7.9 C
Paris
samedi, novembre 26, 2022

Comment reconnaître un bon logiciel de monitoring réseau (guide complet) avec Marc Muret

Gestion de l’infrastructure, gestion des données essentielles, gestion des performances, un bon logiciel de monitoring doit savoir tout faire, le présent guide vous dit l’essentiel.

Marc Muret vous explique comment reconnaître un bon logiciel de monitoring réseau

Comment reconnaitre un bon logiciel de monitoring réseau (guide complet) ;  Au fil du temps, les entreprises utilisent de plus en plus d’applications et de solutions Cloud en plus des solutions qu’elles ont déjà sur site. En même temps, elles n’ont pas vraiment le choix étant donné que ces solutions sont essentielles pour rendre les processus commerciaux plus productifs et efficaces. Le problème est qu’avoir trop d’applications, de solutions venant de différentes sources, d’appareils et des utilisateurs dont certains travaillent en local et d’autres à distance rendent le réseau complexe et extrêmement difficile à gérer.

Certains des problèmes avec un réseau grand et complexe incluent la difficulté de surveillance. Les pannes imprévues sont aussi plus fréquentes dès que la taille du réseau dépasse un certain seuil.

Sachez alors que pour s’assurer de la disponibilité et de la performance de votre réseau, surtout s’il est complexe, vous aurez besoin de mettre en place du monitoring informatique, appelé aussi surveillance informatique.

Une bonne solution de monitoring du réseau va non seulement contribuer à améliorer la disponibilité et les performances de votre réseau, mais il peut aussi éliminer pour les responsables informatiques le besoin de passer des heures devant un écran ou de devoir trouver à l’œil nu les dispositifs matériels ou logiciels concernés quand il y a une panne, ce qui est bien évidemment chose impossible à partir du moment un réseau devient trop grand.

Quelques questions se posent alors ! Quel logiciel de monitoring utiliser ? Mais surtout, Comment reconnaitre un bon logiciel de monitoring réseau (guide complet), découvrons dans la suite du présent article.

Autres articles :

Qu’est-ce qu’un logiciel de monitoring réseau et comment fonctionne-t-il : Marc Muret

logiciel de monitoring réseau
logiciel de monitoring réseau

Le monitoring réseau, network monitoring en anglais, est la surveillance continue d’un réseau pour détecter et corriger tout problème de performances et les dysfonctionnements qui pourraient aboutir à des pannes majeures.

Elle nécessite l’utilisation de solutions logicielles adaptées qui utilisent des « agents » pour collecter des données au niveau des composants (les périphériques, les applications, les appareils…) du réseau.

Ces données sont ensuite exploitées par le logiciel de monitoring pour dresser une cartographie complète du réseau, mais aussi pour mesurer les performances du réseau ou encore pour identifier les éventuels problèmes (panne de serveur, blocages des logiciels, périphériques introuvables, mémoire pleine, augmentation anormale de la température des processeurs…) qui surviennent au niveau du réseau.

En cas de problème réseau détecté, le logiciel de monitoring a aussi pour fonction de diffuser des messages d’alerte aux responsables informatiques les informant de la situation. Le but avec cela est de garantir une prise en charge rapide des problèmes afin de réduire les temps d’arrêt au maximum.

La capacité de mesurer les performances réseau, le minimum requis pour un logiciel de surveillance réseau : Marc Muret

mesurer les performances réseau
mesurer les performances réseau

Si le logiciel de network monitoring que vous avez choisi n’est pas en mesure d’assurer les fonctions de mesures de performance suivantes, alors il ne pourra pas garantir une surveillance complète et efficace de votre réseau.

  • Surveillance de la bande passante

La bande passante fait référence au volume de données pouvant être transporté d’un point à un autre dans un laps de temps donné. Si elle dépasse la charge pouvant être supportée, alors le réseau risque de tomber en panne ou de mal fonctionner. Les outils de monitoring réseau affichent en temps réel le volume de données qui peut être transféré d’un point à un autre en un laps de temps défini. Ils aident aussi les administrateurs à limiter la charge subie par le réseau ou encore à déterminer les utilisateurs, les services, les appareils et les applications qui peuvent accaparer la bande passante. Quand des surcharges de bande passante sont détectées, les administrateurs sont immédiatement alertés par le logiciel de monitoring utilisé.

  • Surveillance de la latence du réseau

La latence fait référence au temps qu’il faut entre la demande de données et la réception de ces données. Pour chaque type de réseau, qu’il s’agit de réseau à faible latence ou de réseau à latence élevée, il existe des pics de latence au minimum à maintenir, sinon cela nuira à la fiabilité du réseau. Un logiciel de network monitoring vous permettra d’avoir un œil sur la latence du réseau pour la maintenir au niveau requis.

Notez qu’en analysant la latence, on peut aussi déterminer si une connexion a été ou non établie et donc si un appareil est joignable ou non. Quand un appareil n’est pas joignable, cela signifie qu’il n’est pas disponible.

  • Surveillance du débit du réseau

Le débit, pour information, fait référence au pourcentage de paquets de données qui sont réellement envoyés pendant une durée déterminée. Un grand nombre de paquets perdus ou d’erreurs lors de la transmission des messages entraînent éventuellement une baisse des baisses de performances, qui peut être très problématique. Un bon logiciel de monitoring réseau identifie ce genre de problème automatiquement et alerte votre équipe informatique pour qu’elle puisse prendre en charge rapidement le problème.

Comme avec la bande passante, votre logiciel de monitoring réseau devrait également pourvoir indiquer les applications, les utilisateurs et les protocoles trop gourmands qui causent la baisse du débit du réseau.

  • Test de perte de paquets

La perte de paquets fait référence au nombre de paquets de données perdus lors des transmissions de données. Quand un paquet se perd en chemin, un autre est aussitôt envoyé. Seulement, il faut du temps pour que le second paquet arrive à destination. Cette attente crée malheureusement de la latence qui nuit à la performance du réseau.

Un puissant outil de network monitoring vous aide non seulement à identifier les problèmes de perte de paquets, mais aussi à déterminer les causes et donc aussi à les résoudre. Les causes des pertes de paquets peuvent être nombreuses : congestion du réseau, problèmes avec le matériel réseau, bogues logiciels, appareils surchargés, menaces de sécurité, modifications de configuration erronées… Votre outil de monitoring réseau vous aidera à déterminer avec précision ce qui ne va pas dans votre réseau.

  • Surveiller la disponibilité des dispositifs matériels et logiciels

Les logiciels de surveillance réseau sont conçus pour détecter et vérifier automatiquement la disponibilité des dispositifs matériels et logiciels tels que les périphériques réseau, les appareils finaux, les systèmes d’exploitation, les systèmes de sécurité (pare-feu, antivirus…) et les applications métier. Dans la mesure du possible, choisissez une solution de surveillance réseau qui puisse faire un inventaire automatique des dispositifs connectés au réseau, détecter automatiquement les nouveaux appareils et aussi qui puisse dresser des statistiques complètes de vos dispositifs (consommation moyenne bande passante, des détails des évènements survenus…).

Les fonctionnalités essentielles d’un logiciel de monitoring réseau : Marc Muret

Quelles sont les fonctionnalités clés des solutions de surveillance réseau ? Nous avons répertorié 5 fonctionnalités et capacités critiques de surveillance de réseau que toute solution digne de ce nom doit avoir. Les voici :

  • Mesures de performances en temps réel

Déjà expliqué plus haut, les solutions de surveillance du réseau, à la base, ont pour fonction essentielle d’observer en permanence un réseau pour trouver et signaler de manière proactive les problèmes de performances.

  • Découverte des appareils du réseau

Les solutions de surveillance du réseau doivent inclure des fonctionnalités qui permettent la découverte de périphériques connectés sur le réseau. De préférence, optez pour un outil capable de dresser tous les éléments du réseau dans des cartes et un qui puisse aussi mettre à jour régulièrement et automatiquement les cartes pour inclure de nouveaux appareils. Cela évitera de devoir ajouter manuellement les nouveaux appareils à la carte, ce qui est une tâche très fastidieuse.

  • Alertes intelligentes

Alors que la moitié du travail d’une solution de surveillance réseau consiste à découvrir les problèmes de réseau, l’autre moitié (peut-être plus importante) consiste à alerter les responsables informatiques du problème via un système de notification, généralement par SMS ou e-mail. Ainsi, votre outil de surveillance doit fournir des alertes intelligentes en temps réel sur les problèmes qu’il détecte. Il est aussi important que le rapport généré fournit les bonnes informations (emplacement du problème, gravité, niveau de gravité du problème) pour aider les responsables informatiques dans la prise en charge.

  • Diagnostic des problèmes et analyse des causes profondes

Pour s’assurer que les administrateurs réseau puissent être en mesure de résoudre correctement les problèmes de performances réseau, les solutions de surveillance du réseau doivent fournir un diagnostic et une analyse des causes profondes des problèmes qu’elles découvrent. De cette façon, les entreprises peuvent gagner du temps en identifiant manuellement le problème et passer directement à la résolution du problème.

  • Évolutivité naturelle

L’évolutivité pour un logiciel de monitoring fait référence à la capacité d’un système de surveillance à accepter des appareils supplémentaires à surveiller. Votre outil de surveillance réseau doit pouvoir s’adapter naturellement aux évolutions de votre réseau. Cela signifie qu’à mesure que votre réseau se développe et que vous ajoutez de nouveaux appareils et ressources, votre logiciel doit aussi pouvoir les prendre en charge.

En savoir plus sur Marc Muret :

Entreprises technologies
Les derniers articles par Entreprises technologies (tout voir)
spot_img
Découvrez nos autres contenus

Actualités