Astuces pour un barbecue original et pas cher pour étonner ses invités

Les beaux jours en saison estivale sont toujours une invitation irrésistible à un bon barbecue entre amis. Ces moments sont des occasions privilégiées de partage et de plaisir, et l’on veut toujours s’assurer de les réussir autant que possible.

Notre premier conseil pour surprendre vos amis et leur offrir un barbecue original et agréable sans vous ruiner : c’est l’anticipation et une préparation minutieuse.

Voici quelques astuces et les meilleurs ingrédients pour réussir votre pari et organiser un barbecue d’exception.

Ne pas laisser de place à l’imprévu

Pour surprendre, vous devez avant tout vous assurer d’être bien aux commandes. Vérifier la météo du jour J environ deux jours avant est une bonne précaution à prendre. Par ailleurs, pour éviter d’être à court de braises, pensez à vous approvisionner convenablement en combustible. Le plus important pour satisfaire tout le monde est en effet de bien s’armer sur la question des équipements. Pour un bon barbecue avec vos amis, munissez-vous notamment :

  • D’une paire de gants et de serviettes, des feuilles d’aluminium pour conditionner vos grillades, et de différents ustensiles nécessaires, à l’instar des pinces.
  • D’une brosse en métal (elle vous sera utile pour rendre votre matériel de cuisson propre et supprimer les résidus des anciennes cuissons) ;
  • Un thermomètre de cuisson ;
  • Un matériel de cuisson proprement dit, de préférence des marques comme Weber, Addax, Le Marquier ou Barbecook. Les barbecues au charbon ou au gaz sont plébiscités par un grand nombre pour leur qualité de cuisson, mais vous pouvez aussi explorer les équipements de cuisson électriques.

Votre liste de courses pour les préparations

Il est important d’anticiper sur les recettes à cuisiner. Entre les marinades et les nombreuses grillades à réaliser, mieux vaut savoir exactement ce que vous comptez présenter comme recette originale.

  • Pour la viande, il est recommandé de compter en moyenne 400 g par invité afin de s’assurer que chacun en ait pour son compte. Misez sur de la viande blanche et de la viande rouge, pour laisser à chacun le choix. Pour surprendre vos invités avec vos dons culinaires, les steaks hachés sont un excellent choix.
  • En guise d’accompagnements, prévoyez des pâtes, des pommes de terre, des champignons, des tomates ou encore des légumes crus par exemple.
  • Un dessert composé de fruits de saison pourra relever encore plus le niveau pour achever de séduire vos convives. Une présentation originale consiste aussi à présenter les fruits sous forme de brochette, afin de rester dans l’esprit du barbecue.
  • Les boissons sont enfin un élément à ne pas négliger, pour rafraîchir vos invités.

Autres articles : 

Soigner votre cuisson comme un chef

Pour la cuisson des plats, n’oubliez pas votre tablier. Rester propre pendant votre barbecue participe à donner une bonne impression à vos invités et à éviter d’avoir un air d’amateur mal préparé. Il existe quelques astuces toutes simples pour que la cuisson se déroule convenablement.

  • Pour que les aliments ne restent pas collés à la grille après la cuisson, vous pouvez utiliser un demi-citron qu’il faudra frotter sur la grille. Il est également possible d’utiliser un peu d’huile.
  • Ne vous éloignez pas du barbecue pendant la cuisson, afin de garder un œil sur le feu et éviter un excès de flammes.
  • Pour la cuisson des différentes viandes, il est recommandé de prendre son temps avec les viandes blanches comme le poulet. Elles requièrent du temps et un feu plus doux que les viandes rouges qui nécessitent un feu plus vif et une cuisson relativement courte. Une côte de bœuf prendra par exemple 3 à 4 minutes pour chaque côté, tandis qu’il faudra compter jusqu’à 8 minutes à feu doux pour un blanc de poulet.

Quelques idées originales pour votre menu

Les brochettes sont un classique qui fait toujours son effet, mais vous pouvez aussi miser sur des cubes de viande rouge ou de poisson dans une sauce ou une marinade assaisonnée avec des ingrédients comme du curry et différents aromates. La viande et les poissons peuvent aussi être associés avec des légumes ou même des fruits, pour obtenir un effet sucré-salé surprenant. En alternative aux viandes, les brochettes de crevettes sont par exemple une idée qui peut rencontrer un franc succès, accompagnée d’huile d’olive par exemple.

Surprendre vos invités avec un dressage inédit

Un barbecue est un moment de convivialité par exemple. Au-delà de vos dons culinaires et des saveurs à proposer, il est toujours agréable pour les invités de prendre place à une table apprêtée avec goût. Mettez donc littéralement les petits plats dans les grands en faisant preuve d’originalité et de fantaisie. Des bougies, des fleurs de saison pour une ambiance des champs ou encore de petits éléments de décoration personnalisés, des dessous de plats originaux ou encore des cure-dents : chaque détail participe dans la pratique à marquer les participants. Bien sûr, une playlist de choix sera toujours un plus considérable pour instaurer une belle ambiance.

Autre article : Barbecue électrique Weber

Entreprises technologies
Entreprises technologies
Bonjour, je m'appelle Melwynn et je suis rédacteur web. J'ai 44 ans et j'ai une passion pour l'écriture et la création de contenus. Sur mon site La Revue Tech , vous trouverez des articles, des guides et des conseils sur les nouvelles technologies pour améliorer votre présence en ligne grâce à une communication efficace et percutante. Bienvenue dans mon le monde des innovations et découvertes technologiques.
SEO 2023

Tendance

indicateur E reputation
Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

L’impact des langages de programmation sur l’ère numérique

Les langages de programmation font partie des nombreux outils de base de la technologie de l’ère numérique actuelle. Que ce...

La révolution SuperWheel : Un système d’assistance sans électricité pour le vélo

Le secret de la SuperWheel et ses bases physiques Simon Chan, l'inventeur de la SuperWheel, a réussi à mettre...

Suunto Race détrône Garmin : le choc des titans dans l’univers des montres sportives avec des technologies avancées

Suite à la sortie de la montre de sport Suunto Race au début de l'automne, les regards se...

Révolutionner l’achat en ligne avec le comparateur de prix pour des décisions éclairées et durables

Seerkle, le nouveau comparateur produit Trouver le bon produit en ligne est souvent comparé à chercher une aiguille dans...