreneurs

Date:

Quel que soit le secteur d’activité, toute entreprise moderne doit se doter d’un logiciel comptable qui permet d’automatiser les opérations de comptabilité.

Pour cela, il existe sur le marché de nombreuses solutions adaptées aux besoins spécifiques des différentes sociétés.

Liste Logiciels comptables 2022 TPE, PME et auto-entrepreneurs

Si vous réfléchissez au choix à opérer pour bénéficier pleinement des avantages de cet outil indispensable, nous vous invitons alors à découvrir dans ce billet les meilleurs logiciels comptables 2022, TPE, PME et autoentrepreneurs sur le marché.

Pourquoi devez-vous adopter un logiciel comptable au sein de votre entreprise ?

Opter pour l’utilisation d’un logiciel comptable pour la gestion des opérations de comptabilité de son entreprise est avantageux à de nombreux égards. Très pratique, c’est une solution qui permet de gagner du temps et d’être plus productif.

Ceci, grâce à la possibilité qu’elle offre d’automatiser la plupart des tâches. On peut citer par exemple :

  • La saisie automatique des données : dès que vous appuyez sur certaines touches du clavier dans un journal comptable, cet outil inscrit automatiquement les données relatives à l’opération à effectuer. Ainsi, l’opérateur de saisie n’a plus qu’à renseigner les coûts associés ;
  • Le calcul automatique de la TVA : en fonction du compte TVA choisi, et du montant indiqué dans l’écriture comptable, le logiciel comptable procède au calcul automatique de la TVA collectée ou déductible ;
  • Le rappel des créances aux clients : en adoptant un logiciel comptable, vous êtes sûr de ne pas oublier vos clients qui vous doivent. En effet, ce logiciel a la capacité de générer automatiquement des courriers de relances en cas de retard de paiement.

Par ailleurs, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité permet de limiter les risques d’erreur dans les calculs. En effet, cet outil garantit l’unicité de l’information, en centralisant toutes les informations dans une base commune. De plus, l’automatisation des saisies limite au maximum les interventions humaines qui augmentent les risques d’erreur. Enfin, ce logiciel permet d’être informé en temps réel des éventuels changements dans les textes régissant les opérations de comptabilité.

Quels sont les meilleurs logiciels comptables TPE PME disponibles sur le marché ?

Quickbooks, Isacompta, EBP, Itool, Freebee, etc. certains logiciels de comptabilité sont très prisés pour leur efficacité.

Quickbooks

Développé par la société américaine Intuit, Quickbooks est l’un des meilleurs logiciels de comptabilité sur le marché. Il est généralement recommandé pour les professionnels évoluant en mode freelance, les PME et les TPE ayant moins de 20 salariés. Que ce soit via votre smartphone, votre tablette, ou votre ordinateur, vous pourrez accéder à son interface facile à prendre en main pour créer de façon automatique vos documents commerciaux tels que les devis, les factures, etc. Enfin, Quickbooks vous permettra de vous connecter rapidement à des solutions de paiement internationales telles que Stripe, PayPal, Receipt Bank.

Isacompta

Adaptée à la gestion de la comptabilité des exploitations agricoles, Isacompta est l’outil comptable du groupe Agiris. En l’adoptant, vous pourrez :

  • Gérer plus facilement vos activités au quotidien : facile à prendre en main, c’est un logiciel qui vous permettra de bénéficier d’une saisie des écritures comptables simplifiée et rapide ;
  • Suivre plus efficacement votre trésorerie : très pratique, c’est un outil qui vous permettra d’optimiser la gestion de votre trésorerie, en vous fournissant en temps réel toutes les informations relatives aux mouvements sur votre compte. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour honorer plus facilement vos engagements envers vos fournisseurs ;
  • Analyser rapidement la rentabilité d’une opération : la gestion d’une exploitation agricole requiert une bonne capacité d’analyse des offres. En adoptant Isacompta, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Pour finir, ce logiciel vous permettra de collaborer plus facilement avec votre prestataire comptable.

EPB

EBP est l’un des plus anciens logiciels de comptabilité sur le marché. Il est adapté aux entrepreneurs intervenants dans les secteurs du commerce, de l’immobilier, de l’automobile, des BTP, de l’éducation, etc. Il permet de gérer plus facilement les achats, les ventes, les stocks, et de suivre efficacement au quotidien l’évolution des activités. Par ailleurs, en l’adoptant, vous pourrez :

  • Effectuer plus rapidement votre télédéclaration de TVA
  • Anticiper les contrôles fiscaux grâce à l’outil de vérification FEC-Expert que vous pouvez utiliser pour diagnostiquer votre fichier des écritures comptables
  • Accompagner plus facilement vos clients

Itool

Présent sur le marché français depuis l’année 2000, Itool est le pionnier de la gestion comptable en ligne. Très pratique, ce logiciel comptable vous assurera une gestion commerciale et comptable plus efficace. En effet, en l’adoptant, vous pourrez suivre et mettre à jour à distance en quelques clics toutes vos données commerciales et comptables.

 Freebee

Si vous êtes en quête d’un logiciel de comptabilité pratique pour gérer votre activité de freelance, Freebee est sans doute la meilleure solution à adopter. En effet, spécialement conçu pour les autopreneurs, il permet de :

  • Réaliser les devis en un temps record ;
  • Enregistrer rapidement les clients ;
  • Calculer la rentabilité d’une transaction ;
  • Suivre de près les mouvements au niveau de la trésorerie ;
  • Mettre à jour plus facilement le livre des recettes ;
  • Déclarer rapidement le chiffre d’affaires, etc.
Actualités des Entreprises chez Revue des Technologies
Véritable outil d'autoformation pour tous les professionnels. Découvrir des actualités sur la Technologie, innovation, Intelligence artificielle, industrie 4.0, robotique, numérique, blockchain
Entreprises technologies
spot_img
Entreprises technologies
Véritable outil d'autoformation pour tous les professionnels. Découvrir des actualités sur la Technologie, innovation, Intelligence artificielle, industrie 4.0, robotique, numérique, blockchain
Technique SEO 2023Technique SEO 2023
SEO 2023SEO 2023

Tendance

indicateur E reputationindicateur E reputation

Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Google Slide : Suite Web gratuite Google Docs Editors

Utiliser Google Slide de Google Docs Editors pour réaliser...

NATUROMARKET : Interview Business & Développement avec Marie Berthé

Naturomarket est la première boutique en ligne, créée par...

Guide des meilleurs logiciels de supervision informatique : Étude comparative

Etude comparative ou guide des meilleurs outils de supervision...

Où trouver une idée de séminaire d’entreprise ?

La création d’un séminaire d’entreprise est un art, car...