L’attaque par Brute Force ou l’attaque par dictionnaire

Date:

L’attaque par brute force et l’attaque par dictionnaire (complémentaire) sont deux méthodes utilisées par les pirates pour déchiffrer votre mot de passe afin d’accéder à votre compte sur WordPress.  Avec l’évolution technologique, il est indispensable de savoir comment fonctionnent ces différentes tentatives malveillantes pour mieux protéger votre site web.

Zoom sur la différence entre l’attaque par brute force et l’attaque par dictionnaire et les méthodes à utiliser pour sécuriser son site web.

Attaque par Brute force ou attaque par dictionnaire : de quoi parle-t-on ?

attaque par dictionnaire
attaque par dictionnaire

Encore appelée attaque « bruteforcing », l’attaque par brute force sur WordPress est une technique couramment utilisée par les pirates informatiques.

Elle permet de déchiffrer ou de deviner des mots de passe ou des codes d’accès à des comptes en ligne et à des systèmes informatiques.

Comment opère le hacker ? Il essaie d’intercepter et de deviner le mot de passe en répétant une série de combinaisons jusqu’à ce qu’il trouve l’accès souhaité. Ces essais comprennent des lettres minuscules, majuscules et des chiffres.

Généralement, le pirate utilise une série de mots de passe ou noms d’utilisateur empruntés à une base de données ou issues d’informations personnelles au cours d’une attaque par brute force.

Ces données sont ensuite utilisées pour tenter des combinaisons aléatoires afin d’accéder au compte ciblé. À titre d’exemple, le hacker peut utiliser des mots-clés connus comme le prénom d’une personne, un jour de la semaine ou un mot associé pour réussir son forfait.

En ce qui concerne l’attaque par dictionnaire, elle implique l’utilisation d’un logiciel spécialisé pour générer une liste de mots. Chaque mot sera ensuite utilisé comme tentative pour deviner le mot de passe.

Cette méthode repose sur l’hypothèse selon laquelle le mot de passe peut être décodée à partir d’un grand nombre de tentatives et en essayant des mots communs figurant dans le dictionnaire.

Avec l’attaque par dictionnaire, il est possible de deviner facilement les mots comme « password », « qwerty » ou un prénom.

Comment sécuriser son site web des attaques par brute force ou par dictionnaire ?

Il existe plusieurs astuces pour sécuriser son site web des attaques par brute force sur WordPress et par dictionnaire.

Vous devez noter qu’il n’est pas facile d’éviter ces genres d’attaque. Elles sont répandues et les pirates peuvent utiliser des algorithmes puissants pour découvrir les mots de passe et les noms d’utilisateurs.

Pour sécuriser votre site WordPress, vous devez suivre des règles de sécurité stricte :

  • Utilisez un mot de passe avec un grand nombre de caractères ;
  • Insérez des lettres majuscules et minuscule, des chiffres et des symboles dans votre mot de passe ;
  • Évitez de faire usage des noms et des mots de passe similaires ;
  • Modifiez régulièrement votre mot de passe ;
  • Activez la vérification en deux étapes.

Vous devez veiller à l’intégrité de vos données pour protéger les systèmes informatiques contre les attaques par brute force ou par dictionnaire.

Dans le cadre d’un réseau informatique par exemple, vous pouvez utiliser une fonctionnalité d’authentification pour limiter l’accès à un compte par une seule adresse IP.

Quels sont les plugins à utiliser pour sécuriser son site web des attaques par brute force ou par dictionnaire ?

Il existe plusieurs plugins qui peuvent vous aider à sécuriser votre site web contre les attaques par brute force ou par dictionnaire. Il s’agit principalement de Wordfence, iThemes Security et Sucuri. 

Ils fournissent des fonctionnalités telles que la détection des logiciels malveillants, le filtrage des connexions entrantes ainsi que la protection contre les robots indésirables.

Wordfence

Ce plugin de sécurité WordPress vous aide à protéger efficacement votre site web contre les attaques par brute force ou par dictionnaire ainsi que les autres tentatives non autorisées.

Il met à votre disposition une gamme complète de fonctionnalités de sécurité telles que la vérification des mots de passe, la détection des logiciels malveillants et le filtrage des connexions entrantes.

iThemes Security

Il est question d’un plugin populaire de WordPress qui aide les utilisateurs à sécuriser leur site web contre les attaques par brute force ou par dictionnaire. Il fournit des fonctionnalités comme la surveillance du site web et l’activation de la sécurité à deux facteurs.

Sucuri

Il s’agit d’un outil de protection des sites web offrant une sécurité complète et qui comprend des options telles que la vérification quotidienne d’antivirus et la prévention contre les logiciels malveillants.

L’attaque par brute force et l’attaque par dictionnaire sont utilisées par les pirates pour deviner votre mot de passe afin d’avoir accès à votre compte sur WordPress. Pour sécuriser votre site web contre ces tentatives malveillantes, vous devez respecter des règles de sécurité comme l’utilisation d’un mot de passe complexe à déchiffrer. Vous pouvez aussi utiliser les plugins WordPress pour éviter les failles de sécurité connues et protéger votre site web des attaques.

Autres articles :

 

Actualités des Entreprises chez Revue des Technologies
Véritable outil d'autoformation pour tous les professionnels. Découvrir des actualités sur la Technologie, innovation, Intelligence artificielle, industrie 4.0, robotique, numérique, blockchain
Entreprises technologies
spot_img
Entreprises technologies
Véritable outil d'autoformation pour tous les professionnels. Découvrir des actualités sur la Technologie, innovation, Intelligence artificielle, industrie 4.0, robotique, numérique, blockchain
Technique SEO 2023Technique SEO 2023
SEO 2023SEO 2023

Tendance

indicateur E reputationindicateur E reputation

Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Guide des meilleurs logiciels de supervision informatique : Étude comparative

Etude comparative ou guide des meilleurs outils de supervision...

Où trouver une idée de séminaire d’entreprise ?

La création d’un séminaire d’entreprise est un art, car...

Le reconditionnement des produits high-tech, un marché en pleine expansion

Les problèmes environnementaux de notre planète sont de plus...

Comment choisir son agence e-réputation ?

Comment selectionner son agence e-réputation ? Si Internet peut booster votre...