Paramètres de confidentialité du compte Google à modifier

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Paramètres de confidentialité du compte Google à modifier. Le compte Google est un outil personnel qui permet l’accès aux services Google par le biais d’une adresse e-mail et d’un mot de passe prédéfini par son propriétaire. Mais, de nombreux utilisateurs sont victimes de piratage parce qu’ils ne maitrisent pas les différentes méthodes de paramétrage de leur compte. Pourtant, il est très important de modifier les paramètres de confidentialité de son compte Google.

Activez l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs, communément appelés A2F, est un moyen très efficace pour sécuriser votre compte Google. En effet, l’A2F vous permet de protéger votre compte même si quelqu’un arrive à deviner votre mot de passe. C’est une méthode forte qui exige une deuxième vérification après l’insertion de votre mot de passe. Elle est très recommandée pour l’accès à certains services Google et est aussi facile à activer. Pour le faire, vous devez :

  • Vous connecter sur le backoffice de votre compte Google ;
  • Aller sur l’espace compte ;
  • Cliquer sur « mot de passe et sécurité » ;
  • Cliquer ensuite l’option « AUTHENTIFICATION À DEUX FACTEURS » ;
  • Choisir l’A2F que vous souhaitez (par mail, par SMS ou par un tiers)

Pour finir, il vous suffit de suivre les instructions données par le site pour finaliser le processus. Désormais, vous recevrez un code de vérification (selon la méthode que vous aviez choisie) à chaque fois que vous essayez de vous connecter sur votre compte Google.

Activez la fonction « Navigation sécurisée améliorée » dans chrome

Paramètres de confidentialité du compte Google
Paramètres de confidentialité du compte Google

La fonction « Navigation sécurisée améliorée » est une fonction très importante qui vous aide dans le processus de sécurisation de votre compte Google. En effet, c’est un mode qui, une fois activé, vous prévient systématiquement lorsque vous accédez à un site dangereux ou non sécurisé.

Il vous permet d’éviter les sites qui pourraient constituer une menace pour les données de votre compte. Cette fonction vous envoie des alertes en cas de fuite de mot de passe et apporte un suivi à votre activité Google.

Protégez votre activité Google par un mot de passe

L’activité Google est l’ensemble des actions que vous effectuez en ligne. Elle regroupe également les sites que vous visitez à partir de votre compte Google. Il est nécessaire de protéger votre historique Google par un mot de passe si vous tenez à votre vie privée en ligne. Pour le faire, vous devez :

  • Accéder à la page « mon activité » sur Google ;
  • Sélectionner ensuite l’option « gérer la validation de mon activité »
  • Cliquer sur « exiger la validation supplémentaire » ;
  • Cliquer après sur « enregistrer » ;
  • Définir un mot de passe ;

Ainsi, pour accéder à votre activité Google, un mot de passe sera demandé à chaque fois. N’importe qui ne peut consulter votre historique Google sans ce mot de passe.

Supprimez votre Gmail sans supprimer votre compte Google

Les comptes Gmail et Google sont liés. Mais il existe bien un moyen de supprimer votre compte Gmail sans pour autant supprimer votre compte Google. Pour réussir cette manipulation, suivez religieusement les étapes ci-dessous.

  • Vous devez vous connecter sur le backoffice de votre compte Google ;
  • Vous allez dans le menu pour cliquer sur « données et personnalisation » ;
  • Cliquez sur l’onglet « supprimer un service ou votre compte » et après sur « supprimer un service Google »
  • Connectez-vous en insérant votre mot de passe ;
  • Sur la page qui s’affichera, vous devez cliquer sur l’icône supprimer qui se trouve à côté de Gmail.

De ce fait, votre compte Gmail sera supprimé sans que votre compte Google soit supprimé. Toutefois, vous pouvez insérer une adresse de récupération dans le processus de suppression de compte au cas où vous voudriez l’utiliser ultérieurement.

Désactivez l’historique « OK google »

Protégez votre activité Google par un mot de passe
Protégez votre activité Google par un mot de passe

L’historique « OK Google » est une commande vocale qui vous permet d’interagir avec Google assistance. Cette commande vous facilite la tâche dans vos recherches sur Google, mais vous pouvez le désactiver si vous le souhaitez. Pour le faire :

  • Allez dans « activités vocales et audios » ;
  • Cliquez ensuite sur « détails » selon la commande que vous voulez désactiver (ici, c’est la commande « OK Google ») ;
  • Cliquez sur « supprimer » pour finir.

Suppression automatique de votre historique web et de localisation

L’historique web et de localisation de Google conserve en permanence l’ensemble des sites que vous avez eu à visiter à partir de votre compte. Mais si vous n’aimez pas cette conservation, vous pouvez modifier les paramètres de votre compte Google qui vous permettront de supprimer de façon automatique votre historique Web et de localisation grâce aux améliorations du système de Google. Pour le faire :

  • Allez sur votre compte Google ;
  • Cliquez sur « donnée et personnalisation » ;
  • Sélectionnez ensuite l’onglet « activité sur le web et les applications » ;
  • Cliquez sur « gérer l’historique » et ensuite sur « choisir de supprimer automatiquement »

Avec cette option activée, vous n’avez plus besoin de supprimer manuellement votre historique Google. Elle s’efface toute seule en fonction de la période que vous aurez définie (3 mois ou 18 mois).

Supprimez un compte Google de Chrome

Le navigateur Chrome est l’un des moteurs de recherche les plus utilisés sur Android et ordinateurs. C’est par son biais que vous pouvez connecter votre compte Google afin de faire des recherches ou visiter des sites. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également supprimer votre compte Google de ce navigateur. Il existe un moyen très simple pour le faire.

  • Connectez-vous à votre compte Google ;
  • Sélectionnez l’onglet « donnée et vie privée »
  • Accédez ensuite à la section « vos données et options de confidentialité »
  • Cliquez sur « supprimer le compte de cet appareil »
  • Suivez le reste des instructions pour finaliser la suppression de votre compte Google du navigateur Chrome.

Gestion des applications connectées à votre compte Google

Les utilisateurs de Google ont la possibilité de lier leur compte à des applications qui le demandent. Cela permet de créer plus facilement d’autres comptes ou d’accéder à divers services. Il existe également une manœuvre pour gérer ces applications si elles ne sont plus utilisées.

  • Accédez premièrement aux paramètres de votre compte Google ;
  • Recherchez et cliquez sur l’onglet « services »
  • Sélectionnez ensuite « applications connectées »

Dans cette section, vous trouverez toutes les applications connectées à votre compte Google. Vous avez donc la possibilité de les dissocier de votre compte. Vous pouvez également modifier les options qui connectent votre compte à ces applications.

Supprimez vos données d’un service Google

Google enregistre de façon permanente les données de ces utilisateurs lors de la création de leurs comptes. Mais pour des raisons personnelles, vous pouvez décider de supprimer vos données d’un service Google. Dans ce cas, la suppression de vos données s’effectue après une demande. Pour le faire, vous devez :

  • Aller sur la page d’assistance de Google ;
  • Sélectionner « lancer la demande de suppression »
  • Remplir le formulaire qui s’affichera afin de notifier les données que vous désirez supprimer ;
  • Pour finir, cliquer sur « envoyer ».
  • Une fois la demande traitée, vos données seront supprimées.
Supprimez vos données d’un service Google
Supprimez vos données d’un service Google

Configurez votre compte Google pour qu’il soit automatiquement supprimé (ou partagé) à votre décès

Après votre décès, personne ne peut accéder à votre compte Google s’il ne connait votre mot de passe. Mais le service Google a mis une fonctionnalité à disposition qui vous permet de partager ou de supprimer automatiquement votre compte à votre décès. C’est une fonctionnalité très ingénieuse de Google que beaucoup d’utilisateurs ne connaissent pas. Pour l’activer, suivez les étapes si après.

  • Accédez à votre compte en cliquant sur votre photo de profil ;
  • Cliquez ensuite sur « gestion de compte » ;
  • Sélectionnez « en savoir plus et accéder aux paramètres » ;
  • Vous devez par la suite donner une adresse mail ou un numéro de téléphone sur lequel vous serez informé avant que Google ne lance le processus ;
  • Vous devez également définir un délai après lequel le processus sera enclenché ;
  • Remplissez ensuite le formulaire qui s’affichera ;
  • Pour finir, cliquer sur « activer » ;
  • Si vous souhaitez partager vos données, vous devez définir la personne qui va les recevoir ;
  • Si vous désirez que votre compte soit supprimé, il sera supprimé à la fin du délai que vous avez prédéfini.

L’activation de cette fonctionnalité permet d’alerter les personnes que vous aurez défini que vous avez cessé d’utiliser votre compte Google depuis un moment. Il vous aidera également à partager automatiquement vos données ou à supprimer votre compte si vous le souhaitez.

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