Domotiser votre intérieur pour jouer avec les lumières

Date:

N’y avez-vous jamais pensé ? Rentrer chez vous, ouvrir la porte d’entrée, passer le pas de la porte et automatiquement votre lumière d’entrée s’allume ?

Pas besoin d’appuyer sur l’interrupteur, votre maison a détecté que vous étiez rentré et a allumé la lumière pour vous souhaiter la bienvenue ! Un doux rêve pour certains et une réalité très simple pour d’autres !

Voyons ensemble dans cet article comment domotiser vos luminaires très simplement à l’aide de quelques détecteurs, ampoules connectées et d’une box domotique !

Comment connecter vos luminaires ?

Vous l’aurez compris, pour rendre votre maison “intelligente” il faut qu’elle soit connectée ! Et pour cela il faut disposer dans la plupart des cas, d’une connexion internet et d’une box domotique.

La box domotique a pour fonction de dialoguer avec divers capteurs, luminaires décoratifs et ampoules dans votre habitation. Ces capteurs sont dits connectés car ils peuvent dialoguer avec cette box.

Il n’est donc pas possible de rendre une ampoule connectée en soit, cependant il est possible de placer un interrupteur connecté en amont du luminaire qui lui pourra actionner votre lumière à distance !

Il existe de nombreuses possibilités pour rendre votre installation électrique connectée ! Mais commençons par déterminer vos besoins avant d’aller choisir une box domotique et des luminaires adaptés !

Des luminaires fonctionnels connectés

Dans un premier temps, il est primordial de déterminer vos besoins en termes de luminaires connectés et d’appareils électriques connectés. Il existe des ampoules connectés qui peuvent être montées sur quasi n’importe quels abat jour ou suspensions. Ici il peut s’agir de produits Philips Hue par exemple, elles ont l’avantage d’être proposés en France un peu partout.

Cependant celles-ci sont assez chères hors soldes. Une fois posés, ces ampoules vont dialoguer avec la box domotique et vous permettre d’activer la lumière quand vous le souhaitez depuis votre téléphone. Vous pouvez vous passer de l’interrupteur physique à présent, car ces ampoules sont constamment en veille, ce qui signifie que votre interrupteur est en mode ON tout le temps.

Elles sont idéales pour des pièces comme vos toilettes où couplées avec un détecteur de mouvement, vous permettent d’allumer la lumière le temps de faire votre affaire et de l’éteindre automatiquement à la suite à votre départ.

De plus, pour la nuit vous avez la possibilité de réduire leurs intensités, histoire de ne pas vous faire mal aux yeux lorsque vous passez de l’ambiance sombre de votre chambre à celle du couloir ou des WC !

Luminaires décoratifs connectés

Au-dessus, nous vous parlions des fonctionnalités des luminaires connectés, mais ils peuvent être aussi décoratives ! Une ampoule connectée peut être mise dans une applique ou un spot au mur ou au plafond ! Ces ampoules ont, en fonction des modèles, la possibilité de proposer différentes intensités lumineuses, mais aussi une multitude de couleur !

A vous d’ambiancer votre intérieur avec les couleurs de votre choix avec la bonne lampe LED ! De quoi décorer une pièce avec un style bien à elle en jouant avec la couleur des abat-jours et des ampoules !

Il existe aussi des luminaires comme des boules d’ambiance qui projettent la lumière sélectionnée via l’application de la box domotique. Bref vous avez du choix en fonction de votre objectif à vous de déterminer quelle fonction vous souhaitez et dans quelle pièce !

Comment connecter mes ampoules ?

Vous souhaitez commander vos luminaires à distance ou les faire s’allumer automatiquement à votre arrivée dans la pièce, mais vous ne souhaitez pas changer les ampoules déjà en place ? Il est possible de réaliser tout cela. Pour cela il vous faudra toujours une box domotique, mais aussi différents capteurs. Dans un premier temps, il vous faut de quoi activer le courant qui va vers vos lampes, suspensions, appliques, abatjours et ampoules.

Plusieurs façons de réaliser cette installation, vous pouvez mettre un interrupteur connecté au mur directement à la place de votre interrupteur actuel. Celui-ci aura la fonction de couper et de remettre le courant à distance. Ce qui allumera ou non les lampes de la pièce.

Vous pouvez aussi intégrer un micro interrupteur dans la boîte de dérivation ou juste avant votre applique murale ou votre plafonnier. Celle-ci sera connectée, en revanche il faudra toujours garder l’interrupteur (non connecté) du mur en position allumée pour que le micro interrupteur soit connecté à la box.

Enfin pour rendre automatique l’allumage, il vous faudra un capteur de présence, ou un capteur d’ouverture de porte. Le capteur d’ouverture de porte se placera au-dessus ou sur le côté de la porte, avec une partie sur le montant et l’autre partie sur la porte. Lorsque le contact entre les deux éléments ne se fait plus, cela envoie un signal à la box domotique qui déterminera l’action d’allumer ou d’éteindre votre plafonnier ou votre luminaire !

Le capteur de présence est aussi avantageux mais reste plus délicat à intégrer dans un scénario ou vous restez longtemps dans la pièce sans bouger. Comme sur un ordinateur ou devant un film. Il faut donc prévoir en conséquence l’utilisation de la pièce avant d’y intégrer de la domotique pour savoir quoi y installer ! A vous de réfléchir aux différents scénarios possibles pour rendre son utilisation facile.

Pour finir le dernier conseil que nous pouvons vous donner, et de définir votre décoration intérieure en fonction de vos besoins dans la pièce et intégrez-y ensuite votre domotique !

Actualités des Entreprises chez Revue des Technologies
Véritable outil d'autoformation pour tous les professionnels. Découvrir des actualités sur la Technologie, innovation, Intelligence artificielle, industrie 4.0, robotique, numérique, blockchain
Entreprises technologies
spot_img
Entreprises technologies
Véritable outil d'autoformation pour tous les professionnels. Découvrir des actualités sur la Technologie, innovation, Intelligence artificielle, industrie 4.0, robotique, numérique, blockchain
Technique SEO 2023Technique SEO 2023
SEO 2023SEO 2023

Tendance

indicateur E reputationindicateur E reputation

Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Google Slide : Suite Web gratuite Google Docs Editors

Utiliser Google Slide de Google Docs Editors pour réaliser...

NATUROMARKET : Interview Business & Développement avec Marie Berthé

Naturomarket est la première boutique en ligne, créée par...

Guide des meilleurs logiciels de supervision informatique : Étude comparative

Etude comparative ou guide des meilleurs outils de supervision...

Où trouver une idée de séminaire d’entreprise ?

La création d’un séminaire d’entreprise est un art, car...