Comment choisir un VPN en 2023 : Sécuriser sa navigation sur internet ?

Faire des recherches, se connecter sur un réseau social ou effectuer des achats en ligne nécessite de naviguer sur internet.
 
Pourtant, il arrive d’être victime de vol de données en naviguant sur internet.
 
Il est alors important de disposer d’un VPN pour assurer la sécurité de ses données lors de sa navigation sur internet.
 
Nous vous proposons d’en apprendre plus sur le VPN !
 

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN est l’abréviation de « ’virtual private network » qui se traduit par « réseau privé virtuel » en français. Il s’agit d’un outil qui permet d’assurer la protection de votre connexion internet et de maintenir la confidentialité de vos données lorsque vous êtes en ligne. Disposer d’un VPN sur son appareil permet donc de naviguer en toute sécurité.
 
En réalité, le VPN établit une connexion chiffrée entre votre appareil et internet. Plus concrètement, lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, lors de votre navigation sur internet, votre adresse IP d’origine n’est pas dévoilée. Il n’y a uniquement que l’adresse IP du serveur VPN qui soit visible. Le VPN assure donc l’anonymat des utilisateurs pendant qu’ils surfent sur internet. Leurs données personnelles sont donc bien protégées.

Qui a besoin de VPN 2023 ?

Toute personne qui navigue sur internet doit installer un VPN sur son appareil. En effet, il n’est pas rare de se faire pirater par les cybercriminels sur internet. Pour se protéger contre ces attaques, il est nécessaire d’utiliser un VPN. Également, le VPN masque votre adresse IP et vous rend anonyme sur internet, vous en avez besoin alors pour empêcher les trackers d’espionner ce que vous faites sur internet.

 
Par ailleurs, vous avez besoin de VPN pour accéder aux services de streaming bloqués. En réalité, il arrive qu’en raison de restrictions web locales, vous ayez du mal à accéder à certains contenus en ligne selon votre emplacement géographique. Dans ces cas, vous avez besoin de VPN pour contourner les restrictions géographiques afin d’accéder à ces contenus bloqués. Liste des VPN 2023

Qu’est-ce qu’un VPN d’accès distant ?

Un VPN d’accès à distance permet aux utilisateurs d’établir une connexion sécurisée avec un réseau informatique distant de partout dans le monde. Ainsi, grâce au VPN d’accès à distance, les utilisateurs ont la possibilité de se connecter en toute sécurité au réseau de l’entreprise tout comme s’ils accèdent directement aux serveurs du réseau.

 
Le VPN d’accès à distance est très utilisé par les entreprises comptant du personnel répartis un peu partout dans le monde. Cela permet aux employés travaillant hors de l’entreprise d’accéder au réseau de l’entreprise et d’être au courant des informations à juste titre que les autres. Par conséquent, la productivité de l’entreprise augmentera.

Qu’est-ce qu’un VPN site à site ?

Un VPN de site à site permet de relier un réseau à un autre réseau. En réalité, le VPN de site à site intervient pour relier deux sites dont la distance physique ne permet pas d’établir des connexions directes entre eux. Les entreprises utilisent donc le VPN site à site pour relier leur siège social à leurs succursales via internet.

 
Par ailleurs, il faut noter qu’il existe deux formes de VPN site à site. Ainsi, lorsque les réseaux reliés appartiennent à une même entreprise, on parle de VPN basé sur l’intranet. Par contre, lorsque les réseaux connectés sont rattachés à deux ou plusieurs entreprises, on parle de VPN basé sur l’extranet.

Qu’est-ce qu’un VPN mobile, smartphone, tablette ?

Un VPN mobile permet aux utilisateurs de rester connectés de leurs différentes situations géographiques sur un même réseau. Mais, contrairement au VPN d’accès à distance, le VPN mobile permet aux utilisateurs de maintenir une connexion stable et de rester connectés même s’ils changent de réseau Wi-Fi. Quant au VPN smartphone ou VPN tablette, il s’agit de tout VPN que l’on peut installer sur smartphone ou tablette.

 
L’utilisation de ces VPN permet d’accéder aux réseaux Wi-Fi publics de façon sécurisée sans craindre des attaques en ligne. Avec un VPN sur votre smartphone ou votre tablette, vous bénéficiez d’un chiffrement de données financières et cela assure la sécurité de vos coordonnées bancaires en cas d’achat en ligne.

Comment choisir son VPN en 2023?

Avant d’opter pour un VPN, il faut prendre son temps pour bien l’analyser. Pour cela, un certain nombre de critères doit être pris en compte.

Fiabilité

Le premier critère à considérer dans le choix de votre VPN est la fiabilité du fournisseur de VPN. Alors, vous devez choisir le VPN d’un fournisseur reconnu et ayant une bonne réputation. En effet, un fournisseur de VPN populaire fournit assurément un service de qualité qui lui vaut l’approbation du grand nombre et sa popularité.

 
Aussi, pour vous assurer que votre fournisseur de VPN est vraiment fiable, consultez les avis des consommateurs. Pour ne pas vous faire suprendre, ne prenez en compte que les avis vérifiés. De plus, un fournisseur de VPN fiable propose toujours un essai gratuit du VPN avant que vous ne souscrivez à un abonnement payant. Faites donc attention à ce détail.

Sécurité

Pour choisir votre VPN, la sécurité que celui-ci assure en ligne est aussi très importante à prendre en compte. Vous devez donc vérifier le protocole de sécurité proposé par le fournisseur de VPN. Généralement les fournisseurs de VPN donnent la possibilité aux utilisateurs de choisir entre plusieurs protocoles de sécurité. Alors, vous devez privilégier le protocole L2TP/IPSec ou OpenVPN.

 
Il s’agit des deux meilleurs protocoles proposant un niveau de sécurité élevé actuellement. Assurez-vous donc que ces deux protocoles figurent parmi les protocoles de sécurité proposés par votre fournisseur de VPN. Il est déconseillé d’opter pour un fournisseur de VPN qui propose le protocole PPTP.

Disponibilité

Un autre critère qui doit être pris en compte dans votre choix de VPN est la disponibilité de votre fournisseur de VPN. Vous devez donc vous renseigner sur la localisation de la société de votre fournisseur de VPN et de ses serveurs. En réalité, selon la localisation des serveurs du fournisseur de VPN, vous saurez si le VPN correspond réellement à vos besoins. Par ailleurs, vous devez vérifier le temps d’accès au VPN.

 
En effet, il existe des fournisseurs de VPN qui limitent le temps durant lequel vous pouvez être connecté à leur VPN. Assurez-vous donc de choisir un fournisseur de VPN qui propose une connexion sécurisée 24 h/24 et 7 j/7. Prenez en compte aussi la disponibilité de leur service client en cas de préoccupation.
Entreprises technologies
Entreprises technologies
Bonjour, je m'appelle Melwynn et je suis rédacteur web. J'ai 44 ans et j'ai une passion pour l'écriture et la création de contenus. Sur mon site La Revue Tech , vous trouverez des articles, des guides et des conseils sur les nouvelles technologies pour améliorer votre présence en ligne grâce à une communication efficace et percutante. Bienvenue dans mon le monde des innovations et découvertes technologiques.
SEO 2023

Tendance

indicateur E reputation
Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Le rôle du SD-WAN dans l’amélioration de la posture de cybersécurité

La cybersécurité est de jour en jour une priorité absolue pour les entreprises à l'ère numérique. Ce que vous...

Pourquoi installer un VPN sur votre routeur Wi-Fi ?

Avec la hausse du télétravail, l’utilisation des VPN (Virtual Private Network) a récemment monté en flèche. Plus familiers...

Sécurité web : pourquoi ne pas la prendre à la légère ?

Protection numérique : comment assurer la sécurité de vos informations sur Internet Naviguer sur Internet peut sembler anodin, mais...

Obtenir un MBA en Cybersécurité en 1 an après un bac+4

L'accélération des menaces cybernétiques souligne l'urgence de former des spécialistes qualifiés. Un MBA en Cybersécurité, réalisable en 1 an...