Ce que vous devez retenir :
- La Peugeot e-308 se distingue par une consommation énergétique record mais son système HVAC présente des limites en conditions de basses températures.
- Les pompes à chaleur, bien que bénéfiques pour l’autonomie, peuvent nécessiter un complément de résistances pour assurer un chauffage efficace par temps froid.
- L’expérience de conduite globale en hiver peut être affectée par l’efficacité du système de chauffage et climatisation, un facteur important à considérer lors de l’achat d’un véhicule électrique.
Peugeot e-308 : l’efficacité de sa pompe à chaleur en question
Sommaire
Dans le monde des voitures électriques, la Peugeot e-308 a su se démarquer par sa consommation record de 19.6 kWh/100 km sur notre parcours autoroutier de 500 km. Cependant, un point a attiré notre attention : la performance de son système de chauffage et climatisation. Nous avons donc décidé de mener une étude approfondie pour évaluer l’efficacité du système HVAC de la Peugeot e-308.
Les systèmes de chauffage utilisés dans les voitures électriques Dans les véhicules thermiques, la chaleur provient du moteur et est récupérée pour chauffer l’intérieur de la voiture. Dans les voitures électriques, il n’y a pas de processus similaire, et la chaleur doit être produite par d’autres moyens, tels que la résistance qui produit de la chaleur grâce à l’effet Joule.
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La pompe à chaleur : une solution miracle ?
Pour préserver l’autonomie des véhicules électriques par temps froid, de nombreuses marques installent désormais des pompes à chaleur, qui récupèrent les calories de l’air extérieur via leur système de climatisation. Toutefois, cette solution montre des limites, notamment lorsque les températures sont très basses et qu’un complément de résistances doit entrer en jeu pour réchauffer rapidement l’habitacle.
Préparation du test avec la Peugeot e-308
Pour évaluer l’efficacité du système de chauffage de la Peugeot e-308, nous avons réalisé un test avec une température extérieure de 0°C. Nous avons laissé le véhicule garé pendant plus d’une journée avant de prendre les mesures et effectué le test en pleine nuit afin de ne pas être influencé par le soleil sur les capteurs.
- Un capteur à l’extérieur pour contrôler la température ambiante
- Un capteur sous le pare-brise, près du capteur HVAC du véhicule
- Un capteur inséré dans l’une des bouches d’aération pour contrôler la chaleur émise
- Un capteur suspendu entre les deux appuis-tête avant pour mesurer la température ambiante à l’intérieur du véhicule
Nous avons réglé la température ambiante à 20°C en mode Auto intermédiaire pour le test.
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Résultats de nos mesures de consommation
Au départ, la voiture affichait une température extérieure de 4°C, mais notre capteur étalonné indiquait que l’air ambiant était en réalité à 0,5°C. À l’intérieur, nous avons relevé des températures sous le pare-brise (2°C) et entre les sièges (3°C). Dès le début, le système a montré une puissance impressionnante de 8,3 kW lors de la première lecture après seulement une minute, parmi les plus élevées que nous ayons observées.
Cela indique clairement que la Peugeot e-308 utilise des résistances pour chauffer rapidement les occupants. Après un quart d’heure, la température au-dessus du tableau de bord a atteint 21,7°C, alors qu’elle était plus basse (17,8°C) entre les sièges. Il a fallu près de trente minutes pour atteindre le seuil de 1 W et c’est seulement après exactement 30 minutes que la Peugeot e-308 a eu une température intérieure correcte. Par la suite, les températures sont restées relativement stables jusqu’à la fin du test.
La Peugeot e-308 offre une expérience de conduite impressionnante avec sa consommation record, mais son système de chauffage et climatisation mérite d’être étudié de plus près. Les pompes à chaleur peuvent être bénéfiques pour préserver l’autonomie du véhicule, mais notre analyse montre qu’elles ne sont pas toujours suffisantes pour garantir un confort optimal dans des conditions de températures extrêmes. Il est important pour les propriétaires de véhicules électriques de prendre en compte ce facteur lorsqu’ils choisissent leur voiture, car il pourrait affecter leur expérience globale de conduite, notamment lors des longs trajets en hiver.