Surveillance réseaux, guide des 09 principaux avantages de la supervision des réseaux

Date:

Dans l’informatique moderne, la surveillance des réseaux est devenue une nécessité, car il est important de pouvoir réagir en temps réel, à toute anomalie pouvant intervenir, et si possible de le faire à distance à tout moment et à toute heure.

Surveillance réseaux, guide des 09 principaux avantages ? Aujourd’hui, la plupart des entreprises dépendent de leur réseau informatique pour fonctionner et performer. Ainsi, les interruptions de réseau non planifiées peuvent coûter très cher aux entreprises. Même une courte période d’indisponibilité peut avoir un impact désastreux. Et pour preuve, selon une étude récente réalisée par Dell Technologies, en France 24% des entreprises subissent une perte importante de données sur une année avec un coût moyen de 493 000 dollars.

Supervision Reseau 2022
Supervision Reseau 2022

En plus de la perte de revenus, les problèmes de réseau peuvent aussi ruiner la productivité. Le travail s’arrête le temps que le réseau fonctionne à nouveau. Les fichiers non enregistrés peuvent être perdus définitivement. Tout cela peut amener vos clients à se mettre en colère et perdre confiance en vous. Vos employés, quant à eux, risquent de se sentir anxieux à l’idée de travailler dans des conditions pareilles.

Heureusement, il existe des solutions logicielles qui permettent aux services informatiques d’avoir plus de visibilité sur leurs réseaux, leur permettant d’anticiper certains problèmes, voire d’empêcher complètement leur apparition.

Sachez alors que pratiquement tout type de réseau informatique peut être surveillé. Voici un document à lire avec intérêt : surveillance réseau, guide des 09 principaux avantages . Mais d’abord, intéressons sur les points importants à savoir sur la surveillance réseaux ou network monitoring.

Qu’est-ce que la surveillance réseaux (network monitoring) ?

superviser les reseaux informatique
superviser les reseaux informatique

La surveillance réseaux ou network monitoring est une fonction informatique essentielle. Elle consiste à surveiller à l’aide d’une ou de plusieurs  solutions logicielles des composants réseau tels que les machines virtuelles (des environnements entièrement virtualisés qui fonctionnent sur une machine physique), les routeurs (des équipements réseau informatiques assurant le routage de paquets), les serveurs (des ordinateurs ou des systèmes qui mettent des ressources, des données, des services ou des logiciels à la disposition d’autres ordinateurs).

D’autres éléments sont aussi à contrôler les points d’accès, les commutateurs (des équipements qui permettent à deux ou plusieurs appareils informatiques tels que des ordinateurs, de communiquer entre eux) et autres périphériques réseau tels que les concentrateurs ou hub réseau, les passerelles, les répéteurs, les modems et plus encore.

Par ailleurs, en plus des composants réseau, le network monitoring s’intéresse aussi à la surveillance des indicateurs de performance clés tels que l’utilisation du processeur et la bande passante du réseau, et ce dans le but de détecter les goulots d’étranglement et les problèmes de performance.

Sachez également que le network monitoring ne se limite pas à la surveillance. Il s’agit aussi d’observer et de signaler les problèmes 24h/24 et 7j/7, et d’optimiser les flux et les accès aux données dans un environnement complexe et en constante évolution.

Les principales fonctions des systèmes de surveillance de réseau ?

Les logiciels de surveillance de réseau proposent cinq fonctions de base, qui sont les suivantes :

Découvrir : trouver n’importe quel appareil sur votre réseau

Si vous ne trouvez pas un appareil à distance, vous ne pourrez pas le surveiller et le protéger des menaces en ligne. Voilà pourquoi la surveillance réseaux commence toujours par le processus de découverte. Le système utilisé scan tout le réseau pour identifier et répertorier tous les appareils présents tels que les routeurs, les commutateurs, les pare-feu, les serveurs, les imprimantes…

C’est aussi lors de cette étape que la solution de surveillance réseaux détermine les rôles de chaque périphérique, définit comment chacun des périphériques doit être surveillé. Enfin, elle détermine aussi comment les périphériques se comportent en temps normal. Sans cela, elle ne pourra pas identifier les évènements anormaux.

Cartographie du réseau

Avoir une carte du réseau vous permet de visualiser votre réseau en temps réel pour tenir compte des nouveaux appareils et tout ce qui lui est associé.

Grâce à une carte du réseau, chaque appareil connecté à votre réseau est représenté visuellement. S’il y a des appareils qui se connectent et se déconnectent tout le temps, vous les verrez très facilement sur la carte. La cartographie n’est pas difficile à mettre en place. En réalité, la plupart des outils de cartographie de réseau génèrent automatiquement des cartes basées sur des analyses périodiques, gardant votre visualisation de réseau régulièrement à jour.

Outre celui de montrer sur une carte facile à lire la présence de tous les composants du réseau, la cartographie du réseau a aussi pour but de présenter visuellement aux responsables informatiques les dépendances entre les appareils, généralement avec des flèches directionnelles.

Avoir une carte sous les yeux permet une meilleure surveillance du réseau. Elle réduit aussi considérablement le temps qui pourrait être consacré à la résolution des problèmes de réseau grâce à une visibilité plus accrue et une meilleure compréhension des dépendances entre les appareils.

Surveillance du réseau

La surveillance réseaux se traduit concrètement par la vérification en permanence de la disponibilité de chacun des appareils et périphériques du réseau, de la latence du réseau (le temps nécessaire au transfert des données sur le réseau en d’autres termes), de l’état des différentes connexions, de l’utilisation du processeur, de l’utilisation de la mémoire, de l’utilisation du disque, du bon fonctionnement des ventilateurs, du bon fonctionnement des alimentations, de la surveillance de la température dans les armoires de câblage…

Alerte en temps réel

Lorsqu’une solution de monitoring informatique surveille un réseau, elle utilise des agents qui interrogent le réseau à une fréquence donnée. La plupart des solutions de surveillance réseau interrogent les périphériques réseau sur un intervalle très court (pour la plupart des périphériques réseau, la norme non officielle est comprise entre 30 secondes et 1 mn, mais elle peut être plus courte encore pour les périphériques critiques et plus longue pour les non critiques).

Des interrogations rapides et fréquentes donnent aux équipes réseau la possibilité de prendre conscience de l’existence de problèmes presque au même moment où ils sont apparus. Mais pour que cela puisse réellement se faire, votre logiciel de surveillance réseau doit être équipé ou connecté à un système de diffusion d’alertes en temps réel qui puissent diffuser des messages ou des signales d’alerte en cas de problème sur le réseau, entre autres par e-mail, SMS, appels téléphoniques et autres moyens de communication.

Des rapports sur paramètres de performances clés

Depuis l’interface web de votre logiciel de network monitoring, vous devez pouvoir générer et partager des rapports sur les performances du réseau surveillé. Vous accéderez à des rapports sur les différents paramètres de performances clés, tels que la disponibilité des périphériques surveillés, la disponibilité des nœuds et des interfaces, statuts actuels de l’interface, du nœud ou du volume, les événements spécifiques, les métriques historiques liées au processeur, à la mémoire, au temps de réponse, au trafic et bien d’autres encore.

Guide de 09 avantages de la surveillance réseaux

Découvrez les 09 principales raisons pour lesquelles la surveillance réseaux est importante pour votre entreprise. Les voici :

Vous avez plus de visibilité et de contrôle sur votre réseau

Les outils de surveillance réseaux sont utilisés pour garder un œil attentif et constant sur le trafic réseau, les périphériques, les appareils connectés, les applications, les performances du réseau, les ressources réseau gérées…

La visibilité du réseau, cependant, n’est pas une fonction passive. Plus la visibilité de votre réseau est approfondie, proactive et étendue, plus vous contrôlez les données de votre réseau et mieux vous pouvez prendre des décisions avisées pour optimiser ses performances et réduire les pannes et les temps d’arrêt.

La disponibilité de votre réseau est maximisée

La surveillance du réseau en temps réel garantit qu’il n’y a pas de temps d’arrêt imprévus causés par les pannes et les défaillances du réseau. Évidemment, s’il est toujours nécessaire de prévoir des temps d’arrêt pour donner aux responsables informatiques la possibilité d’entretenir et surveiller les composants du réseau, grâce à la surveillance réseaux, une grande partie ces entretiens et surveillance peuvent se faire sans que l’arrêt du réseau ne soit nécessaire.

Vous êtes mis au courant des problèmes réseau en temps réel

Depuis l’interface web de votre logiciel de network monitoring, vous pouvez configurer des alertes pour les événements dont vous devez être informé immédiatement, comme une surcharge de bande passante ou une panne de périphérique par exemple, tout en configurant des exceptions pour les notifications concernant les pannes planifiées ou les problèmes en suspens qui sont déjà en cours de traitement. De cette manière, dès qu’un problème important survient, vous êtes immédiatement tenu informé et les autres problèmes moins importants peuvent attendre.

La fonctionnalité de cartographie dont dispose les logiciels de network monitoring permet une vue immédiate en un coup d’œil, qui, combinée à la fonctionnalité d’alerte, garantit que vous recevez une notification immédiate des problèmes potentiels sur votre réseau.

Vous avez à disposition des données historiques précieuses

Une base de données des performances passées est précieuse pour une équipe réseau. Non seulement elle vous permet d’enquêter sur les problèmes plus efficacement, mais vous offre aussi la possibilité d’explorer les capacités passées et présentes afin de recommander des mises à niveau matérielles et logicielles quand c’est nécessaire.

Les dépannages se font avec plus de précision

Plus l’interrogation de votre réseau est rapide et fréquente, plus vous êtes rapidement tenu informé des problèmes de réseau lorsqu’ils surviennent. Par exemple, lorsqu’un routeur dépasse ses niveaux de trafic normaux, vous pouvez cliquer sur les fenêtres d’état et être sûr que les mesures que vous voyez sur la perte de paquets et le temps de réponse sont à jour, et non les données d’hier ; et cette précision facilite infiniment le dépannage.

La surveillance active vous aidera également à résoudre les problèmes de manière proactive plutôt que réactive.

Vous pouvez mieux respecter les « accords de niveau de service »

Un accord de niveau de service est pour information un document qui définit la qualité de service, prestation prescrite entre un fournisseur de service et un client.

Si vous êtes un consultant réseau ou un fournisseur de services gérés, des interrogations fréquentes et des données en temps réel sur les réseaux clients sont indispensables pour vous permettre de fournir des services au niveau de disponibilité souhaité qui satisfera certainement vos clients.

Et même si la surveillance du réseau en temps réel ne signifie peut-être pas une surveillance instantanée, elle s’en proche grandement que les avantages sont pratiquement les mêmes.

Petite mise en garde quand même ! Plus vos périodes d’interrogation sont agressives, plus vos ressources système seront affectées négativement. Il ne faut donc pas trop en abuser, au risque de réduire grandement la performance de votre système.

Vous comprenez mieux le fonctionnement de votre réseau

Un logiciel de surveillance du réseau vous aide à voir et comprendre quels éléments du réseau sont correctement utilisés, sur-utilisés et sous-utilisés. Cela aide à identifier les choses qui doivent être améliorées, mais également à découvrir les coûts inutiles qui peuvent être éliminés.

Vous avez de quoi justifier les mises à niveau des équipements

Quand on est responsable informatique, ce n’est pas toujours évident de convaincre ses employeurs que la mise à niveau de certains équipements est nécessaire. Mais à partir du moment où vous avez un rapport historique sur la performance des équipements au cours des 12 derniers mois que vous souhaitez changer, il sera plus facile de les faire entendre raison.

  • Vous économisez de l’argent

Il y a plusieurs années, le site d’Amazon était tombé en panne ; le géant de la vente au détail en ligne aurait perdu plus de 66 000 dollars par minute. Bien que vos propres pertes ne soient pas aussi importantes, une panne de votre réseau aura des impacts financiers significatifs.

La surveillance réseaux vous permettra notamment de faire des économies en matériel informatiques, sur le coût des incidents, le salaire du personnel…

Conclusion sur la Surveillance réseaux

Dans l’informatique moderne, alliant le temps réel et le contrôle à distance, la surveillance des réseaux est devenue une évidence pour ne dire une nécessité, un certain nombre de logiciels savent le faire, mais certains mieux que d’autres et vont bien au delà,  : MEMOGUARD V5 RMM.

L’expérience a prouvé que détecter une anomalie ne suffit pas, ne suffit plus (vous pouvez coupler le MEMOGuard V5 RMM), avec d’autres logiciels faits spécialement pour cela, mais avec le MEMOGuard V5 RMM, vous aurez tout le loisir d’aller au-delà.

Car MEMOGuard v5 RMM, intègre un watchdog,  chien  de garde, (outil pour surveiller un ordinateur, ou s’assurer de la disponibilité d’une ressource ou bien le faire redémarrer si nécessaire).

De même qu’il pourra surveiller la disponibilité de vos autres programmes par sa fonction (HEARTBEAT), qui va contrôler et écouter un serveur ou une grappe de serveurs, et vous alerter à la moindre anomalie ou difficulté.

De plus, une autre fonction du MEMOGuard V5 RMM, est très importante, c’est l’IMCP (Internet Control Message Protocol), qui pourra vous informer sur tout type d’anomalie dans votre réseau, en sachant si les données ont atteint ou non leur but.

Par ailleurs, en le couplant avec des outils du genre (Nagios, Centreon, ou autres), vous disposerez à tout moment et en temps réel, d’une vision complète et exhaustive de votre système d’information, faites un test, c’est gratuit, demandez le à Clever.fr  00.33.1.60.53.60.53

Enfin la cerise sur le gâteau le  MEMOGuard V5 RMM, est une solution qui peut exécuter des plugins de supervision, et lancer des scripts dans tous les langages, ce qui fait de ce produit l’un des meilleurs et des plus performants du marché de la supervision (sans parler des autres atouts).

Auteur Antonio Rodriguez Mota, Editeur et Directeur de Clever Technologies

Actualités des Entreprises chez Revue des Technologies
Véritable outil d'autoformation pour tous les professionnels. Découvrir des actualités sur la Technologie, innovation, Intelligence artificielle, industrie 4.0, robotique, numérique, blockchain
Entreprises technologies
spot_img
Entreprises technologies
Véritable outil d'autoformation pour tous les professionnels. Découvrir des actualités sur la Technologie, innovation, Intelligence artificielle, industrie 4.0, robotique, numérique, blockchain
Technique SEO 2023Technique SEO 2023
SEO 2023SEO 2023

Tendance

indicateur E reputationindicateur E reputation

Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Comment caster Netflix sur son téléviseur de salon : Installation et configuration

Accessible sur abonnement, Netflix est un service de streaming...

Meilleur Coffre-fort numérique : Avantages Inconvénients

Découvrir les meilleures solution de e-coffre-fort numérique pour consulter,...

Recherches associées google : Avantages & Inconvénients

Découvrir les avantages de la Recherches associées Google Fonctionnalités mises...

TuneFab pour télécharger des musiques Spotify au format MP3 ? 

TuneFab téléchargement de musique Spotify en MP3 Avez-vous déjà voulu...