Techniques de combinaison entre l’IA et le SEO

Avec toutes les évolutions dans le monde entier et surtout dans le domaine du web, Internet n’est pas arrivé à son terme.

Aujourd’hui, pour afficher un site tout en haut des SERP, il y a ce que l’on appelle l’IA en référencement web. Les techniques de combinaison entre l’IA et le SEO permettent ainsi de générer des contenus optimisés, et de booster son SEO.

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Même si l’intelligence artificielle nécessite toujours l’intervention d’un humain afin de faciliter le processus, l’IA peut toujours apporter une forte valeur ajoutée dans le domaine du marketing digital.

Plusieurs critères sont à noter afin de déterminer la place d’un site dans le classement à savoir la qualité du contenu proposé, l’optimisation générale des pages web, l’efficacité des mots-clés, l’arborescence du site, la vitesse de chargement des pages du site, mais aussi l’autorité, la crédibilité et la sûreté du site.

Voyez dans les prochains paragraphes comment combiner l’IA et le SEO dans cette tâche, quels sont les avantages de cette combinaison et quelles en sont les limites.

Le SEO et l’IA : leur liaison et leurs fonctionnements

Afin de choisir la position d’un site dans les résultats de recherches, Google utilise ce que l’on appelle « RankBrain » ou encore  le cerveau du positionnement. C’est un algorithme crée par Google en 2015 qui s’appuie sur l’IA. Il reproduit le raisonnement humain afin d’examiner la qualité d’une page, et donc sa future position dans les SERP.

Il peut comprendre le contenu des pages suite aux balisages Hn et les mots que l’utilisateur choisit lors de sa recherche. En comparaison avec un être humain, cette intelligence prend en compte la popularité d’un site.

L’IA est utilisée pour le SEO grâce au processus appelé « apprentissage automatique » ou « machine learning» où l’algorithme étudie à partir des données antérieures. Ici, l’IA fait des analyses et des comparaisons des données qui ont déjà existé pour effectuer des tendances générales. Pour qu’elle soit opérationnelle, elle s’alimente en data, car plus elle a des informations sur des sites web, plus elle peut faire des comparaisons et des distinctions sur ce qui pourra fonctionner ou pas. De ce fait, elle doit toujours accéder à la data afin de rester sur la dite page. L’algorithme a ici comme rôle principal de comprendre chaque requête insérée vu qu’il a pour objectif de proposer des résultats convainquant aux internautes et d’afficher les bons « featured snippets ». Il fournit également le meilleur résultat en matière d’image, sur les actualités, les vidéos, les fiches d’établissements ainsi que les pages classiques.

À part cela, il existe encore d’autres fonctionnalités moins importantes, mais elles fonctionnent toujours avec l’IA. Parmi ces fonctionnalités, la correction des fautes de frappe dans les recherches, le « passage indexing » ainsi que «google lens ».

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Les avantages de l’IA dans le milieu du SEO

L’étude globale de la data permet d’effectuer des comparaisons à partir d’un énorme échantillon de sites  et d’identifier les aspects distinctifs à un site web. L’alignement de celui-ci avec les caractères de ranking est mis en évidence par l’intelligence artificielle. C’est ce qui permet de trouver les points essentiels du site comme les points qu’il faudra perfectionner.

Mise à part le bilan, l’intelligence artificielle en SEO autorise d’enlever les futures tendances où l’on peut choisir la mise en avant du site, la mise en place d’une projection de trafic d’une page, les procédés de recherches des utilisateurs, mais aussi les actions SEO que l’on puisse mener au préalable pour un site web. Le contenu aura alors plus de chances d’être plus concordant et contextuel.

En outre, l’IA donne de nouvelles idées de sujets, met en avant les illustrations et images d’un site web pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Avec l’IA également, la SEO augmente le CTR ainsi que les taux de conversions.

Enfin, le référenceur pourra gagner du temps et sera plus efficace. Le travail de webmarketeurs sera plus facile et les attentes des moteurs de recherches seront comprises facilement.

Les limites de l’IA pour le SEO

Pour résumer, l’IA était toujours de pair avec la SEO, car comme annoncé plus haut, ce ne sont pas du tout les employés de Google qui font la manipulation manuelle des positions dans les résultats de recherches. Ici, le référencement naturel raisonne sur l’intention de l’utilisateur et l’intelligence artificielle, quant à elle, permet de cerner et d’interpréter la dite intention.

Toutefois, malgré tous ces avantages énoncés, l’IA a tout de même ses limites du fait qu’il ne remplacera jamais l’intelligence humaine. Il faut dire que l’être humain a ses spécificités concernant le mode de raisonnement, l’appréciation, la conclusion ainsi que l’apprentissage. Même si l’objectif principal pour une page est de se positionner en début de liste, et que le contenu est optimisé par l’IA, on risquerait de se retrouver avec un taux de conversion amoindrie.

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