Surveillance Informatique et Supervision IT, la Comparaison

Bien différencier des choses qui au départ paraissent similaires, mais qui en réalité ne le sont pas, l’important est de pouvoir décider rapidement et à coup sûr.

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Supervision informatique, la comparaison avec la supervision IT ! Avec l’intégration de plus en plus d’appareils (proces et de processus dans l’infrastructure numérique des entreprises, la complexité et l’effort associé pour garantir leur fonctionnement augmentent considérablement.

La multitude d’outils rend en effet assez souvent difficile l’évaluation de l’état général du système informatique et réseau.

La surveillance proactive des SI et réseaux actuels est tout aussi difficile que de réagir rapidement aux défaillances actuelles et aux goulots d’étranglement émergents. Pour remédier à cela, il faut une solution qui agrège et affiche des données qui montrent l’état du réseau et réagisse avec des actions définies.

solution supervision informatique
solution supervision informatique

Mais si vous êtes ici, vous vous posez sûrement la question suivante : faut-il opter pour la surveillance informatique ou la supervision informatique pour garantir le bon fonctionnement de son système informatique et réseau ? Il y a-t-il vraiment de différence entre les deux. La réponse est bien évidemment oui.

Supervision informatique, la comparaison avec la supervision IT ! Découvrez dans cet article qu’est-ce qui différencie réellement ces deux concepts, qui se rapprochent, même si les intentions peuvent différer.

Surveillance et supervision informatique, les intentions ne sont pas les mêmes !

Plusieurs dictionnaires définissent la « surveillance » comme l’acte d’écouter, de surveiller et d’enregistrer quelque chose. En informatique comme dans n’importe quel autre domaine technique, elle désigne aussi l’action de détecter la présence de signaux, de présence ou d’évènements, tels qu’une panne informatique par exemple, un rayonnement électromagnétique, des signaux sonores ou visuels, et de les mesurer avec des instruments de mesure appropriés.

La « supervision » en ce qui la concerne, est définie comme un ensemble d’actions visant à garantir l’atteinte d’un objectif en particulier. Par exemple, sous la supervision de ses enseignants, un élève a de grandes chances de réussir. Évidemment, pour superviser un élève, il va de soi que ses enseignants doivent le surveiller.

Seulement, les tâches qui les attendent ne se limitent pas à la surveillance ! C’est pareil dans le domaine de l’informatique, la supervision informatique d’un système, d’un réseau ou d’une application ne peut se faire sans surveillance informatique. Mais elle ne se limite pas à la surveillance !

Le site Wikipédia définit la surveillance IT comme une activité de surveillance et de mesure d’une activité informatique et qui serait employée pour permettre la supervision. Ainsi, nous déduisons que la supervision informatique serait donc un terme ou bien un concept plus large qui inclut la surveillance (forcément).

En quoi consiste la surveillance informatique ?

Les entreprises mettent en œuvre un système de surveillance informatique pour surveiller l’activité de leur réseau informatique. Toutes les activités des périphériques réseaux et des dispositifs logiciels et matériels sont passées en revue. Cela inclut notamment les routeurs, les pare-feu, les bornes wifi, la connexion internet, les modems, les répéteurs, les commutateurs… Non seulement il faut vérifier que ces périphériques sont disponibles ou non, mais il importe aussi de contrôler leur bon fonctionnement à chaque instant. De même, les ressources qui font fonctionner le SI aussi, doivent être surveillées en permanence (espace des disques, les processeurs…).

En fait, avec un bon outil, on peut surveiller énormément de choses dans un système informatique comme :

  • La performance du réseau (latence, débit, taux d’erreur, QoS…) ;
  • La disponibilité des dispositifs logiciels et matériels ;
  • L’état des processus sur une machine ;
  • L’état physique des machines (exemple : le niveau de température, niveau d’humidité) ;
  • La charge du réseau (nombre d’utilisateur, de requêtes…) ;
  • Les erreurs applicatives ;
  • La simple présence on ou off du courant électrique.
  • Les intrusions au niveau du pare-feu ;
  • Les menaces de sécurité telles que les activités inhabituelles au niveau du réseau, les vulnérabilités au niveau des applications,

Pour ce faire, les outils de surveillance utilisent des protocoles tels que :

  • SNMP. Un protocole de couche d’application qui utilise un système d’appel et de réponse pour vérifier l’état de nombreux types de périphérique. On l’utilise aussi pour surveiller l’état et la configuration du système.
  • Un protocole permettant aux périphériques réseau de générer des messages d’erreur en cas de défaillance des périphériques.

La surveillance informatique, un outil d’aide à la décision et qui permet aussi la prise en charge rapide des problèmes réseau

Les données enregistrées peuvent être affichées dans des tableaux de bord personnalisés avec un système d’alarme intégré. Lorsqu’un seuil est atteint ou qu’une alarme est déclenchée, non seulement vous pouvez être averti, mais vous pouvez également répondre automatiquement via un script ou un appel API.

Les données fournies par les solutions de surveillance permettent également aux responsables informatiques de prendre des mesures adaptées pour optimiser la performance de leur réseau. En un coup d’œil, ils peuvent avoir accès à des informations utiles comme la capacité de stockage, les retards de mise à jour, les anomalies ou encore les utilisateurs ou les applications qui accaparent trop les ressources disponibles et créent de la lenteur  (goulot d’étranglement) au niveau du réseau sur l’interface web de la solution de surveillance. Ils interviennent ensuite en fonction de ce que les données révèlent, et des nécessités qui s’imposent.

La supervision informatique, c’est quoi ?

logiciel pour superviser les systèmes informatiques
logiciel pour superviser les systèmes informatiques

Déjà évoqué plus haut, la « supervision informatique » ne se limite pas à la surveillance. Il s’agit d’une technique combinant plusieurs facteurs à la fois : la surveillance, le suivi, le pilotage, la diffusion des alertes, la création de rapports et plus encore pour permettre aux responsables informatiques l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs bien précis (astreinte avec acquittement et aboutement si nécessaire).

Ces objectifs peuvent être la supervision des performances web, la supervision de la disponibilité et des performances des applications, la supervision des utilisateurs réels, la supervision des activités métier, la supervision de la sécurité, la supervision de la disponibilité des périphériques réseau… Ou bien tout cela en même temps !

Pour compléter le sujet, nous pourrions écrire que l’objectif de la supervision informatique est de déterminer la performance en temps réel de l’infrastructure informatique d’une entité et de tous ses composants sous-jacents, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent.

Que fait précisément un outil de supervision informatique ?

Intervenant à tous les niveaux et sur tous les éléments du réseau (les réseaux, les terminaux utilisateurs, les serveurs d’applications, les données…), voici ce que peut faire (liste non exhaustive) une solution de supervision pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise :

  • Surveillance du réseau et de ses composants.

Déjà expliqué plus haut, les outils de supervision font aussi de la surveillance informatique. Ils peuvent donc, au même titre que les outils de surveillance, surveiller l’activité du réseau informatique ainsi que tous ses composants.

  • Analyse des données d’observation.

Les outils de supervision IT ont aussi pour mission relever les données d’observation de le faire remonter jusqu’à l’interface web pour être consultées par les responsables informatiques. Mais en plus de cela, ils doivent également pouvoir analyser ces données d’observation pour détecter les problèmes, identifier leurs causes ou encore savoir les éléments du réseau qui sont affectés.

  • Intervention à distance ou automatique sur le réseau.

Un outil de supervision permet aussi l’exécution parfois automatique de certaines actions en réponse à des évènements qui surviennent au niveau du réseau. Par exemple, si un matériel ou un logiciel ne fonctionne pas correctement, le système de supervision doit pouvoir exécuter des solutions programmées comme le redémarrage automatique du matériel ou logiciel concerné. Un autre exemple est l’exécution régulière et automatique des sauvegardes.

  • Diffusion des alertes, diffusion des alarmes.

Enfin, les outils de supervision offrent aussi la possibilité de définir des règles d’alerte d’alarme basées sur les métriques. Quand un certain seuil est dépassé, la solution de supervision diffuse des alertes, des alarmes pour informer les responsables informatiques de la situation, et pour les faire intervenir si nécessaire.

superviser les reseaux informatique
superviser les reseaux informatique

Certaines solutions vont au-delà, répétant les messages autant que souhaité (astreintes), jusqu’à ce qu’elles soient prises en compte ou acquittées, et les canaux utilisés peuvent être différents pour une meilleure efficacité (appel vocal, message texte, SMS, mails Etc etc.

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Auteur Antonio Rodriguez Mota, Editeur et Directeur de Clever Technologies

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