Comment bien choisir son véhicule de seconde main à l’achat ?

le:

Acheter une nouvelle voiture est toujours une expérience palpitante. Le marché des véhicules d’occasion continue de séduire de nombreux propriétaires d’automobiles. Il est en pleine expansion et propose une large gamme de véhicules de toutes les marques.

Mieux, des voitures performantes sont disponibles à des prix raisonnables. Mais attention, ne vous laissez pas seulement séduire par l’esthétique d’une voiture. Voici les bonnes astuces pour bien choisir votre voiture d’occasion à l’achat.

Citroën dévoile l’ë-C3, un véhicule électrique abordable pour concurrencer Renault et VW à moins de 25 000 euros

Définissez votre budget pour acheter votre voiture d’occasion

Pour réussir à acheter une voiture d’occasion performante, définissez au préalable votre budget. En vérité, c’est votre budget qui définit les types de véhicules d’occasion que vous pourrez acheter.

Plus le montant alloué à l’achat est élevé et mieux vous aurez accès à une large gamme de voitures d’occasion. Il faut souligner que le prix de la voiture d’occasion dépend également du concessionnaire chez qui vous achetez.

Prévoyez donc votre budget en tenant compte des standards tarifaires du parc d’automobiles sur lequel vous allez. En réalité, certains fournisseurs de véhicules d’occasions procèdent aux opérations d’entretien usuelles avant de faire l’exposition.

Ce qui fait que pour un même modèle de voiture d’occasion les prix peuvent varier. Informez-vous alors du mode de fonctionnement du concessionnaire chez lequel vous vous rendez pour mieux définir votre budget.

N’oubliez pas, prévoyez également le budget prévisionnel pour l’entretien de votre voiture comme :

  • Le prix de l’assurance automobile ;
  • Le coût alloué à la carburation de votre voiture d’occasion ;
  • Les frais d’entretien général, etc.

Tous ces frais sont indispensables pour établir un budget conséquent. Ils vous permettent de ne pas créer des charges supplémentaires inutiles à cause de l’achat de voitures d’occasion.

Optez pour un concessionnaire qui permet la reprise de voiture

Pour choisir la voiture d’occasion qui vous convient, optez pour un concessionnaire qui procède à la reprise de la voiture. Il s’agit d’une approche de vente qui permet aux clients de déposer leur ancienne voiture et de faire un complément de budget. Cette manière de financer l’achat de son nouveau véhicule permet de minimiser les dépenses. Mieux, cela vous permet d’avoir une marge de choix bien large et par conséquent d’acheter le modèle que vous voulez.

Parfois, si votre ancienne voiture a une valeur financière plus élevée que la nouvelle, vous pourrez repartir avec un bénéfice. En vérité, il y a seulement quelques concessionnaires qui proposent cette option d’achat. Recherchez-les pour acheter votre voiture d’occasion en vendant votre ancien véhicule. Vous pouvez prendre en compte les paramètres innovation technologique et sécurité routière pour faire votre choix. Ainsi, vous aurez une voiture d’occasion moderne qui répondra parfaitement à vos besoins sur la chaussée.

Faites le choix de votre voiture d’occasion en tenant compte de son historique

Lorsque votre budget correspond à la voiture que vous recherchez, passez maintenant à l’historique de votre véhicule d’occasion. Pour cela, faites-vous accompagner par un mécanicien auto compétent pour mieux établir ledit historique. En réalité, ce n’est qu’après cette étude mécanique que vous connaîtrez le véritable état de la voiture d’occasion. Vous pouvez ainsi procéder à l’achat en toute quiétude. Pour établir l’historique, posez toutes les questions possibles sur l’état du véhicule.

Vous pouvez demander à votre mécanicien de faire un test pour apprécier l’état du moteur. Ensuite, prenez quelques informations clés auprès de votre concessionnaire. Demandez-lui :

  • Quels sont les frais d’entretien mensuels qu’il dépense sur le véhicule ;
  • L’endroit où la voiture d’occasion a été mise en circulation ;
  • Le nombre de propriétaires que le véhicule a déjà connu ;
  • Le kilométrage ;
  • La date de la dernière visite technique ;
  • Les problèmes techniques courants, etc.

Si votre concessionnaire d’automobiles est sincère et crédible, il n’évitera aucune question. Lorsqu’une question devient gênante, il y a des doutes sur l’aspect que vous abordez. Si vous avez la possibilité, appelez un spécialiste pour inspecter plus profondément ce détail.

Contrôlez la carte grise

Avant de faire l’achat de votre voiture d’occasion, contrôlez minutieusement sa carte grise. Cette pièce porte de nombreuses informations utiles sur votre futur véhicule. Sur ce document, vous retrouverez fondamentalement, les détails comme :

  • Le numéro d’immatriculation de votre voiture d’occasion ;
  • L’identité du ou des propriétaires ;
  • Le modèle, la catégorie et la version du véhicule ;
  • Le nom commercial de la voiture ;
  • Le taux de rejet de dioxyde de carbone ;
  • La puissance du véhicule et le type de carburant utilisé, etc.

Toutes ces informations vous aident à compléter l’historique de votre voiture. Vous serez alors rassuré que vous achetez un modèle authentique. Soyez également attentif sur le kilométrage du véhicule. Si celui-ci est trop élevé, cela signifie que la voiture a été trop utilisée et qu’elle est proche de la dégradation. Vous pouvez alors esquiver ce modèle et porter votre dévolu sur un autre type de voiture qui correspond à votre budget.

Faites un essayage sur la route

Lorsque vous êtes convaincu de votre choix, passez à l’essayage de votre voiture d’occasion sur la route. C’est le meilleur moyen d’avoir une impression personnelle du véhicule, indépendamment des informations techniques et mécaniques fournies. En conduisant vous-même, vous pouvez apprécier le bruit du moteur en marche. Vous verrez également sa stabilité sur la chaussée et sa puissance en conduite. C’est le lieu d’apprécier le fonctionnement global de l’engin.

Lorsque votre voiture d’occasion peine à démarrer du premier coup, cela signifie qu’il y a un problème. Soyez attentif aux ronflements du moteur pendant que vous accélérez. Cela vous donne des indications claires sur son état. Assurez-vous que la boîte de vitesses fonctionne normalement, que votre voiture d’occasion soit automatique ou manuelle. Vérifiez l’état des freins et que votre tableau de bord fonctionne correctement. Contrôlez l’embrayage et vérifiez si la voiture d’occasion ne fume pas.

Vérifiez si tous les documents sont au point

Lorsque tous les détails liés à la voiture d’occasion sont réglés, contrôlez maintenant les documents. N’achetez pas un véhicule dont les pièces ne sont pas à jour. Normalement, le concessionnaire ou le vendeur doit vous fournir :

  • La carte grise (ici) ;
  • Le certificat de vente officielle ;
  • Le procès-verbal de la visite technique datant de moins de 6 mois ;
  • L’attestation de garantie commerciale ;
  • Le certificat de déclaration de cession ;
  • Le document de non-opposition au transfert de la carte grise.

Vous devez vérifier que tous ces documents sont au point avant de signer le contrat d’achat de votre voiture d’occasion. C’est un détail important qui vous permet d’éviter tout problème à l’avenir pendant l’utilisation du véhicule. Il est important de noter que posséder une voiture sans avoir les documents à jour expose le propriétaire à des sanctions administratives.

SEO 2023

Tendance

indicateur E reputation
Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Mydrah a choisi la solution télématique SuiviDeFlotte pour optimiser son organisation et sa rentabilité.

MIDRAH est un groupe de transport multi-métiers et gère de ce fait un parc de véhicules conséquent. Ses clients...

Acheter une voiture d’occasion via le réseau officiel Porsche Approved

Achat d’une Porsche Cayenne en occasion : quels détails prendre en compte ? Voiture de luxe de grande renommée, la...

Les solutions pour financer votre nouvelle voiture

Options de financement pour l'achat de votre véhicule L'acquisition d'une nouvelle voiture peut représenter un investissement financier important pour...

Quelle Peugeot d’occasion choisir parmi les modèles emblématiques du constructeur français?

Découvrez les modèles emblématiques du constructeur français Peugeot afin de déterminer lequel choisir en occasion Peugeot propose une large...