Alors que Nintendo a annoncé qu’aucun nouveau contenu ne sera ajouté à Mario Kart Tour après octobre 2023, il est temps de revenir sur le parcours tumultueux de cette version mobile du célèbre jeu de course.
L’annonce prometteuse de 2016
Sommaire
En septembre 2016, Shigeru Miyamoto, figure emblématique de Nintendo, monte sur scène chez Apple pour annoncer officiellement l’arrivée de Mario sur iOS. Sept ans plus tard, alors qu’Apple s’apprête à dévoiler sa gamme d’iPhone 15, peu de choses subsistent de cette annonce retentissante si ce n’est un immense regret.
Le sort incertain de Mario Kart Tour
Dans un article publié le 11 septembre 2023, Video Games Chronicle révèle que les joueurs ont reçu la notification suivante : Aucun nouveau circuit, pilote, kart ou deltaplane ne sera ajouté au Battle Tour à partir du 4 octobre 2023. Mario Kart Tour ne disparaît pas pour autant mais se trouve en agonie.
- Faibles perspectives pour Mario Kart Tour
- Lancé dans un torrent de controverses avec un modèle économique contestable
- Absence de courses humaines lors du lancement faisant jouer contre des robots
- Jeu ayant rencontré plusieurs obstacles rendant difficile son établissement dans la durée
Mario Kart Tour ne disparaîtra pas de l’App Store et du Google Play Store, à la différence de Dr. Mario World et Miitomo. Toutefois, il est difficile d’évoquer un futur radieux pour cette version mobile.
Offres Exclusives sur Amazon avec 3 jeux Mario : Deluxe, Party Superstars ou Odyssey
Les erreurs de Nintendo dans le marché des jeux mobiles
Mario Kart Tour symbolise une fois de plus la maladresse de Nintendo qui n’a jamais vraiment trouvé de formule gagnante pour réussir avec ses licences adaptées sur smartphones. “Nous ne cherchons pas nécessairement à continuer à lancer de nombreuses nouvelles applications pour le marché mobile”, a déclaré Shuntaro Furukawa, président de Nintendo, en mai 2020. Selon un article publié en août 2023 par Mobile Gamer, Nintendo n’a généré que 1,5 milliard de dollars avec ses jeux mobiles depuis 2016 – dont plus de la moitié est attribuée à Fire Emblem Heroes.
L’importance des revenus mobiles pour Nintendo
- 1,5 milliard de dollars générés par les jeux mobiles depuis 2016
- Plus de la moitié des revenus provenant de Fire Emblem Heroes
L’avenir incertain après octobre 2023
Ce n’est pas tout à fait la fin pour Mario Kart Tour : de nouveaux circuits seront toujours disponibles toutes les semaines impaires et le jeu complet reste jouable. Étant donné que les parcours du Booster Course Pass proviennent de Mario Kart Tour, il n’est peut-être pas très surprenant que Nintendo ait annoncé qu’il n’y aurait pas de nouveau contenu à l’avenir.
Cyber Arcade : Pourquoi cet engouement pour les jeux rétro ?
Maintenant, il subsiste un léger doute quant à la préparation d’un nouveau jeu Mario Kart pour la Nintendo Switch et/ou sa successeure, il est donc possible que Mario Kart Tour reçoive finalement du contenu issu de ce jeu.
Les perspectives pour les fans de Mario Kart
- Pas de nouveaux ajouts de contenu après octobre 2023
- Nouveaux circuits disponibles toutes les semaines impaires
- Jeu complet toujours jouable
- Possibilité d’un nouveau Mario Kart sur console Nintendo
Malgré ces espoirs, force est de constater que l’adaptation mobile de Mario Kart restera dans l’histoire comme une expérience décevante. Il appartient maintenant à Nintendo de tirer les enseignements et de trouver des stratégies plus efficaces pour tirer parti du potentiel offert par le marché des jeux mobiles.