Inbound marketing : qu’est-ce que c’est et quels en sont les avantages ?

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Vous avez une entreprise de services dans le domaine du B to B ? Vous vendez des logiciels ou autres produits qui peuvent nécessiter un long temps de recherche ?

La stratégie en marketing digital à déployer peut varier selon vos objectifs et votre vision. Mais il est généralement reconnu que lorsque le parcours d’achat est long, l’inbound marketing est la stratégie la plus adaptée à mettre en place pour votre entreprise.

Voyons ensemble qu’est-ce que l’inbound marketing et quels en sont les avantages. Vous verrez, vous ne serez pas déçu :

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing a été conceptualisation par Hubspot il y a quelques années de cela maintenant.

Cette stratégie s’appuie sur un constat simple : en 40 ans, le nombre de messages publicitaires auxquels nous sommes quotidiennement exposés e été multiplié par 5, passant de 250 à plus de 1200.

Par ailleurs, grâce à internet, nous avons aujourd’hui la possibilité de nous renseigner sur une problématique, comment y répondre et comparer les différentes solutions pour y répondre.

L’inbound marketing a pour objectif d’aider votre entreprise à se faire connaitre au moment où vos prospects font ces recherches en ligne.

Lisez cet article pour savoir comment déployer une stratégie inbound marketing.

Nous pouvons donc résumer le principe d’une stratégie inbound marketing par : comment aider vos prospects à avancer dans leur parcours d’achat en leur apportant le bon contenu au bon moment et sur les bons canaux de communication.

Pour y parvenir, vous devez dans un premier temps créer du contenu et le faire connaitre grâce au référencement naturel, à l’animation des réseaux sociaux et éventuellement en faisant de la publicité qui promeut ces contenus.

Ensuite, vous devez nouer une relation à long terme avec vos prospects en leur offrant un contenu premium en échange d’informations personnelles et notamment leur adresse email.

Une fois ces informations personnelles obtenues, il vous faudra continuer à fournir du contenu qui permette à votre prospect d’avancer dans sa réflexion jusqu’à ce qu’il soit prêt à devenir client.

Enfin, fidélisez vos clients en continuant à apporter des informations et du contenu utile et faites-en des ambassadeurs de votre marque.

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Quels sont les principaux avantages de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie extrêmement efficace qui aidera votre entreprise à prospérer dans le temps.  Mais attention, il s’agit d’une stratégie digitale qui a une vision à long terme. Si votre volonté est de trouver tout de suite de nouveaux clients, il faudra l’adapter en vous appuyant sur de la prospection automatisée ou de la publicité pour faire connaitre vos contenus.

Une fois ceci dit, voici quels sont les principaux avantages de l’inbound marketing :

  • Il s’agit de la méthode la plus efficace pour obtenir des prospects qualifiés. Ceux-ci venant à vous, leur pertinence est bien supérieure qu’avec des stratégie outbound classiques ; En moyenne, le coût par lead baisse de 72%.
  • Vous gagnerez en crédibilité grâce à cette stratégie. Vos prospects vous découvrant grâce aux contenus que vous avez créé, leur rapport avec votre entreprise sera tout de suite très positif. Le taux de conversion devrait ainsi s’en retrouver bien meilleur.
  • Il s’agit d’une stratégie qui fera gagner du temps à vos équipes commerciales. En effet, l’inbound marketing permettant de qualifier vos prospects, vos équipes commerciales entreront en relation avec vos prospects uniquement au moment où elles seront prêtes à devenir clients.
  • Gagnez du temps pour d’autres services : par exemple, si vous continuez à envoyer du contenu utile à vos clients, ceux-ci auront moins besoin de contacter votre service client.
  • L’inbound marketing permet de réduire la durée du cycle de vente : en effet, comme vous pouvez apporter directement du contenu pertinent avec les questions de vos prospects au moment où ceux-ci en ont besoin, cela permet de réduire grandement les temps de réflexion de vos prospects et ainsi accélérer les cycles d’achat.
  • Créez une stratégie qui développera un véritable patrimoine digital pour votre entreprise. Le contenu que vous créerez sera utile à long terme et pour de nombreuses applications différentes.

Vous l’aurez compris, l’inbound marketing est une stratégie qui profite de très nombreux avantages et qui est très efficace. Et vous, quelle stratégie avez-vous mis en place pour déployer votre stratégie digitale ?

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