Les démarches à suivre pour le changement de votre fournisseur d’énergie

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Pour diverses raisons, vous pouvez être obligé de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz.

Vous pouvez entamer cette procédure dans le cadre d’un déménagement ou pour migrer vers une offre qui s’adapte mieux à votre profil.

Des raisons pour changer de fournisseur d’énergie

Le changement de fournisseur est devenu aujourd’hui une procédure à la fois simple et rapide, mais qui repose sur un certain nombre de démarches spécifiques. Voici l’ensemble des étapes à suivre pour changer de fournisseur.

Comparer les offres du marché

La première démarche à suivre avant de changer de fournisseur consiste à comparer les diverses gammes d’offres disponibles sur le marché. Pour cela, la meilleure solution est de passer par un comparatif fournisseur énergie en ligne.

Ces plateformes proposent une mise en concurrence des fournisseurs d’énergie traditionnels et alternatifs. Le comparatif est généralement axé sur les options tarifaires qui peuvent varier en fonction des fournisseurs.

Si EDF applique le tarif bleu ou les tarifs réglementés de vente (TRV), les fournisseurs alternatifs pratiquent une tarification généralement différente pour le kilowattheure (kWh).

Le comparateur en ligne met également l’accent sur les diverses offres des meilleurs fournisseurs. Cela va des formules relatives aux heures pleines à celles dédiées aux heures creuses ou encore aux offres du week-end ou de la semaine, etc. Les offres d’électricité verte font également l’objet d’une comparaison.

Au lieu d’utiliser un comparateur en ligne, vous pouvez, vous-même, comparer les offres du marché. Dans ce cas, il est recommandé de choisir plusieurs services de fourniture d’électricité ou de gaz.

Ensuite, vous pourrez scruter deux indicateurs importants : le prix de l’abonnement et le prix fixe de la consommation. Il faudra également comparer les services proposés comme les outils de pilotage ou encore le système de facturation, entre autres.

Souscrire auprès d’un nouveau fournisseur

Vous avez fini de comparer les différentes offres et services des fournisseurs du marché ?

Cela vous a alors permis de choisir celui qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins. La seconde étape de la démarche consiste alors à souscrire un nouveau contrat auprès de ce fournisseur.

Pour cela, vous aurez besoin de fournir divers documents importants :

  • Les informations de contact liées au logement concerné ;
  • Le Point de Livraison (PDL) ;
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Votre niveau consommation d’électricité actuelle ;
  • Le relevé du compteur à la date de demande de changement.

Pour cette seconde démarche de souscription de contrat, il est possible de le faire en ligne ou par téléphone. Dès que le contrat est ouvert, cela enclenche automatiquement la démarche de changement de fournisseur.

Autrement dit, il n’est pas nécessaire pour vous, de contacter votre ancien fournisseur pour qu’il mette fin au contrat qui vous liait. Votre tout nouveau fournisseur se chargera de l’informer et de compléter les démarches nécessaires. Pendant tout ce temps, votre électricité ne sera pas coupée.

Les autres points à savoir

Il faut retenir qu’après avoir changé de fournisseur, vous n’aurez aucun frais de résiliation, et encore moins de frais de mise en service. Après l’arrêt définitif du contrat, une facture de régularisation vous sera simplement envoyée par votre ancien fournisseur d’énergie.

Dans le cadre du changement de fournisseur, il est recommandé de ne pas résilier le contrat en cours avec son ancien fournisseur. En effet, en cas de résiliation du contrat d’électricité, vous pourriez vous voir facturer des frais de mise en service électrique par le gestionnaire de réseau de distribution. Cela se passe notamment lors de la souscription du nouveau contrat.

Il peut arriver que vous comptiez changer de fournisseur d’électricité sans changement de titulaire de contrat ou d’adresse. Dans ce cadre, vous ne paierez aucun frais au nouveau fournisseur après avoir résilié votre abonnement.

Également, dans la procédure de changement de fournisseur, il faudra trouver un accord commun avec votre nouveau fournisseur, relativement à la date effective de changement souhaité.

Pour ce qui s’agit du changement de fournisseur d’électricité, cela peut s’opérer sans le moindre délai. Dans le domaine du gaz naturel, le délai accordé est, au plus tôt, 4 jours après la demande.

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