Comment configurer un réseau Wi-Fi maillé pour une meilleure couverture ?

le:

Vous disposez généralement d’une bonne connectivité wi-fi lorsque vous installez un réseau maillé. Parfois, les matériaux présents dans votre maison ou la distance entre le routeur et les nœuds peuvent affecter la couverture. C’est pour cela que pour conserver cette dernière à son meilleur point, vous devez bien configurer votre réseau wi-fi maillé. Voici les actions à poser dans ce cas.

Comment améliorer la couverture Wi-Fi ?

Pour améliorer la couverture wi-fi dans votre maison, vous pouvez étendre votre réseau en installant un répéteur simple ou un système plus performant comme c’est le cas du réseau wi-fi émaillé. Vous pouvez aussi déplacer votre box, car il est possible que la portée du wi-fi soit trop faible, empêchant ainsi une bonne transmission des ondes.

Rapprochez donc votre box de la zone où se situent les appareils de la maison. Toujours pour une meilleure couverture, vous avez aussi l’option du kit CPL, du renouvellement de votre matériel wi-fi puis celle de la carte et clé wifi avec antennes.

Répéteur Wifi : Booster son Débit , la Clé d’une Connexion Réseau Rapide et Fiable

Comment paramétrer un réseau Wi-Fi ?

Pour paramétrer le réseau wi-fi de votre box, vous devez aller dans l’onglet « Mon compte » après vous être rendu sur le site officiel de votre fournisseur. Ensuite, vous devez saisir vos identifiants de connexion afin d’accéder à l’interface de votre box.

Une fois sur cette page, vous devez en fonction de votre opérateur vous rendre dans la partie « Ma Livebox » ou « Ma Freebox ». Vous devez après cliquer sur « Configurer mon wi-fi ». À cette étape, vous devez dans l’ordre effectuer les actions suivantes :

  • Cocher la case « activer » ;
  • Choisir un nom pour le réseau ;
  • Définir le type de protection souhaité ;
  • Créer sa clé réseau.

Vous devez achever ce procédé par la validation du paramétrage de votre réseau.

Qu’est-ce qu’un réseau Wi-Fi maillé ?

Également appelé Wi-Fi Mesh, le Wi-Fi maillé est un réseau, qui au lieu de transmettre les ondes grâce à un seul émetteur wifi utilise plutôt plusieurs modules wifi. Ces derniers portent le nom de satellites ou nœuds. Ils sont placés dans les endroits stratégiques (généralement les zones mortes) de la maison.

Une fois installés, ces nœuds vont fonctionner ensemble et créer un réseau unique d’un débit plus important. Ce qui va permettre de couvrir entièrement tout le logement avec une bonne connexion.

Il faut préciser que tout cela fonctionne grâce à un seul routeur. Les satellites se chargent tout simplement de relayer le signal provenant de ce dernier.

Quelle est la portée d’un signal Wi-Fi ?

La portée d’un signal wifi est de 150 m en extérieur. En intérieur, elle est de moins de 30 m. Nous devons préciser que la valeur exacte de la portée dépend de la norme Wi-Fi pour laquelle vous avez opté.

Par exemple, dans le cas du Wifi 5, la portée maximale est de 35 m. En revanche, au niveau du Wi-Fi 6 (qui fait allusion au réseau émaillé), la portée du signal va jusqu’à 70 m.

Instabridge WiFi gratuit partout pour se connecter gratuitement à Internet 

Comment paramétrer le réseau ?

Pour paramétrer le réseau maillé, vous devez ouvrir sur votre téléphone l’application de votre fournisseur wi-fi. Connectez-vous sur cette interface puis créez-y un mot de passe de même qu’un nom d’utilisateur.

Faites attention à ce niveau à choisir des identifiants dont vous pouvez vous rappeler, car vous aurez à les utiliser dans la suite du procédé pour ajouter par exemple des nœuds. Il faut à présent que le routeur obtienne une adresse IP.

Pour cela, il faut que la connexion soit réinitialisée. Vous devez donc débrancher le routeur. Après avoir franchi cette étape, vous devez maintenant installer le routeur. Vous pouvez suivre les conseils de l’application pour y arriver.

Suite à cela, vous devez attendre que cette dernière identifie et reconnaisse l’équipement. Il faut aussi que vous connectiez le nœud clé. Vous n’avez pour cela qu’à le placer près du routeur.

Installation des satellites

Cette étape est celle de l’ajout des nœuds supplémentaires. Installez donc les satellites dans les différents endroits de la maison où vous souhaitez que le signal soit présent. Pour garantir une bonne transmission de la connexion, vous devez poser les modules wifi sur une table, une étagère ou tout autre élément qui les empêchera d’être au sol.

Il faut aussi que les nœuds soient posés près des prises de courant et à l’air libre. Pour vous assurer que le signal est bon, vous pouvez aussi vous référer aux indicateurs Led. Certains modèles de nœuds en possèdent.

Le point lumineux du voyant est jaune lorsque le signal entre les différents modules wifi n’est pas optimal.

Configuration des fonctionnalités supplémentaires

Un réseau wifi maillé ne sert pas qu’à rendre votre connexion stable. Il vous permet aussi d’effectuer certaines actions afin de vous rendre la vie plus confortable au sein de votre maison. Vous pouvez par exemple ajouter des appareils domotiques et les contrôler ou créer des profils pour d’autres membres de la famille en tant qu’utilisateurs.

Tout compte fait, retenez que votre tâche à ce niveau est de configurer les autres fonctions mises à votre disposition par le réseau afin de bénéficier d’une meilleure utilisation.

Où placer sa borne Wi-Fi ?

Vous pouvez placer votre borne wifi dans la pièce où vous avez besoin de la connexion internet. Il est également possible de l’accrocher au mur ou de l’installer sur une étagère. L’emplacement idéal de cet appareil pour bénéficier d’une bonne connexion internet va dépendre de la nature de votre logement.

Si vous êtes par exemple dans une maison individuelle, il est conseillé de placer l’équipement loin de tout objet en métal et des angles morts. Pour les personnes résidant dans un appartement à plusieurs niveaux, l’idéal est d’installer la borne à l’étage.

Différence entre le WiFi 2,4 et 5 GHz ?

Quelle est la meilleure borne Wi-Fi ?

Il n’existe pas de meilleure borne Wi-Fi, car les besoins en ce qui concerne ce type d’équipement peuvent varier d’un individu à un autre. Toutefois, nous avons réussi à identifier quelques modèles de bornes wifi qui font partie des plus performants du marché.

Il s’agit des appareils :

  • Netgear Point d’accès Wifi 6 WAX214v2 ;
  • TP-Link RE200 Répéteur Wifi AC 750 Mbps ;
  • Cisco Meraki Go Point d’accès Wifi pour PME.

Nous retrouvons aussi le Mercusys Répéteur Wi-Fi ME30.

Quelle est la différence entre un routeur et une borne Wi-Fi ?

Relié au modem et recevant le signal de ce dernier, le routeur est un appareil qui se charge d’envoyer à vos différents appareils les ondes de connexion. Parfois, ce signal n’est pas fort et certaines personnes se tournent vers l’installation de plusieurs routeurs.

Malheureusement, cette solution ne garantit pas toujours la stabilité du réseau. Il est alors recommandé d’opter pour une borne. Le rôle de cet équipement va être d’amplifier l’étendue de la couverture. Vous devez savoir que la borne est généralement filaire. Elle est donc reliée au routeur à l’aide d’un câble.

Dans le cas de la borne wifi, la connexion entre les deux appareils s’effectue par reconnaissance automatique. Dès que le réseau est reconnu dans les paramètres de votre téléphone ou ordinateur, vous n’avez qu’à saisir vos identifiants pour établir le lien.

Comment avoir le Wi-Fi à l’étage ?

Pour avoir le wifi à l’étage, vous devez installer un répéteur wifi. Cet appareil doit être placé à la portée du signal de votre box internet. Outre cela, vous devez le brancher sur une prise électrique.

Dans certains logements à étages, il est possible qu’un seul répéteur wifi ne permette pas d’étendre la couverture internet. Dans ce cas, vous pouvez en installer plusieurs.

Entreprises technologies
Entreprises technologies
Bonjour, je m'appelle Melwynn et je suis rédacteur web. J'ai 44 ans et j'ai une passion pour l'écriture et la création de contenus. Sur mon site La Revue Tech , vous trouverez des articles, des guides et des conseils sur les nouvelles technologies pour améliorer votre présence en ligne grâce à une communication efficace et percutante. Bienvenue dans mon le monde des innovations et découvertes technologiques.
SEO 2023

Tendance

indicateur E reputation
Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Blockchain et sécurité : l’ère des transactions inviolables et décentralisées

Dans un monde de plus en plus numérique, la sécurité et la transparence des transactions sont devenues des...

Serveur privé virtuel vs hébergement mutualisé : Lequel choisir en 2024 ?

Opter pour un VPS cloud est une solution efficace et flexible pour héberger votre site web. Utilisant plusieurs...

Découvrez les 10 avantages de l’utilisation de JavaScript

Javascript (également connu sous le nom de JS) est un langage de programmation largement utilisé dans le développement...

Les plus grandes tendances technologiques attendues pour dominer en 2024.

Pouvez-vous suivre toutes les plus grandes tendances technologiques ? Il y en a des tonnes. Des nouveaux Apple...