Allego, un acteur majeur du réseau de bornes de recharge publiques en Europe

Dans le paysage des bornes de recharge électrique en Europe, Allego se positionne comme l’un des plus grands réseaux. La société offre une large gamme de services pour faciliter la recharge des véhicules électriques et œuvre pour la transition énergétique.

Charger sa voiture sur des borne de recharge publiques

Dans cet article, nous aborderons qui est Allego, comment payer et recharger son véhicule sur une borne Allego ou encore les options pour recharger gratuitement votre voiture électrique.

Ce que vous devez retenir des bornes de recharge publiques en Europe ALLEGO :

  • Allego est un réseau de bornes de recharge électrique fondé en 2013 aux Pays-Bas, avec une forte présence en Europe.
  • Les bornes Allego offrent diverses options de paiement : carte RFID, application mobile, et paiement sans contact.
  • Recharger sur une borne Allego implique de localiser une borne, payer, brancher le véhicule et suivre la recharge.
  • Des options de recharge gratuite sont disponibles dans certains lieux publics, entreprises, et via des offres promotionnelles des constructeurs automobiles.

Lire : Coût des stations de recharge pour voitures électriques en France

Qui est Allego ?

bornes de recharge électrique Europe
bornes de recharge électrique Europe

Fondée aux Pays-Bas en 2013, Allego a développé un réseau international de bornes de recharge pour les véhicules électriques, avec notamment une présence importante en France, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

L’entreprise propose une variété d’options de recharge adaptées aux différents besoins et types de véhicules électriques : des points de recharge rapide pour les longs trajets à des solutions de recharge à domicile ou au travail pour une utilisation quotidienne.

La mission d’Allego est de simplifier la vie des conducteurs de véhicules électriques, en fournissant un accès facile et pratique à des bornes de recharge rapides et fiables. Le réseau grandit régulièrement avec pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire européen afin de faire face à la demande croissante pour les infrastructures de recharge électrique.

Comment payer sur une borne Allego ?

Le paiement sur les bornes de recharge Allego est conçu pour être facile et varié :

  • Par carte RFID : Vous pouvez vous inscrire sur le site d’Allego ou auprès d’un autre fournisseur de services de recharge pour obtenir une carte RFID. Cette carte permet ensuite d’accéder à toutes les bornes du réseau Allego.
  • Par application : Des applications mobiles, comme l’application Allego ou d’autres fournisseurs de services de recharge, permettent de démarrer la recharge directement depuis votre smartphone, ainsi que de suivre votre consommation et vos dépenses en temps réel.
  • Par paiement sans contact : Certaines bornes Allego offrent la possibilité de payer directement avec une carte bancaire ou un dispositif compatible (smartphone, montre connectée) équipé de la technologie NFC, rendant le processus encore plus rapide et simple.

Les tarifs varient en fonction du type de borne (rapide ou standard), du pays où se trouve la borne et du fournisseur de services de recharge. Les frais incluent généralement une combinaison de frais de session, de temps de recharge et de consommation d’énergie.

Lire : Voitures avec motorisations essence et électrique : ce qu’il faut savoir

Comment recharger son véhicule sur une borne Allego ?

Recharger votre voiture électrique sur une borne Allego est simple et intuitif :

  1. Localisez une borne : Utilisez le site Internet d’Allego, l’application mobile ou d’autres plateformes partenaires pour trouver une borne de recharge disponible à proximité.
  2. Procédez au paiement : Suivant le mode de paiement choisi (carte RFID, application ou sans contact), activez la borne et entrez éventuellement les informations nécessaires.
  3. Branchez votre véhicule : Selon le modèle de votre voiture électrique, sélectionnez le câble adapté à la borne Allego. En effet, le réseau propose généralement des prises CHAdeMO, Combo CCS et Type 2 Mennekes pour répondre aux normes européennes. Si besoin, certaines bornes offrent également la possibilité de brancher deux véhicules simultanément.
  4. Démarrez la recharge : Une fois le câble branché et les étapes précédentes validées, la recharge commence automatiquement. Vous pouvez suivre son évolution sur l’écran de la borne ou via l’application mobile choisie.
  5. Débranchez votre véhicule : Lorsque la recharge est terminée, déverrouillez le câble et rangez-le correctement pour libérer la borne avant de repartir.

Il est important de noter que la durée d’une charge varie en fonction du type de borne (rapide ou standard), de votre véhicule et de l’état de votre batterie.

Où se recharger gratuitement sa voiture électrique ?

Stations de recharge gratuites

Pour encourager l’utilisation des voitures électriques, certains réseaux, villes ou communes mettent à disposition des bornes de recharge gratuites pour les usagers. Néanmoins, ces stations gratuites peuvent être moins nombreuses et plus fréquentées que les bornes payantes.

Au travail ou dans des parkings privés

Certaines entreprises proposent l’installation de bornes de recharge sur leur parking privé, à destination de leurs employés. De plus, il n’est pas rare de trouver des bornes gratuites disponibles en accès libre ou réservées aux clients dans les centres commerciaux, les hôtels, les restaurants ou encore les cinémas.

Les offres promotionnelles des constructeurs automobiles

bornes de recharge voiture publique
bornes de recharge voiture publique

Pour favoriser l’achat de véhicules électriques, certains constructeurs proposent des offres incluant un accès gratuit (temporaire ou permanent) à certaines bornes de recharge, dont le réseau Allego. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire ou consultez les conditions générales des promotions en cours pour connaître les modalités de ces offres.

En conclusion, bien que le service Allego ne propose pas systématiquement de la recharge gratuite, diverses alternatives existent pour recharger sa voiture électrique sans frais supplémentaires. Quoi qu’il en soit, le réseau Allego demeure une solution de choix pour assurer une recharge pratique, rapide et fiable tout autour de l’Europe.

Tag : #voitureelectrique #voiture

SEO 2023

Tendance

indicateur E reputation
Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Red Bull dévoile une supercar aussi rapide qu’une formule 1 ! | design et performance époustouflants !

Le monde des véhicules de luxe et de performance ne cesse de surprendre les amateurs d'automobiles. Aujourd'hui, l'annonce...

Pourquoi il ne faut pas tourner le volant d’une voiture à l’arrêt : Voici le plus grand risque

Tourner le volant de sa voiture alors que cette dernière est à l’arrêt peut sembler anodin. Pourtant, ce geste banal...

comment afficher la vitesse de déplacement sur iphone avec google maps et carplay

Comment utiliser Google Maps avec CarPlay ? Astuces pour afficher la vitesse du compteur L'utilisation de Google Maps avec...

Une plateforme de gestion de flotte de véhicules et de géolocalisation, enrichie pour SuiviDeFlotte

SuiviDeFlotte propose sa nouvelle version de plateforme logicielle de géolocalisation et de gestion de parc de véhicules. Cette vingtième...