Les SMS géolocalisés pour démultiplier son taux de clics

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Les SMS géolocalisés, sont faits et fonctionnent avec toutes les dernières technologies du marché, 2 G, 3 G, 4 G et 5 G; ils sont rapides et performants, et sont utilisés dans le cadre des opérations de SAIP, pour entre autres alerter les populations.

plateforme SMS professionnel
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Les SMS géolocalisés pour démultiplier son taux de clics. Aujourd’hui, les gens utilisent leur téléphone 24h/24 et 7j/7 et les consultent régulièrement. Dans le même temps, l’envoi de SMS s’impose comme le canal de communication préféré des marketeurs, détrônant dans certains domaines l’email marketing et les campagnes téléphoniques. On pensait alors que le SMS marketing avait atteint son apogée, mais c’était sans compter les progrès technologiques récentes tournant autour de la géolocalisation et le géorepérage.

Dans un contexte marketing, la géolocalisation fait référence à une clôture virtuelle autour d’une zone géographique définie à l’avance ; et une fois qu’un utilisateur entre dans cette zone, il déclenche une action.

Encore très peu exploitée, la géolocalisation dans le marketing par SMS est pourtant la clé pour atteindre votre public cible et engager de nouveaux prospects plus efficacement. Elle consiste à envoyer des SMS promotionnels à ses cibles lorsque celles-ci passe ou sont présentes dans un périmètre géographique donné.

Les SMS géolocalisés pour démultiplier son taux de clics. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les SMS géolocalisés et aussi quelle plateforme d’envoi de SMS marketing utiliser pour faire des campagnes de sms géolocalisés.

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Qu’est-ce qu’un SMS géolocalisé ?

Utilisés essentiellement dans le domaine du marketing, les SMS géolocalisés ou encore SMS géociblés sont des SMS envoyés à des cibles lorsque celles-ci passent ou sont présentes dans un périmètre géographique donné. Cibler précisément les personnes que l’on souhaite atteindre, c’est donc tout l’intérêt d’utiliser les SMS géolocalisés.

Les SMS géolocalisés sont très appréciés par les marques qui veulent attirer plus de monde dans leurs magasins et boutiques grâce notamment à des SMS faisant la promotion de produits ou encore des SMS qui proposent des codes de réduction ou des remises sur présentation du SMS.

Conseils SMS Publicitaire 2022
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Mais la promotion n’est pas le seul domaine d’application des SMS géolocalisés. Ils peuvent aussi être utilisés pour le service client. Grâce à la technologie de géolocalisation et à l’envoi automatique de SMS, une compagnie aérienne peut par exemple envoyer un SMS de renseignement pratique à toutes les personnes qui pénètrent le périmètre de l’aéroport.

Géofencing, la technologie qui combinée à l’envoi de SMS engage efficacement les clients

Le “geofencing” est technologie de géolocalisation qui permet de surveiller les déplacements ou encore la position d’une personne ou d’un objet dans une zone virtuelle autour d’un emplacement spécifique.

Les entreprises utilisent le “geofencing” pour engager leurs clients une fois entrés dans leur “geofence” (périmètre), une barrière virtuelle ou un périmètre autour d’un emplacement physique, en envoyant des messages pertinents, des alertes, des publicités et des notifications push directement sur leurs smartphones, généralement par SMS.

Pour le moment, les campagnes de SMS géolocalisés restent encore peu exploitées par les entreprises, alors qu’elles devraient clairement l’être. Et pour cause, selon plusieurs études :

  • Le taux d’ouverture des SMS dépasse les 95%, contre 8% seulement pour l’email marketing.
  • Plus de 90% des SMS sont lus dans les 3min suivant leur envoi.
  • Pour le SMS marketing, le taux de désabonnement est seulement de 0.4% à 1.2%, contre 5 à 10% pour l’email marketing.
  • 60 % des individus se souviennent d’une marque après avoir lu son SMS, contre 15% seulement pour le média TV, et 14% pour le média radio.
  • En moyenne, 66% des Français ont déjà fait un achat dans un magasin qu’ils connaissent bien après avoir reçu un SMS publicitaire de la part de la marque.

Une étude récente qui s’est cette fois-ci portée uniquement sur les SMS géolocalisés faite par le magasin Easton Mal en collaboration avec Alliance Data, une entreprise américaine spécialisée dans la création et le maintien de programmes de fidélisation et de marketing, rapporte que :

  • 68 % des abonnés SMS ont indiqué qu’ils s’inscriraient à de futures promotions SMS basées sur la localisation.
  • Les personnes qui ont reçu les SMS de marketing mobile géolocalisés ont dépensé en moyenne 24 % de plus en comparaison à ceux qui n’ont pas reçu les promotions SMS géolocalisées. Ainsi, l’efficacité du sms géociblé est avérée !

Comment fonctionne l’envoi de SMS géolocalisés?

Vous devez commencer par configurer votre rayon de clôture géographique, dont la taille peut varier. Il peut s’agir de quelques kilomètres ou de quelques pâtés de maisons. Vous pouvez même décider de configurer plusieurs barrières géographiques.

Ensuite, vous devrez obtenir les autorisations nécessaires pour collecter des abonnés pour votre liste de geofencing SMS. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à suivre les abonnés qui entrent dans la zone.

La géolocalisation fonctionne en puisant dans les signaux GPS ou RFID. Pour trouver une position GPS, un fournisseur de SMS effectue un processus de « recherche » de position. Vous recevrez une alerte lorsque les abonnés se trouveront dans la zone géolocalisée, et vous pourrez ensuite leur envoyer des campagnes de marketing mobile très ciblées.

En règle générale, votre campagne SMS sera déjà configurée et déclenchée automatiquement afin que lorsqu’un abonné se trouve à proximité ou dans la zone géolocalisée définie, il reçoit immédiatement votre message SMS.

SAIP, est un excellent exemple de géolocalisations des populations

A  la demande du gouvernement français, le Système d’Alerte et d’Information des Populations qui est un ensemble de dispositifs numériques de sécurité  a vu le jour. Le SAIP permet de diffuser un message pour alerter les populations d’un événement grave afin de limiter le risque d’exposition.

Son déclenchement est piloté par les autorités en charge de la protection générale de la population comme les préfets de département ou encore parfois les maires des communes. Une fois alertés, les usagers devront également appliquer des mesures réflexes de sécurité. Dans le cadre de l’Euro  2016 de football, une application mobile a été développée afin de compléter le premier dispositif de sensibilisation,

Utilisés parfois aussi lors des attentats, il y a quelques années, il est de nos jours plus utilisé dans le cadre d’opérations de météorologie, d’accidents imprévus (industriels ou routes), ou lors de d’opérations de très fortes intensité (orages, pluies, vents, tempêtes), mais il reste un excellent vecteur et outil de communication.

CleverSMS et Clever multimédias pour envoyer des MMS et SMS géolocalisés

Pour envoyer des messages texte en masse, vous devez d’abord choisir un fournisseur de SMS qui propose le “géorepérage” en complément des campagnes de marketing par SMS. C’est le cas de l’entreprise Clever Technologies qui met à votre disposition ses deux puissants outils d’envoi de SMS géolocalisés : CleverSMS et Clever multimédias.

CleverSMS est une solution d’envoi et de réception SMS par internet pour les entreprises et les professionnels. Ces principales fonctionnalités incluent la messagerie texte de masse, l’envoi de SMS unitaires, la messagerie programmée, les envois en différé, la personnalisation des messages, les réponses automatisées, la messagerie bidirectionnelle, le SMS enrichi, le SMS Flash (des texto qui s’affichent automatiquement, directement sur l’écran du téléphone mobile sans aucune intervention de l’utilisateur), le ciblage des contacts, le reporting et rapports ou encore le tracking et le suivi.

Concernant la plateforme de messagerie Clevermultimédias, également éditée par Clever Technologies, elle possède les mêmes fonctionnalités que CleverSMS, mais avec la capacité en plus de pouvoir envoyer des MMS, des SMS vocaux, des Mails to SMS, des SMS to Mail et plus encore, ou bien encore des pdf avec des mots de passe ou des dates de validité, ce qui s’avère idéal pour adresser un solde de compte ou bien un bulletin de paie.

Les plateformes Full web CleverSMS et Clevermultimédias sont conçues pour se connecter facilement avec vos applications métier telles que votre outil de gestion de la relation client par exemple ou encore votre support client, votre site web, votre base de données, votre agenda électronique et plus encore. Bien évidemment, elles peuvent aussi s’interfacer avec n’importe quelle solution de “geofence” pour que vous puissiez envoyer à vos prospects et clients des SMS géolocalisés.

Memoguard V5, le logiciel de supervision avec gestion des astreintes, sait aussi faire de la géolocalisation.

Qui peut le plus, peut aussi le moins, le logiciel d’alerte-alarme et de supervision, fait aussi de la géolocalisation. Utilisez le pour vos campagnes d’alarmes et d’alertes, vous serez conquis par sa facilité d’utilisation et ses nombreuses options de gestion.

Grâce au SMS d’alerte géolocalisé, il est très aisé d’avoir l’écho des travailleurs isolés sur des sites lointains ou encore pour les alertes et alarmes  d’évacuation ciblée (inondations, feux, etc.), ou autres incidents pouvant survenir sur un site industriel.

Memoguard V5, a été entièrement refait en 2022 (5 ans de travail acharné), il intègre toutes les options possibles (dont certaines ont été demandées par nos clients), et utilise toutes les technologies de dernière génération, modulaire, il pourra s’adapter à tous vos besoins.

N’hésitez pas à en faire la demande, faites vous créer un compte gratuit, en téléphonant au 00.33.1.60.53.60.53, ou en adressant un simple e-mail à support@clever.fr, nous saurons vous mettre aussi, gratuitement les SMS nécessaire à vos tests.

Auteur Antonio Rodriguez Mota Editeur et Directeur de Clever Technologies

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