Les vulnérabilités XSS sur WordPress sont dangereuses, car les données saisies par l’utilisateur peuvent être envoyées au code du serveur sans être vérifiées.
Les pirates sont capables d’exploiter et de voler ces informations et d’infecter les ordinateurs de vos visiteurs. Heureusement, les failles XSS ne sont pas des fatalités.
Il existe plusieurs mesures pour prévenir ces vulnérabilités.
Qu’est-ce qu’une faille XSS ?
Sommaire
Les attaques XSS ou cross-site scripting sont des failles permettant à celui qui les utilise de prendre le contrôle du navigateur de l’utilisateur. Attaques dangereuses ayant souvent lieues sur des sites WordPress, elles peuvent permettre au hacker d’apporter des modifications non autorisées sur un site ou une application, ou encore poser des liens vers des sites malveillants.
Le principe est le suivant : l’attaquant va prendre le contrôle de votre navigateur en injectant un script JavaScript au sein de votre application web. Contrairement à l’injection SQL qui vise la base de données, la faille XSS est exécutée dans le code de l’application web ciblée.
Comment protéger votre site web des vulnérabilités XSS ?
Pour protéger votre site web des vulnérabilités XSS, plusieurs solutions existent. Deux principalement.
Utiliser des fonctions php pour protéger son site
Dans l’ensemble, il y a un point sur lequel vous devez toujours être attentif pour vous protéger d’une faille XSS : vous devez impérativement filtrer les entrées utilisateurs. Cela passe par la mise en place d’une fonction php htmlspecialchars() ou htmlentities().
Des fonctions qui doivent être utilisées sur les entrées de TOUS les utilisateurs.
Une autre alternative pour sécuriser votre code d’une faille XSS est le recours la fonction strip_tags(). La fonction supprime les balises HTML, et donc tous les codes JS qui pourraient provoquer des vulnérabilités de cross-site scripting.
Notez que vous pouvez faire usage des pare-feu pour vous protéger contre les vulnérabilités XSS sur WordPress.
Utilisez un plugin de sécurité pour vous protéger des failles XSS sur WordPress
Pour protéger totalement votre site web, vous pouvez installer un plugin de sécurité WordPress. Il se chargera d’analyser fréquemment votre site web et son code à la recherche de logiciels malveillant, notamment une faille XSS. Parmi eux, on retrouve :
- Hide my WP
- Wordfence sécurity
- NinjaFirewall
Non seulement ces plugins de sécurité vous protègent des attaques XSS, mais aussi d’autres vulnérabilités WordPress comme les injections SQL.
Comment se protéger des attaques XSS en tant qu’internaute ?
Pour se protéger contre les vulnérabilités XSS (cross-site scripting) sur WordPress en tant qu’internaute, vous devez désactiver le support de JavaScript dans votre navigateur. En procédant de cette façon, les XSS basés sur le DOM (Document Object Model) qui visent JavaScript n’auront aucun effet.
Vous devez savoir que, pour certains navigateurs, il existe des modules qui vous aident à prévenir ces attaques XSS. À titre d’exemple, le navigateur Firefox dispose de l’extension NoScript. Grâce à lui, les contenus actifs des sites internet à l’instar de JavaScripts, Java-Applets ou Adobe Flash sont bloqués de manière automatique.
Vous pouvez lever ce blocage ou les mettre en liste blanche lorsque vous êtes certains de la fiabilité du site sur lequel vous naviguez. Les failles XSS représentent un grand danger. Vous devez donc être sceptique à l’égard des données externes comme les liens. N’hésitez pas à les vérifier avant d’en faire usage.
Protégez votre site WordPress avec un expert en sécurité CMS
Vous connaissez désormais les risques auxquels vous et vos utilisateurs s’exposent avec les vulnérabilités XSS. Pour rappel :
- redirection trompeuse vers un site malveillant
- vol des sessions de cookies et des données personnelles liées
- piratage du site pour le rendre inaccessible pendant un temps indéfini
La meilleure façon de se protéger de ces attaques, mais aussi de s’en débarrasser, est de faire appel à un spécialiste en cybersécurité WordPress.
Pour toute intervention ou pour recevoir des conseils avisés concernant les vulnérabilités XSS de votre site Internet, contactez Melwynn Rodriguez.
Expert reconnu dans le domaine, il saura vous aider à nettoyer votre site Internet et à mettre en place des mesures préventives contre les différents hacks auquel votre WordPress est exposé.
Autres articles
- Comment se protéger d’une injection SQL sur WordPress ?
- Les vulnérabilités Full Path Disclosure (F.D.P)
- Palmarès Cybersécurité : mauvaises pratiques 2022