Pourquoi est-il important de respecter les recommandations d’entretien constructeur comme la vidange

le:

Acquérir une voiture n’est pas un investissement négligeable. Il est donc indispensable d’en prendre soin. En effet, une voiture bien entretenue fonctionne bien, elle est fiable, dure plus longtemps et assure la sécurité des passagers.

Conscients de cela, les constructeurs accompagnent chaque véhicule d’un carnet d’entretien qui comporte différentes recommandations comme la vidange. Cependant, force est de constater que de nombreux propriétaires n’y accordent pas d’importance.

Dans cet article, nous vous disons pourquoi il est important de respecter les recommandations d’entretien constructeur comme la vidange.

En quoi consiste la vidange de voiture ?

Pour assurer un bon état de santé pour votre voiture ainsi que la sécurité des passagers, il est essentiel de réaliser des révisions de façon périodique. C’est un ensemble de contrôles et opérations réalisés pour entretenir un engin à une fréquence précise, indiquée par le fabricant lui-même. La révision de voiture comprend donc diverses opérations qui peuvent varier selon le modèle. La vidange en fait partie et est d’ailleurs incontournable pour toutes les voitures.

En effet, la vidange de voiture est une opération d’entretien qui permet de maintenir une huile de bonne qualité en quantité suffisante tout en évacuant régulièrement l’huile moteur usée. Faire la vidange de sa voiture consiste donc à se débarrasser de l’huile usée présente dans son réservoir et la remplacer par une huile pour moteur de voiture neuve.

Dans le carnet d’entretien qui accompagne le véhicule, vous verrez le type d’huile que recommande le constructeur. Ce dernier fait également des recommandations sur la fréquence à laquelle il faut faire la vidange. Il rappelle aussi les contrôles nécessaires pour faire une bonne vidange.

La vidange est nécessaire, car au fil du temps, l’huile moteur se dégrade et perd ses propriétés. Pourtant, ce liquide joue de nombreux rôles dans la vie du moteur et de la voiture.

L’huile moteur :

  • Protège contre les risques de corrosion ;
  • Réduit considérablement les risques de frottements métalliques ;
  • Lutte contre l’usure des pièces métalliques du moteur ;
  • Assure le refroidissement du moteur ;
  • Lubrifie les pièces du moteur ;
  • Évacue les impuretés et les déchets.

La vidange assure donc la bonne qualité de l’huile pour la longévité de la voiture et le bon fonctionnement du moteur. C’est également l’occasion de changer si nécessaire le filtre à huile ou le joint du bouchon de vidange.

Pourquoi suivre les recommandations du constructeur pour la vidange ?

Pour une raison ou une autre, certains automobilistes ne suivent pas les recommandations d’entretien constructeur. Nombreux sont ceux qui recourent à des huiles moteur non recommandées ou qui remettent la vidange à plus tard, alors que le délai est dépassé. Voici ce à quoi vous vous exposez en décidant de ne pas suivre les recommandations du constructeur de votre voiture.

Autre article : Nouvelle Rolls-Royce “La Rose Noire” : Luxe et Record à 25 millions d’euros pour la voiture le plus chère du monde

Endommager la voiture

Ne pas respecter les recommandations du carnet d’entretien pour la vidange de sa voiture, c’est prendre le risque de l’endommager. Pourtant, elle vous a certainement coûté une fortune. Si vous choisissez de ne pas faire la vidange dans les délais recommandés par le constructeur, vous risquez de vous retrouver à court d’huile, et il pourrait avoir une casse du moteur.

De même, si vous optez pour une huile moteur inadaptée ou de mauvaise qualité, vous risquez d’endommager sérieusement le moteur de votre véhicule. Comme vous le savez sans doute, remplacer un moteur n’est pas une mince affaire. Et même si c’était le cas, il existe très peu de chance que vous trouviez un moteur de bonne qualité.

Autre article : Fisker Ocean : Le SUV de 564 chevaux Concurrent Électrique Sérieux de Tesla, Alliant Style, Performance et Durabilité

Perdre la garantie constructeur

Lors de l’achat d’une voiture neuve, vous bénéficiez d’une garantie constructeur qui dure entre 2 et 7 ans. En effet, le constructeur s’engage à prendre en charge la réparation de tout défaut de fabrication ou de fonctionnement lié aux pièces de la voiture. Ainsi, si le moteur a une panne pendant que la garantie constructeur est encore valable, le constructeur paiera l’intégralité des frais engendrés pour sa réparation.

Toutefois, pour bénéficier de cette garantie constructeur, il faut remplir un certain nombre de conditions. Avant toute prise en charge, le fabricant doit s’assurer que vous avez suivi ses recommandations d’entretien. Sinon, vous êtes responsable de la panne.

Ainsi, si vous espérez réparer les pièces de votre voiture sans dépenser le moindre sou, il est essentiel de faire la vidange selon les préconisations du carnet d’entretien. Ce document comporte donc tout ce qu’il faut pour bien prendre soin du véhicule. Ensuite, il garantit la préservation de la garantie constructeur.

Alain La brune
Alain La brune
Diffuser des news dans le monde des Technologies innovantes, Tips , outils, plugins wordpress ou CMS Web, avec des astuces sur les applications bureautiques ou mobiles.
SEO 2023

Tendance

indicateur E reputation
Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Mydrah a choisi la solution télématique SuiviDeFlotte pour optimiser son organisation et sa rentabilité.

MIDRAH est un groupe de transport multi-métiers et gère de ce fait un parc de véhicules conséquent. Ses clients...

Acheter une voiture d’occasion via le réseau officiel Porsche Approved

Achat d’une Porsche Cayenne en occasion : quels détails prendre en compte ? Voiture de luxe de grande renommée, la...

Les solutions pour financer votre nouvelle voiture

Options de financement pour l'achat de votre véhicule L'acquisition d'une nouvelle voiture peut représenter un investissement financier important pour...

Quelle Peugeot d’occasion choisir parmi les modèles emblématiques du constructeur français?

Découvrez les modèles emblématiques du constructeur français Peugeot afin de déterminer lequel choisir en occasion Peugeot propose une large...