Google Earth 2023 : Visualiser la terre, photographies aériennes ou satellitaires ?

le:

Visualiser la terre avec des photographies Google Earth

Google Earth est un logiciel gratuit très utilisé pour l’exploration de la planète. Que vous soyez un cartographe ou tout simplement un amateur de l’exploration, Google Earth peut vous être utile à plus d’un titre dans vos activités.

Dans cet article, découvrez l’essentiel à savoir sur l’application Google Earth 2023.

Comment accéder à Google Earth gratuit ?

Comment accéder à Google Earth gratuit
Comment accéder à Google Earth gratuit

Il existe de nombreuses versions gratuites pour Google Earth. À partir de votre navigateur chrome, vous pouvez directement lancer le programme sans le télécharger.

Cependant, si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages de ce programme, il est crucial de télécharger Google Earth Pro.

Auparavant, pour accéder à l’application, il fallait débourser une somme importante. Mais, depuis quelques années, Google l’offre gratuitement.

De même, Google a largement simplifié la procédure pour télécharger Google Earth pro :

  • Cliquez sur le bouton TÉLÉCHARGER. Par la suite, vous aurez directement accès à la page de téléchargement de Google Earth ;
  • Cliquez ensuite sur ACCEPTER ET TÉLÉCHARGER (ACCEPT & DOWNLOAD) pour lancer le téléchargement ;
  • Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier pour installer le programme. Lorsque l’installation prend fin, le programme s’ouvre de lui-même. Vous pourrez alors explorer librement l’univers.

Les liens suivants vous seront utiles pour accéder à Google Earth gratuit :

Autres articles : 

Avantages Google Earth

Avantages Google Earth
Avantages Google Earth

Au fil des années, Google Earth a vraiment évolué. Cet outil d’exploration possède désormais des fonctions qui en font une référence dans sa catégorie.

Le programme Google Earth permet de voyager autour du monde et d’apprendre tout sur les endroits visités, grâce aux fiches descriptives.

En outre, il possède un système de modélisation 3D. Ce système permet aux utilisateurs de concevoir des modèles en taille réelle des différents monuments et bâtiments.

Il est également possible de consulter des fiches descriptives afin d’obtenir des informations sur tous les sites historiques et les lieux de référence.

Avec Google Earth, vous avez l’avantage de voir les édifices ou les monuments réels. Pour cela, il suffit d’accéder au mode Street View ou de visualiser simplement les milliers de photos envoyées par les autres utilisateurs.

Un autre avantage sublime avec ce logiciel est la possibilité d’utiliser des calques pour créer des cartes. En effet, les calques servent à ajouter ou supprimer des éléments comme les routes, les photos, les parcs ou encore les bâtiments 3D.

Cette possibilité vous permet de créer une carte adaptée à vos besoins. Vous pourrez donc vous passer des informations que vous jugez inutiles.

Autres articles :

Inconvénients Google Earth

Bien qu’elle soit une très bonne application, Google Earth présente un défaut majeur.

Elle consomme trop de ressources (bande passante de la connexion Internet, ressources de votre processeur ou encore de votre carte graphique…).

Ainsi, avec un PC qui a plus de trois ou quatre ans et une connexion internet inférieure à 1 Mbits/s, Google Earth n’est pas assez fluide.

De plus, les animations graphiques sont saccadées. Un simple zoom sur une vue satellite peut exiger de très longues secondes d’attente.

Google Earth engendre donc de réels problèmes d’affichage lorsque vous ne disposez pas d’un matériel informatique de qualité.

Quel Google pour voir sa maison : Earth ou Maps ?

Quel Google pour voir sa maison
Quel Google pour voir sa maison

Pour observer votre maison, vous avez le choix entre Google Maps et Google Earth. Dans l’un ou l’autre des cas, la démarche à suivre est assez simple.

Avec Google Earth, il faut chercher votre adresse dans le moteur de recherche de l’appli. Vous pourrez alors voir votre maison en photo satellite.

Mais, pour les utilisateurs de Google Maps, il suffit de sélectionner le calque vue satellite.

Comment voir sa maison en temps réel ?

Si vous utilisez Google Earth, il suffit de vous rendre sur l’application : elle est accessible depuis n’importe quel navigateur.

Ensuite, dans la barre d’outils située à gauche de l’écran, cliquez sur la petite loupe pour afficher le champ de recherche. Renseignez dans ce champ votre adresse de la façon la plus précise possible (numéro de voie, type de voie, ville, code postal…).

Cela fait, vous n’aurez plus qu’à activer la vue 3D sur Google Earth afin d’avoir une vision plus détaillée de votre maison.

Du reste, vous avez la possibilité d’utiliser les différents boutons situés en bas à droite de l’écran pour vous promener autour de la maison. Ils servent à :

  • Zoomer et dézoomer ;
  • Repasser en vue 2D ;
  • Passer en mode StreetView ;

Différence entre Google Maps et Google Earth ?

Google Maps et Google Earth sont deux systèmes d’information géographique qui présentent plusieurs points de dissemblances.

Google Maps est essentiellement une application de cartographie Web. Il permet d’explorer la surface de la Terre pour observer les directions.

Il utilise le service de référence géographique Mercator pour afficher les différents endroits du globe. Il est aussi important de souligner que Google Maps est optimisé pour trouver une distance, un lieu ou une direction. Enfin, Google Maps est entièrement gratuit sauf pour son API (Interface de Programmation applicative).

En revanche, Google Earth est une application permettant d’explorer la terre pour en faire des cartes géologiques ou topographiques.

Avec cette application, il est également possible de faire ressortir la morphologie de la terre en montrant le relief, les zones à risques, les montagnes…

Google Earth se présente sous une forme 3D. Il est optimisé pour explorer la terre en 3D — relief, réseaux… Google Earth, à la différence de Google Maps, est entièrement gratuit.

Entreprises technologies
Entreprises technologies
Bonjour, je m'appelle Melwynn et je suis rédacteur web. J'ai 44 ans et j'ai une passion pour l'écriture et la création de contenus. Sur mon site La Revue Tech , vous trouverez des articles, des guides et des conseils sur les nouvelles technologies pour améliorer votre présence en ligne grâce à une communication efficace et percutante. Bienvenue dans mon le monde des innovations et découvertes technologiques.
SEO 2023

Tendance

indicateur E reputation
Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Les révolutions de l’intelligence artificielle : comment l’IA transforme notre quotidien en 2024

L'intelligence artificielle (IA) est sans doute l'une des plus grandes avancées technologiques de notre époque. En 2024, elle...

Comment choisir le meilleur écran PC ?

Dans le domaine de l’informatique, beaucoup de personnes utilisent encore un ordinateur classique, aussi bien au travail qu’à la...

5 conseils pour optimiser vos dépenses énergétiques et réduire vos factures d’électricité

La facture d’énergie continue d’augmenter et l’urgence climatique ne laisse personne insensible. Heureusement, des stratégies efficaces et accessibles...

Guide d’achat et conseils pratiques pour trouver votre compagnon numérique idéal

Trouver l'ordinateur portable idéal peut sembler une tâche ardue avec tant de choix disponibles. La clé réside dans...