Comment trouver qui a piraté votre téléphone ?

La majorité des cyberattaques sont motivées par un gain financier.

Pour mettre en place ces attaques, les pirates informatiques utilisent généralement des logiciels malveillants, qui leur permettent d’exploiter les vulnérabilités de sécurité du système d’exploitation de votre téléphone ou de vos applications.

Ils pourront ainsi accéder à vos informations d’identification, à vos comptes en banque et aux informations sensibles conservées sur votre smartphone.

Découvrez comment vous protéger, et comment trouver le cybercriminel qui a piraté votre téléphone.

Un téléphone piraté : les signes qui ne trompent pas

Quand un téléphone est la cible d’un piratage, il y a quelques signes qui ne trompent pas auxquels vous devrez porter attention. Ils pourraient vous révéler la présence d’un malware et vous alerter concernant la sécurité de votre téléphone.

Dans tous les cas, envisager l’utilisation d’un VPN sur téléphone est toujours une bonne idée. Cet outil permet de sécuriser vos données et de les rendre indéchiffrables par les tiers.

1. Une perte de batterie rapide et un téléphone en surchauffe

Depuis quelque temps, votre batterie chute de manière importante, sans explication ? Bien que cela puisse être lié à l’âge de votre téléphone et à votre utilisation, si aucun de ces points ne permet d’expliquer vos problèmes de batterie, la piste du piratage peut être envisagée.

Cette perte de batterie peut s’accompagner d’une surchauffe de votre téléphone, ce qui peut être le signe de la présence d’un logiciel espion, qui demande un travail conséquent au processeur du téléphone.

2. L’apparition de pop-ups

C’est l’un des signes majeurs qui devrait vous alerter du piratage de votre téléphone. Des pop-ups peuvent apparaître à tout moment, des modifications concernant votre écran d’accueil ou vos applications peuvent aussi survenir. C’est sûr, quelque chose ne tourne pas rond sur votre téléphone !

3. Des bruits de fond inexpliqués

Là encore, si un cybercriminel est parvenu à pirater votre téléphone portable, des bruits de fond peuvent se faire entendre, tels que des clics ou des échos. Ces bruits seront principalement présents lorsque vous téléphonez, et ils peuvent vous indiquer que vous êtes écouté. De quoi vous donner envie de couper court aux conversations.

4. La présence d’une application inconnue

Vous vous êtes aperçu qu’une application que vous ne connaissez pas a été installée sur votre téléphone sans votre accord ? Même si ces applications d’espionnage sont la plupart du temps cachées, cela n’est pas toujours le cas, et vous pourrez alors les détecter.

Autres articles

Comment tracer le pirate de votre téléphone

Bien qu’il soit parfois impossible de tracer le pirate de votre téléphone, ces quelques pistes pourraient vous aider à mettre la main sur le cybercriminel qui est à l’origine du piratage de votre smartphone.

Contactez le fabricant du logiciel espion utilisé sur votre téléphone

Généralement, les fournisseurs de logiciels espions protègent leurs utilisateurs, et les informations récoltées sur un téléphone ne sont pas directement envoyées au pirate, ce qui permet de protéger leur identité. Pour autant, si vous parvenez à trouver le fabricant du logiciel espion installé sur votre téléphone, vous pourrez le contacter et faire une demande d’information concernant la personne ayant installé le logiciel sur votre téléphone ou ayant acheté sa licence.

Déterminez qui pourrait avoir eu accès à votre téléphone

Les applications malveillantes présentes sur votre téléphone peuvent être installées par une personne qui dispose d’un accès direct à l’appareil. Il peut donc s’agir d’une personne que vous connaissez. Pour y voir plus clair, faites une liste des personnes qui ont pu avoir accès à votre téléphone il y a peu, ce qui vous permettra d’obtenir une liste de suspects.

Analysez votre activité sur Internet

Qu’avez-vous fait, sur quel lien avez-vous cliqué récemment et sur quel site vous-êtes vous rendu il y a peu ? Cela peut vous donner de nombreux indices sur la manière dont votre téléphone a été piraté, vous permettant parfois de remonter jusqu’au pirate impliqué.

Vous êtes-vous connecté à un wifi public récemment ?

Tout le monde peut se connecter à un réseau wifi public, ce qui génère un risque important pour votre cybersécurité. SI vous êtes victime d’un piratage, étudiez cette option.

Piégez le cybercriminel

Enfin, pour découvrir l’identité du cybercriminel, pourquoi ne pas lui tendre un piège à votre tour ? Certaines applications proposent cette option, et vous permettront de prendre le pirate en flagrant délit, notamment grâce à l’appareil photo de votre téléphone. Chaque personne utilisant votre téléphone pourrait donc être photographiée, ce qui vous aidera à trouver un suspect.

Les mesures à prendre pour se prémunir de telles menaces

Pour éviter qu’une telle situation ne vous concerne, il existe certaines règles que vous devrez mettre en place, et qui vous aideront à améliorer la sécurité de votre téléphone. Parmi ces conseils, vous pourrez faire le choix d’un VPN pour téléphone, qui vous aide à protéger vos connexions. Pensez également à changer vos mots de passe régulièrement, en utilisant si possible la reconnaissance faciale ou digitale pour déverrouiller votre téléphone.

Entreprises technologies
Entreprises technologies
Bonjour, je m'appelle Melwynn et je suis rédacteur web. J'ai 44 ans et j'ai une passion pour l'écriture et la création de contenus. Sur mon site La Revue Tech , vous trouverez des articles, des guides et des conseils sur les nouvelles technologies pour améliorer votre présence en ligne grâce à une communication efficace et percutante. Bienvenue dans mon le monde des innovations et découvertes technologiques.
SEO 2023

Tendance

indicateur E reputation
Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Obtenir un MBA en Cybersécurité en 1 an après un bac+4

L'accélération des menaces cybernétiques souligne l'urgence de former des spécialistes qualifiés. Un MBA en Cybersécurité, réalisable en 1 an...

Quelles sont les principales tendances technologiques pour 2024 !

Depuis plusieurs décennies, la technologie impacte notre quotidien avec des inventions révolutionnaires. Et alors que 2024 approche à...

l’hébergeur “Hosteur” piraté : Attaque dévastatrice perpétrée par un cryptolocker

Plongez dans l'histoire captivante du piratage de l'hébergeur "Hosteur" par un redoutable cryptolocker. Découvrez les enjeux, les étapes...

Révélation Choc : Vos Données Pôle Emploi en Péril ! Comment Vous Protéger

Découvrez les répercussions de la gigantesque fuite de données chez Pôle Emploi. Apprenez à vous protéger des menaces...