Les entreprises qui ont des clients à l’étranger font face à un problème de taille.
S’ils prennent en charge les frais d’expédition de leurs marchandises, leurs charges augmentent au détriment de leur bénéfice.
S’ils font payer le frais de port à leurs clients, ces derniers risquent d’abandonner leur achat puisque lesdits frais augmentent le coût de l’acquisition.
Donc, le vrai défi consiste à trouver une stratégie d’envoi de colis qui ne réduit pas vos marges, et qui reste intéressante pour vos clients.
Opter pour une plateforme d’expédition en ligne de colis
Sommaire
Vous êtes un e-commerçant ou une entreprise ayant des clients en Russie ? Sachez que pour une entreprise basée en France, envoyer un colis dans un pays hors de l’Union européenne est parfois coûteux et compliqué.
Toutefois, il y a une solution simple et pas chère pour envoyer vos colis. Elle consiste à solliciter le service d’une plateforme proposant différentes solutions de collecte et d’expédition de colis au meilleur prix. Ce type de plateforme vous propose deux services avantageux :
Trouver l’offre correspondant à vos besoins et à votre budget
Tel un comparateur, le prestataire vous propose un large choix d’offres pour la collecte et l’expédition de votre colis.
Vous pouvez par exemple choisir la collecte de colis à domicile si c’est le plus sécurisant pour vous. Vous pouvez aussi opter pour la collecte de colis si c’est plus avantageux financièrement.
C’est pareil pour la livraison : il y a la livraison à domicile, la livraison en relais, la livraison en service premium, etc. Pour mieux maîtriser le coût de l’expédition, vous pouvez trier directement les offres selon leur prix.
Bénéficier d’un service d’envoi de colis sur-mesure
Le prestataire est aussi un opérateur postal qui prend en charge toutes les opérations liées à l’expédition de vos commandes.
Il travaille en collaboration avec les professionnels de transport, de logistique et de livraison de colis dans le monde. Avec son vaste réseau de spécialistes, il vous fournit une solution de livraison simple, rapide, sécurisée et à des coûts très compétitifs.
Adopter les meilleures pratiques d’emballage
Le coût de l’emballage fait partie des charges générées par l’envoi de colis. Aussi, en réduisant les dépenses générées par vos emballages, vous optimisez l’envoi de vos colis. Voici les bonnes pratiques pour y parvenir.
Adapter l’emballage à votre produit
Utilisez un emballage permettant à votre produit d’être suffisamment serré. Primo, le produit court moins de risque d’être endommagé s’il ne glisse pas à l’intérieur de son emballage. Secundo, avec un emballage plus petit, vous économiserez sur les frais d’expédition liés au poids volumétrique du colis.
Adaptez le type d’emballage aux besoins de votre produit
Enveloppes classiques, enveloppes à bulles, cartons, boîtes cartonnées, caisses en bois… Il existe une multitude d’emballages pour l’acheminement de vos colis en France et à l’international. Utiliser le type de contenant qui soit adapté à la taille de votre marchandise.
Réutiliser des emballages adaptés aux retours
D’abord, proposez à vos clients un emballage adapté aux retours. Faciliter le retour d’un produit encourage les clients à acheter sur votre site. Ensuite, en cas de retour de colis, réutilisez vos emballages s’ils sont encore en bon état. Cela vous permet d’économiser d’importantes sommes.
Pour finir, les moments clé du secteur commercial arrivent bientôt (black Friday, fête de fin d’année, etc.). Aussi, les e-commerçants doivent aussi se préparer aux volumes d’envoi de commandes qui augmentent pendant ces périodes.