Guide pour démystifier le SMS, tout savoir autour du SMS, et la bonne communication

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Le SMS est à la portée de tous, les petits et les grands, les PME et les grandes compagnies, et c’est ce qui explique son explosion actuelle, dans le monde du marketing, et dans le transactionnel avec les clients.

Guide SMS démystifier : tout savoir autour du SMS, et la bonne communication.

Vous recevez des messages texte de collecte de fonds de la part des politiciens, des SMS de rappel de rendez-vous de votre médecin. Netflix vous envoie aussi régulièrement des mises à jour et informations comme de nouveaux films ou séries TV, ou des offres spéciales.

Envoi SMS Internet
Envoi SMS Internet

De temps en temps, des numéros aléatoires vous envoient aussi des spams SMS et avez déjà été à deux doigts de vous faire arnaquer par SMS. Tout cela est la preuve que les textos ont complètement envahi notre quotidien.

Mais est-ce que vous savez réellement tout du SMS et de son potentiel comme canal de communication ?

Selon une étude, presque la totalité des personnes lisent tous leurs messages texte et plus de la moitié considèrent le texte comme leur méthode de communication préférée. Le peu de SMS non lus sont en réalité ceux qui n’ont jamais été reçus, ou perdus en chemin.

Pourtant, malgré tout cela, seulement 39 % des entreprises utilisent le marketing par SMS, preuve que le SMS et ses véritables potentiels sont encore méconnus des professionnels et des entreprises.

Et pourtant , le SMS bénéficie d’un taux de mémorisation de 60%. Les SMS marketing peuvent être de trois natures : le SMS promotionnel, le SMS transactionnel et le SMS relationnel; rien n’existe de mieux de nos jours que le SMS promotionnel pour pousser des offres à vos clients en fonction de segments définis.

Conseils SMS Publicitaire 2022
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Guide pour démystifier le SMS, tout savoir autour du SMS, et la bonne communication. Qu’est-ce donc qu’un SMS ? Comment ça marche? Et pourquoi pourriez-vous choisir les SMS plutôt qu’un autre service de messagerie ? À quel point le SMS marketing et professionnel sont-ils performants ? Quels sont les différents cas d’utilisation des SMS ? Les réponses toute de suite !

Qu’est-ce qu’un SMS (Short Message Service)?

SMS, qui signifie Short Message Service est le protocole utilisé par les téléphones cellulaires pour envoyer et recevoir des messages texte sur un réseau 2G, 3G, 4G ou 5G. Sur des réseaux sans fil donc ! La nature standardisée des SMS est la principale raison pour laquelle il s’agit du service de messagerie texte le plus répandu.

SMS permet l’envoi de messages texte de 160 caractères de longueur. Le message peut être alphanumérique, c’est-à-dire, pouvant contenir une combinaison de lettre et de chiffres, mais également des symboles. Cela étant dit, avec les technologies actuelles, les SMS peuvent désormais contenir des émojis, voire des émojis animés, ou mieux encore des .pdf.

En outre, de nos jours, la bande passante n’est plus vraiment un problème, ce qui fait que la longueur des SMS peut largement dépasser les 160 caractères, comme il a été établi à l’origine. On appelle ces SMS des SMS longs. Notez cependant que l’usage des SMS longs est encadré par la loi française. Vous ne pouvez notamment pas envoyer des SMS promotionnels qui font plus de 160 caractères.

plateforme SMS professionnel
plateforme SMS professionnel

Bien que la plupart des messages SMS soient envoyés d’un téléphone mobile à un autre, la prise en charge du service s’est étendue pour inclure d’autres technologies mobiles, telles que les réseaux CDMA et Digital AMPS par exemple et aussi Internet. Voilà pourquoi de plus en plus de technologies permettent aujourd’hui l’envoi et la réception de SMS.

L’origine des SMS

Aujourd’hui, envoyer des SMS fait partie intégrante de la vie quotidienne et il nous semble si simple à concevoir, car tous les types téléphones portables peuvent en envoyer. Et pourtant, il a fallu 11 ans de recherche à l’ingénieur britannique Neil Papworth pour envoyer le premier SMS.

Le 3 décembre 1992, Papworth a utilisé son ordinateur pour envoyer un SMS avec comme contenu « Joyeux Noël » à son ami, le directeur de Vodafone, Richard Jarvis. Ce dernier, bien sûr, n’a pas pu répondre au message parce que son téléphone portable de la taille n’avait pas de clavier QWERTY.

La même année, les premiers téléphones portables capables d’envoyer et de recevoir des SMS sont mis sur le marché. Et si à cette époque l’envoi de SMS était encore totalement gratuit, il ne fonctionnait cependant qu’entre les appareils sur le même réseau mobile.

Une autre école prétend que le premier SMS en réalité fut envoyé 10 ans plus tôt, mais nous n’entrerons pas dans ce détail et cette bagarre pour savoir qui fut le premier en réalité, aujourd’hui pour tous le créateur est Neil Papworth, alors assumons le.

Puis, au fil des années, la popularité des SMS monte en flèche, jusqu’en 2010 où ils deviennent aux États-Unis l’application de données la plus utilisée, c’est aussi un peu avant 2010, que l’on considère que l’explosion du SMS marketing eut vraiment lieu.

En savoir sur plus sur le guide SMS professionnel

Le premier téléphone portable

En 1993, Nokia apporte sa contribution à l’amélioration du SMS en présentant une nouvelle fonction, un bip sonore indiquant l’arrivée d’un nouveau SMS. Le DynaTAC 8000X fut le premier téléphone portable  inventé en 1973 par le docteur Martin Cooper pour la société américaine Motorola. Le premier modèle DynaTAC 8000X est commercialisé en 1983.

Pour la petite histoire, il aura fallu un peu plus de cent ans avant d’en arriver au téléphone portable, car le premier téléphone fut inventé, en 1876 par Ghaham Bell, considéré par tous comme l’un des pères fondateurs de la télécommunication, même si beaucoup d’autres techniciens, travaillèrent sur le sujet, comme le français charles Bourseul, ou l’allemand Reis, sans oublier l’anglais Hooke.

Enfin, pour les puristes historiques précisons qu’en 1994, le premier téléphone portable apparenté au smartphone de nos jours est signé IBM, et qu’en plus il dispose d’un écran tactile qui permet aussi d’adresser des mails, mais IBM le reconnait, il ne fut pas un grand succès commercial, le marché n’était pas mûr, ni prêt.

Depuis cette date, la communication devenait interactive, et aller exploser au tout début du présent siècle,le dialogue entre l’émetteur et le récepteur, allait prendre aussi une forme écrite, et c’est l’avènement du SMS, que l’on connait partout dans le monde, qu’elle est loin l’opératrice qui en son temps permettait de connecter deux abonnés, c’est aujourd’hui de l’histoire ancienne.

Comment fonctionne le SMS (Short Message Service) ?

Dans la plupart des cas, sauf si vous utilisez une plateforme d’envoi de sms marketing et professionnels, les SMS ne nécessitent pas de connexion Internet pour être envoyés. Ils transmettent des informations principalement via une connexion cellulaire standard. C’est la raison pour laquelle aussi les SMS restent assez simples, ne pouvant transmettre que du texte.

Comment fonctionne concrètement l’envoi et la réception d’un SMS ? Lorsque vous envoyez un message SMS au destinataire de votre choix, le message est transmis de l’appareil d’envoi à la tour cellulaire la plus proche via un chemin appelé canal de contrôle.

Ce tour cellulaire va ensuite transmettre le message à un Short Message Service Center (SMSC), un composant du réseau de téléphonie mobile permettant de gérer le transfert de messages SMS entre téléphones mobiles.

C’est maintenant au tour du SMSC de transmettre le message à la tour cellulaire la plus proche de l’appareil du destinataire. Enfin, le message passera de la dernière tour cellulaire au téléphone portable du destinataire.

Notez cependant que les SMS peuvent être envoyés numériquement et de plusieurs manières différentes, notamment :

  • D’un appareil compatible Wi-Fi à un autre ;
  • À partir d’applications Web dans un navigateur Web ;
  • De logiciels de messagerie instantanée ;
  • À partir d’applications VoIP comme Skype, ou similaires ;
  • De certaines applications de communications unifiées.
  • De plates formes spécialisées comme CleverSMS de Clever Technologies.

L’apparition du SMS pro et des SMS marketing

Les innovations dans les SMS (Short Message Service) proposés au grand public au début des années 2000 ont non seulement aidé les personnes timides et introverties (et tous ceux qui n’aiment pas trop parler au téléphone) à communiquer efficacement, mais elles ont aussi convaincu les annonceurs des nombreux avantages à intégrer la technologie SMS dans leurs stratégies publicitaires.

Officiellement, l’année 2000 a vu la première publicité mobile partagée avec les consommateurs par SMS. Il faudra cependant attendre l’année 2002 pour que les annonceurs et les spécialistes du marketing en Europe et aux États-Unis commencent réellement à réaliser à quel point la messagerie texte a du potentiel en tant que canal de communication, en particulier à cause de la prolifération de la possession et de l’utilisation des téléphones portables.

Les fournisseurs de SMS, de leur côté, commençaient à garantir la fiabilité de la livraison des messages, chose qui encourageaient grandement les annonceurs à adopter le SMS pour envoyer les offres à leurs clients, mais hélas il existe toujours des mauvaises routes ou des routes grises.

Enfin, le début des années 2000 aura aussi été marquée par l’émergence des plateformes SMS permettant l’envoi de SMS à moindre coût de plusieurs façons différentes : envoi de SMS en masse, envoi automatique de SMS… envoi de SMS en Différé, etc etc.

Quelles sont les performances des SMS professionnels et marketing ?

Avant de répondre à cette question, voyons d’abord ce qu’est le SMS professionnel et marketing ? Sachez alors que le SMS marketing se réfère à l’envoi de messages texte (SMS) par une entreprise à destination de ses clients ou prospects dans le but de diffuser des informations sur des produits et services ou partager des alertes et des mises à jour urgentes ou autres informations utiles.

Le SMS professionnel, en ce qui le concerne, fait tout simplement référence à l’usage non personnel des SMS. Les entreprises utilisent généralement l’envoi de SMS pour la diffusion de publicités, pour les campagnes marketing, pour le support client, mais également pour des usages qui n’ont rien à voir avec les clients ou les prospects, pour communiquer avec le personnel par exemple.

Voici quelques faits qui peuvent vous donner une idée des performances exceptionnelles du SMS comme canal de communication marketing et professionnel :

  • La plupart des infographies sur le Marketing mobile avancent un taux d’ouverture supérieur à 95% pour le SMS.
  • Les gens ne perdent pas de temps pour lire les SMS qu’ils ont reçus. Plus de 90% des SMS sont lus dans les 3 minutes qui suivent leur envoi, ce qui rend les SMS particulièrement efficaces pour délivrer des informations urgentes et pour délivrer les messages d’alerte.
  • En moyenne, le taux de conversion du sms marketing tourne autour de 29%, contre 3,26% pour l’email marketing et 3.17% pour les publicités Google.
  • Selon une étude, 95 % des Français possèdent un téléphone mobile et 77 % détiennent plus d’un smartphone.
  • Selon une étude faite par Hootsuite, 53 % des gens préfèrent faire leurs achats dans un commerce avec lequel ils peuvent communiquer directement. Et quoi de mieux que le canal SMS pour permettre à vos clients et prospects d’entrer en contact avec vous facilement !
  • 80% des Français estiment que le SMS fait partie des moyens de communication les moins intrusifs.
  • Une étude faite en 2020 a révélé que 45% des consommateurs français aimeraient que les entreprises intègrent le SMS dans la liste de leurs canaux de communication.
  • 58% des consommateurs déclarent que les SMS sont le moyen le plus rapide et le plus efficace de les joindre.
  • 76% des gens nés entre 1966 et 1976 souhaitent que plus d’entreprises leur envoient des SMS.
  • 34% des gens consultent leur téléphone portable immédiatement après leur réveil avant de faire autre chose.
  • Une étude réalisée en 2021 révèle que parmi les personnes interrogées chacune finisse par consulter les SMS qu’elles ont reçus, alors que 87% d’entre elles déclarent avoir rejeté ou ignoré souvent les appels téléphoniques des entreprises.
  • Plus de 3/4 de la génération Y, c’est-à-dire les personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990 préfèrent les SMS à la voix comme canal de service client.

Autres avantages de l’envoi de SMS

Voici d’autres avantages de l’envoi de SMS en plus de ceux qui ont déjà été cités plus haut :

  • Quasiment toute personne qui possède un téléphone portable sait comment envoyer et consulter un SMS.
  • La réception et la lecture d’un SMS n’exige pas d’utiliser une application ou d’accéder à un compte.
  • Pour recevoir un SMS, la couverture internet n’est pas nécessaire.
  • L’envoi de SMS ne coûte pas cher. Il serait entre 2 et 4 fois moins cher que Facebook Ads et 2 à 3 fois moins cher qu’une campagne d’e-mailing.
  • La création d’une campagne d’envoi de SMS est simple et rapide à mettre en place, notamment à cause du fait qu’un SMS ne contient que 160 caractères et donc très simple et rapide à rédiger.
  • Un SMS est un texte très concis, facile à capter et à mémoriser.
  • Les performances des campagnes SMS sont mesurables. Pour cela, vous avez à votre disposition des indicateurs clés comme le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de conversion, le taux de rebond, le taux de désabonnés, le taux de croissance de la liste d’abonnés directement sur le tableau de bord de votre logiciel d’envoi de SMS.
  • Le SMS s’intègre facilement à d’autres outils et supports marketing (site web, support client, CRM…).
  • Le sms est un mode de communication très personnel. Le destinataire aura l’impression que vous vous adressez à lui personnellement.
  • Les SMS peuvent être envoyés en masse et de manière automatique.
  • Les SMS peuvent être envoyés à l’international.
  • Le SMS est un canal opt-in. Cela signifie que contrairement au contenu sponsorisé ou aux publicités au paiement par clic (PPC), le SMS est un canal que les clients demandent à recevoir.

Quels sont les inconvénients des SMS ?

Le SMS marketing et professionnel, selon son utilisation, peut présenter de gros avantages mais aussi certains inconvénients. Les voici :

  • Votre message doit être court. Avec seulement 160 caractères, vous n’avez pas beaucoup d’espace pour faire passer votre message.
  • Il est facile pour un acteur malveillant de se déguiser en représentant votre marque et de vous saboter ou bien de tromper les consommateurs en utilisant votre nom.
  • Les SMS ne peuvent pas contenir une image, une vidéo, des fichiers audio et plus encore. Le SMS doit donc malheureusement renoncer aux avantages de ces formes de communication. Voilà pourquoi l’envoi de SMS doit être adopté pour renforcer vos canaux de communication déjà en place et non les remplacer.
  • Vous êtes obligé d’avoir la permission de votre destinataire avant de pouvoir lui envoyer un sms commercial. Lorsque vous envoyez un SMS à vos clients, c’est parce qu’ils l’ont demandé, littéralement. La publicité sur les médias sociaux, la publicité sur les moteurs de recherche et bien d’autres formes de publicité n’ont pas cette limitation assez contraignante.

Quels sont les cas d’utilisation des SMS ?

Vous vous demandez comment votre entreprise pourrait utiliser le marketing par SMS pour interagir avec les clients ? Il existe de nombreuses façons. Voici quelques-unes des façons les plus courantes dont les entreprises utilisent le marketing par SMS.

Si par exemple vous êtes dans le domaine bancaire. Vous pouvez utiliser le SMS pour :

  • Alerter vos clients en temps réel lors des transactions (retraits, dépôts, transferts, virements…)
  • Communiquer à vos clients les nouveaux services et produits de la banque mis en place ou encore pour améliorer la visibilité des sévices et produits déjà en place depuis pas mal de temps.
  • Générer des alertes en temps réel en cas de fraude.
  • Envoyer des rappels de paiement.

Si par exemple vous êtes dans le domaine de la santé :

  • Confirmer les rendez-vous, rappelez-les RDV aux patients.
  • Délivrer une information importante à un patient avec la garantie que celui-ci la prendra en compte dans les quelques minutes suivant sa réception.
  • Signaler l’envoi de résultats des examens médicaux.

Si par exemple vous êtes une agence de voyage :

  • Confirmer l’achat la date et l’heure du voyage.
  • Faire connaître de nouvelles destinations.
  • Envoi de l’ordre de mission de transport pour les chauffeurs.
  • Alerter les clients sur un changement des horaires du voyage, annulation de vol et bien d’autres encore, bagage perdu, chambre d’hôtel prête…

En réalité, du moment que vous avez des informations transmettre à des gens, l’envoi de SMS peut vous être très utile, et pour meilleure preuve, même les démissions peuvent se faire par SMS, comme l’a reconnu la cour d’appel de Metz en 2021, à partir du moment où les écrits sont clairs.

Auteur Antonio Rodriguez Mota,  Editeur et Directeur de Clever Technologies

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