Comment se procurer une montre de luxe sur le marché de l’occasion ?

le:

Depuis quelques années, les solutions d’investissements intéressantes se font de plus en plus rares.

Au même titre que l’achat de devise, d’or ou d’argent, l’acquisition de montre de luxe est un excellent investissement sur le long terme. Ces tocantes ne perdent généralement pas de valeur et peuvent être revendues à des prix relativement intéressants.

Toutefois, à moins d’être un amateur de montre de luxe, il est assez difficile de déterminer les modèles à acheter, surtout lorsqu’on décide d’aller sur le marché de l’occasion. Cet article vous présente quelques solutions simples pour y arriver.

Définir un budget et choisir une marque

Pour acquérir une montre de luxe sur le marché de l’occasion, il faut avant tout définir un budget. Cet élément est particulièrement important parce qu’il permet de choisir la marque de montre qui convient le mieux. Par exemple, sur le marché de l’occasion, les tocantes de luxe coutent en moyenne entre 1 000 et 8 000 euros.

Cependant, les prix peuvent varier en fonction de la marque, des modèles et du nombre de pièces en circulation. Ainsi, un Richard Mille RM UP-01 Ferrari d’occasion peut couter jusqu’à 1 500 000 euros tandis qu’une Rolex Cosmograph Daytona 116508 d’occasion coute entre 25 000 et 30 000 euros.

montre de luxe
montre de luxe

Cela dit, que ce soit pour le plaisir ou pour un investissement, il est préférable d’opter pour une marque dont les produits gardent une valeur constante dans le temps.

Il est donc suggéré de privilégier de grandes marques comme Rolex, Cartier, Patek Philippe, Tissot ou Tag Heuer.

Pour en savoir plus sur les principales marques du secteur et celles susceptibles de prendre de la valeur, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un horloger ou d’une boutique d’occasion.

Ces professionnels disposent généralement d’excellents modèles de Rolex à vendre à des prix très intéressants et sont à même de prodiguer des conseils d’investissement intéressants.

Dénicher le bon vendeur

Sur le marché de l’occasion, il est possible d’acheter des montres de luxe chez des particuliers ou dans des boutiques spécialisées.

Le choix du particulier

Le choix de ce marché est assez intéressant parce qu’il propose bien souvent des prix relativement inférieurs à ceux du marché.

Cependant, cette approche a un inconvénient majeur. Dans l’absolu, il est assez difficile d’attester de la qualité de la montre achetée, notamment lorsqu’il n’y a pas de certificat d’authenticité.

À moins de connaitre quelques astuces pour identifier les montres de luxes, on est contraint de faire confiance à la bonne foi du vendeur. En cas de souci, il n’est pas toujours évident de retourner le produit.

Privilégier une boutique spécialisée

Pour éviter ces déconvenues, le recours à des boutiques spécialisées est une solution nettement plus intéressante. D’une part, elles proposent généralement de nombreux éléments de réassurance.

Cela permet de ramener le produit en cas de non-conformité et de retracer ses origines pour une éventuelle revente. D’autre part, les boutiques spécialisées se servent de la valeur du marché pour déterminer le prix de leurs montres. Les prix de vente sont donc assez intéressants.

Par ailleurs, ces boutiques ont la particularité de proposer un large panel de montres d’occasion. Il est ainsi possible de trouver des perles rares ou de chercher des modèles de montres particuliers en fonction de l’année de commercialisation par exemple.

Définir un budget montre de luxe
Définir un budget montre de luxe

Cela dit, en raison du succès du marché des montres d’occasion, il est assez difficile de choisir le bon partenaire.

Pour réaliser le bon choix, analysez les offres. Par exemple, si une boutique propose une Richard Mille Red Gold à 10 000 ou 15 000 euros, il faudra se poser des questions.

Ensuite, il faudra s’assurer de la disponibilité et de la légalité de toutes les pièces de la montre. Quant aux boutiques en ligne, il est recommandé d’opter pour des sites qui ont des boutiques physiques et qui reçoivent des retours clients positifs.

L’état de la montre : la clé d’une bonne acquisition

L’état de la montre détermine sa valeur d’acquisition et son éventuel prix de revente, surtout dans le cadre d’un investissement. Au besoin, cliquez ici pour connaitre l’état du marché des montres de luxe pendant l’année précédente.

Après avoir choisi la marque, la fourchette de prix et le vendeur, accordez une attention particulière à l’état de la montre. Privilégiez une montre en excellent état et dont les pièces n’ont pas été modifiées. De même, il est conseillé de choisir des montres réalisées avec des matériaux résistants susceptibles de traverser les années sans montrer de signes de détérioration.

L’authenticité de la montre

L’authenticité est un élément essentiel qui permet d’attester de la qualité et de la provenance d’une montre. Toutefois, il n’est pas évident de distinguer une montre originale d’une contrefaçon. D’ailleurs, vous pouvez découvrir ici les principales montres hommes proposées par les plus grandes marques du secteur.

Heureusement, il existe quelques astuces pour y arriver. Il s’agit du certificat d’authenticité, du poids, du son et du prix. Le certificat d’authenticité est un document qui présente les éléments d’identification de la montre. Pour reconnaitre une montre de qualité, il faut comparer les informations du certificat à ceux inscrits dessus.

Le poids est un important signe distinctif parce que les montres de luxe sont nettement plus lourdes que les contrefaçons. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’elles pèsent une tonne. Pour reconnaitre une vraie montre de qualité, il est conseillé de comparer le poids de la montre en présence avec celui inscrit sur le site du fabricant. Si les poids ne correspondent pas, il s’agit assurément d’une contrefaçon.

Le son quant à lui est un formidable indice sur la qualité d’une tocante. Il faut savoir que les montres de luxe ont un mécanisme interne huilé qui n’émet pratiquement aucun son. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on dit qu’une montre de luxe doit avoir un régulier et imperceptible. Une montre bruyante est donc une contrefaçon.

Enfin, bien que ce ne soit pas toujours le cas, le prix est un assez bon indicateur de la qualité d’une tocante. Bien que le marché de l’occasion permette de faire des réductions de à 20 % à 30 %, les montres de luxe sont généralement vendues à des prix exorbitants et ne sont pratiquement jamais en solde. Aussi, elles sont traditionnellement en édition limitée et assez rares sur le marché.

Les soldes, les promotions ponctuelles à des prix largement en dessous de la moyenne sont bien souvent des indicateurs de contrefaçon.

Entreprises technologies
Entreprises technologies
Bonjour, je m'appelle Melwynn et je suis rédacteur web. J'ai 44 ans et j'ai une passion pour l'écriture et la création de contenus. Sur mon site La Revue Tech , vous trouverez des articles, des guides et des conseils sur les nouvelles technologies pour améliorer votre présence en ligne grâce à une communication efficace et percutante. Bienvenue dans mon le monde des innovations et découvertes technologiques.
SEO 2023

Tendance

indicateur E reputation
Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Surveillance Intelligente: Comment les caméras WiFi protègent votre propriété

Dans le monde moderne, la sécurité de notre propriété est une préoccupation majeure. Que ce soit pour notre...

Évolution vers un rôle d’ingénieur en réactivité et intelligence artificielle dans le marketing de contenu

Il est impératif pour les entreprises d'intégrer l'intelligence artificielle (IA) et de se tourner vers de nouveaux métiers,...

Test de la Huawei MatePad Pro : une option alliant performance et polyvalence face à la Galaxy Tab Ultra

Dans le monde des tablettes haut de gamme, l'arrivée de la nouvelle Huawei MatePad Pro semble promettre un...

Le Samsung Galaxy S24 Plus : un smartphone aux qualités contrastées

Dans la famille des smartphones haut de gamme, le modèle Galaxy S24 Plus est une version quelque peu...