Mort annoncée pour Seat par Volkswagen
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Coup de tonnerre dans le monde automobile. En marge du Salon de l’automobile de Munich, Volkswagen a annoncé que la marque espagnole Seat mettrait fin à ses activités. Une triste nouvelle qui vient mettre un point final à une histoire riche et mouvementée pour le constructeur ibérique. Retour sur les 70 ans d’existence de Seat et ses modèles emblématiques qui ont marqué le secteur automobile.
Seat 600 : La 2CV espagnole
Un immense chapitre de l’histoire automobile se tourne avec la disparition prochaine de Seat. Née en 1950, la marque a rapidement connu un franc succès en Espagne grâce à sa première voiture, la Seat 600. Inspirée par la Fiat 600 italienne, cette petite citadine deviendra vite un véritable symbole de développement de l’automobile dans le pays, tout comme la 2CV l’a été en France. Elle sera produite jusqu’en 1972, avec au total 800 000 exemplaires sortant des usines Seat.
- Année de lancement : 1950
- Inspirée par la Fiat 600 italienne
- Produite jusqu’en 1972
- 800 000 exemplaires
D’autres modèles suivront, mais aucun n’égalera le succès de la 600 et sa place dans les mémoires espagnoles.
Seat et Fiat : L’union scellée avec la 127
Après quelques réussites commerciales durant les années 1960, Seat devient rapidement le premier constructeur automobile en Espagne. En 1967, des discussions commencent avec le groupe Fiat, historiquement très proche de la marque, pour que la firme italienne prenne des parts dans l’entreprise espagnole. Fiat prend ainsi une participation de 36% dans la société, dépassant la part du gouvernement espagnol.
Fiat à la rescousse
Grâce à cet accord, Seat peut compter sur un soutien technique et commercial qui lui permettra de lancer d’autres modèles populaires, comme la Seat 127. Cette voiture viendra témoigner de l’union entre Seat et Fiat, reprenant certains éléments du modèle Fiat 127 tout en proposant des spécificités propres à l’Espagne.
- Année de lancement : 1972
- Inspirée par la Fiat 127 italienne
- Symbole de l’union entre Seat et Fiat
Mais cet élan ne durera pas éternellement, et Seat connaîtra des moments difficiles au début des années 80.
L’intervention de Volkswagen
Après avoir exploré toutes les possibilités pour se détacher de Fiat sans succès, Seat est contrainte d’accepter l’entrée de Volkswagen dans son capital au début des années 1980. Les Allemands prendront rapidement des positions clés et contrôleront la marque de l’intérieur.
- Volkswagen entre dans le capital de Seat : années 1980
- Contrôle interne progressif par les Allemands
Le sauvetage par la Seat Ibiza
Pour beaucoup, le véritable succès de la Seat Ibiza à la mi-marché au milieu des années 1980 a sauvé l’entreprise de la disparition totale. La Ibiza, lancée en 1984 avec l’aide du designer Giorgetto Giugiaro, sera un franc succès. Le modèle s’est démarqué par son style sportif et dynamique, formant ainsi une nouvelle image de marque pour Seat.
- Année de lancement : 1984
- Design de Giorgetto Giugiaro
- Succès commercial
- Nouvelle identité de marque
Même si d’autres modèles viendront encore étoffer la gamme de Seat par la suite, aucun n’égaleront l’impact que ces trois automobiles ont eu sur l’héritage d’une marque qui s’éteint aujourd’hui.
Seat aura marqué de son empreinte l’histoire de l’automobile espagnole durant près de 70 ans. Des modèles emblématiques comme la 600, la 127 et l’Ibiza resteront toujours dans la mémoire des amoureux de voitures. Si la décision de Volkswagen met fin à l’histoire de Seat, espérons que l’équivalent espagnol de Citroën ou Renault pourra rapidement renaître et offrir de nouvelles aventures aux passionnés d’automobile.