Comment utiliser les nouvelles technologies pour mieux fidéliser vos clients ?

Vous êtes à la recherche d’idées pour mieux fidéliser vos clients et moderniser votre relation client ? Vous souhaitez faire entrer les nouvelles technologies dans votre service client afin d’offrir une expérience optimale à vos clients ?

Vous avez raison de vouloir vous servir des options modernes pour vous aider à offrir la meilleure expérience client tout en simplifiant votre travail de fidélisation.

Des réseaux sociaux à l’automatisation de votre programme de fidélité en passant par un chatbot conversationnel, il existe en effet différentes solutions pour améliorer la fidélité de vos clients grâce aux nouvelles technologiques.

Pour vous aider dans votre mission, nous vous présentons quelques idées pour utiliser les nouvelles technologies pour mieux fidéliser vos clients.

Informatiser votre programme de fidélité

Tout d’abord, nous vous conseillons d’informatiser votre programme de fidélité. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour automatiser votre relation client. Ces solutions vous feront gagner beaucoup de temps et vous permettront de mieux fidéliser vos clients. Ainsi, nous vous recommandons d’oublier les fameuses cartes de fidélité en papier que l’on tamponnait à chaque achat pour un programme virtuel.

De la même façon, vous pourrez récompenser vos clients les plus fidèles avec un programme informatique et leur offrir des cadeaux ou des bons d’achat dès qu’ils auront dépensé une certaine somme ou consommé plusieurs fois chez vous. La seule différente est que votre gestion sera simplifiée avec l’informatique et que vos clients recevront des alertes sur leur téléphone ou dans leur boîte mail pour les prévenir qu’ils ont atteint un certain nombre de points par exemple.

De cette façon, vous donnez une image plus moderne de votre entreprise. Vous pouvez aussi vous rappeler régulièrement à vos clients de manière positive en leur proposant des offres avec votre programme de fidélité. Ils ont donc toutes les chances d’avoir une meilleure image de votre marque et de vouloir revenir naturellement plus souvent dans votre enseigne.

Investir dans un chatbot conversationnel

Ensuite, nous vous recommandons d’investir dans un chatbot conversationnel pour améliorer la qualité de votre service téléphonique. Le temps de réponse au téléphone et la qualité de la réponse quand un client a un problème avec votre entreprise vont grandement influencer l’image de celui-ci par rapport à votre marque ou à votre service.

S’ils ont une mauvaise expérience avec le service client au téléphone, vous avez peu de chances pour qu’ils achètent à nouveau un produit de votre marque. De même, ils vont certainement parler autour d’eux de leur expérience négative, ce qui vous fait une très mauvaise publicité.

S’il est parfois difficile de gérer un service téléphonique, il existe aujourd’hui des techniques fiables avec les nouvelles technologies pour vous accompagner. Ainsi, en vous appuyant par exemple sur un chatbot conversationnel, vous améliorez considérablement votre service téléphonique. Vos clients n’attendent plus que vous répondiez grâce à ce robot. Vous supprimez donc un des principaux points négatifs d’un service téléphonique.

De même, le chatbot conversationnel peut répondre aux requêtes basiques et éviter de nombreux appels à votre équipe. Vous améliorez ainsi l’expérience client tout en réduisant votre charge de travail et les coûts pour votre entreprise.

Créer une communauté sur les réseaux sociaux

Autre idée pour utiliser les nouvelles technologies dans votre entreprise pour mieux fidéliser vos clients, nous vous recommandons d’utiliser les réseaux sociaux. Ces médias sont en effet un formidable moyen de créer une communauté en ligne et de toucher vos clients.

En leur parlant directement, vous pouvez les fidéliser à votre marque et même les transformer en ambassadeurs de votre marque. Si vous faites par exemple une bonne story et que certains de vos clients partagent votre contenu sur leurs comptes personnels, vous faites une remarquable opération de communication.

De même, si vous arrivez à réunir des internautes régulièrement autour de votre marque, vous allez les convertir en précieux consommateurs.

Pour utiliser les réseaux sociaux de manière optimale, vous pouvez vous entourer de spécialistes. Si vous avez une entreprise assez conséquente, n’hésitez pas à mettre un collaborateur sur cette mission à plein temps pour voir rapidement des retombées positives. Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez vous faire conseiller de temps en temps pour utiliser les réseaux sociaux au mieux. Bien utilisés, ils ont en effet un précieux outil de communication.

Pour cela, vous devez cibler les réseaux sociaux les plus intéressants pour votre entreprise selon votre cible. De même, vous devez créer du contenu approprié en fonction de votre marque et de vos objectifs. Il est également important de trouver en permanence des idées pour animer votre communauté et pour les fidéliser. N’hésitez pas par exemple à lancer des jeux-concours pour gagner certains de vos produits ou bien à demander l’avis de votre communauté sur certains points importants pour vos services. Enfin, prenez le temps d’interagir avec vos membres.

Il est en effet important d’animer vos réseaux sociaux et de répondre aux demandes et aux commentaires de votre communauté. Si vous ne pouvez pas forcément répondre à tout le monde, prenez tout de même le temps de liker des publications et de répondre à certains commentaires pertinents. Veillez aussi à bien gérer les commentaires négatifs pour l’image de marque sur le web.

Personnaliser votre relation client

Enfin, nous vous conseillons d’utiliser les nouvelles technologies pour personnaliser votre relation client. Quoi de mieux pour un client que de recevoir par exemple un message de votre part le jour de son anniversaire ? Avec les technologies modernes, il est devenu très facile d’envoyer cette petite attention qui peut vous rapporter gros.

De même, vous pouvez personnaliser vos mails et vos SMS pour que vos clients se sentent compris et écoutés par votre marque. Vous avez ensuite toutes les chances pour qu’ils s’attachent à votre entreprise et qu’ils aient davantage envie de consommer chez vous que chez vos concurrents. Ne négligez donc pas de prendre du temps pour créer une bonne relation client personnalisée.

Et vous, comment utilisez-vous les nouvelles technologies dans votre entreprise pour mieux fidéliser vos clients au quotidien ?

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