Comment augmenter la durée de vie de la batterie de votre laptop ?

Comment améliorer la durée de vie de la batterie de votre laptop ?

L’ordinateur portable représente une alternative exceptionnelle au PC du bureau. Il est moins encombrant, léger et facile à transporter. Pour tirer un meilleur parti de tous ces avantages, il est primordial d’avoir un PC avec une bonne autonomie de batterie. Malheureusement, quoique l’appareil ait été acheté neuf, son autonomie de batterie finit par dépérir au fil des années. Pour prévenir ce déclin, voici quelques conseils pratiques et efficaces.

Comment augmenter la durée de vie d’une batterie d’ordinateur portable ?

La batterie des ordinateurs portables a un mécanisme très sensible. Pour cette raison, les maintenanciers en informatiques recommandent une utilisation pondérée et consciencieuse des PC laptop.

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, vous devez l’entretenir comme un animal domestique. En d’autres termes, votre batterie a besoin d’une attention quotidienne et particulière.

Tout d’abord, évitez l’utilisation des chargeurs bon marché. Ils offrent certes un avantage économique indéniable, mais leur qualité de charge est incontrôlable. Conséquence, ils peuvent altérer le système de votre ordinateur portable ou pire provoquer un court-circuit.

Soyez donc attentif à la qualité de votre chargeur. Privilégiez les chargeurs d’origine fournis par votre fournisseur.

Aussi, à l’achat de votre PC neuf, même si vous brûlez d’impatience de jouir des fonctionnalités captivantes de votre nouveau PC, réfréner votre désir.

Ayez la patience de réaliser minutieusement les premières charges. L’idéal est d’éteindre votre machine pour votre première opération. Évitez de la débrancher avant la charge complète.

Une fois l’opération achevée, utilisez votre ordinateur sur secteur afin de la calibrer. L’évaluation vous permettra d’utiliser votre PC en osmose avec la réelle performance de votre batterie et par ricochet d’optimiser sa durée de vie.

Au terme des premiers calibrages, il est essentiel d’adopter quelques gestes supplémentaires. Pour commencer, évitez les charges (plus de 80 %) et les décharges (moins de 15 ou 20 %) intégrales.

Ensuite, évitez d’exposer votre ordinateur à des températures extrêmes (chaud et froid). La batterie des ordinateurs laptop étant constituée de lithium, les températures inférieures à zéro et supérieures à 35 ° vont altérer rapidement la durée de vie de cette dernière.

Pour finir, changez les paramètres de l’alimentation de votre ordinateur portable. Concrètement, réduisez la consommation de l’écran (luminosité) et celle des logiciels installés en arrière-plan.

Comment faire pour que la batterie d’un ordinateur dure plus longtemps ?

Contrairement aux préjugés, la durée d’autonomie indiquée par le fabricant ne sonne toujours pas faux. Tout dépend du traitement que vous offrez régulièrement à votre ordinateur laptop.

Les logiciels énergivores installés et les opérations répétées sur votre machine peuvent réduire considérablement l’autonomie de votre batterie.

Pour optimiser l’autonomie de votre machine, vous pouvez limiter l’utilisation de plusieurs fonctionnalités en arrière-plan, notamment le wifi et le Bluetooth, qui sont très énergivores.

L’éclairage de l’écran d’un ordinateur consomme près de 43 % de l’énergie de la batterie. Au vu de cela, il est préférable de réduire considérablement la luminosité de votre écran.

N’oubliez pas d’accélérer la veille du PC et d’éjecter automatiquement les supports périphériques externes (clé USB, câble, etc.) pour économiser l’énergie de votre batterie.

Quelle est la durée de vie d’une batterie d’un ordinateur portable ?

La batterie est l’élément principal qui confère la portabilité aux laptops. Grâce à ce dernier, vous pouvez utiliser votre ordinateur sans le raccorder continuellement à une prise électrique.

Cette autonomie ne conserve pas sa vitalité indéfiniment. Elle périclite au fil des années.

Généralement, la batterie d’un ordinateur portable peut recevoir près de 3000 cycles de charges. Ce chiffre équivaut à 2 ou 3 années d’utilisation. Cette durée peut égaler les 5 ans à condition d’entretenir votre batterie en adoptant continuellement les gestes économes adéquats.

Pourquoi ma batterie d’ordinateur se décharge vite ?

La batterie d’un ordinateur portable est conçue pour se décharger indépendamment de la marque de votre PC.

Outre la décharge usuelle, votre machine peut se vider pour une foule de raisons. Généralement, un laptop se décharge rapidement à cause de l’état usé ou obsolète de sa pile.

Cette défaillance peut aussi découler d’une utilisation inappropriée des logiciels énergivores qui s’activent au démarrage de votre ordinateur.

Également, la luminosité est un paramètre qui peut influer sur l’autonomie de votre pile, car trop gourmande en électricité.

Par ailleurs, faites attention aux processus en cours en arrière-plan qui sollicitent constamment de l’énergie pour fonctionner.

Comment faire pour que la batterie se décharge moins vite ?

Il existe une myriade d’options pour rallonger efficacement la durée d’utilisation de la batterie de votre ordinateur portable.

Si votre PC est encore en bon état de fonctionnement, vous devez vous procurer une batterie neuve afin d’assurer la bonne marche de votre PC portable.

N’hésitez pas à désinstaller les logiciels énergivores inutiles sur votre laptop. Dans les paramètres de la batterie, vous aurez une liste détaillée des applications non utilisées qui drainent une grande quantité d’électricité.

Pour limiter les déperditions provoquées par la luminosité de votre écran, il est judicieux de l’ajuster en fonction de l’environnement.

Ne manquez pas également d’effacer systématiquement les logiciels en cours en arrière-plan pour optimiser l’utilisation de votre ordinateur portable.

Comment économiser sa batterie d’ordinateur ?

Même si votre ordinateur portable possède une autonomie exceptionnelle, cela n’est pas un argument valable pour négliger l’entretien de sa batterie.

Peu importe la qualité de votre pile, vous devez instaurer quelques pratiques préventives pour économiser son énergie et par ricochet augmenter sa durée de vie.

Pour y parvenir, vous pouvez modifier les paramètres d’économie d’énergie de votre laptop. Il s’agira essentiellement d’ajuster ou de limiter l’alimentation de certains fonctionnalités et logiciels.

Par exemple, vous pouvez changer les paramètres d’affichage afin de limiter la consommation abusive de la luminosité de votre écran.

L’économiseur de batterie est l’une des solutions les plus efficaces pour économiser l’énergie de votre ordinateur portable.

Cette fonctionnalité désactive ou limite l’alimentation de certains logiciels inutiles à vos tâches quotidiennes. N’hésitez pas à l’activer même si votre laptop est entièrement chargé et sur batterie.

Est-il bon de laisser son ordinateur portable branché sur le secteur ?

A priori, il n’existe aucune différence énergétique lorsqu’on laisse son ordinateur portable sur secteur ou batterie.

Contrairement aux anciens modèles de PC, les laptops modernes sont équipés d’un système qui stoppe la charge, dès que la batterie est pleine.

Il n’existe donc aucun risque de surcharge ou de court-circuit lorsque vous utilisez votre ordinateur portable sur secteur.

Seul bémol, cette mode d’utilisation peut considérablement nuire à la longévité de la batterie. En effet, si votre laptop est sur secteur, il ne pourra pas éviter les charges extrêmes. Ce qui constitue une cause directe de la détérioration accélérée des piles d’un ordinateur portable.

Quelle est l’autonomie d’un ordinateur portable ?

L’autonomie d’un ordinateur portable diffère en fonction de la marque. Généralement, un laptop peut durer entre 30 min et 10 heures. L’autonomie initiale de votre PC portable peut péricliter en fonction de l’état de votre batterie.

Quand activer l’économiseur de batterie ?

L’économiseur de batterie est une fonctionnalité prodigieuse et très efficace pour prolonger la durée d’utilisation de votre ordinateur portable. L’usage veut qu’elle soit activée automatiquement lorsque la charge de la batterie descend en dessous de 15 ou 20 %.

Vous pouvez également activer l’économiseur de batterie de votre laptop dès que sa charge est complète, s’il se trouve sur la batterie afin de prolonger l’usage de votre ordinateur.

Entreprises technologies
Entreprises technologies
Bonjour, je m'appelle Melwynn et je suis rédacteur web. J'ai 44 ans et j'ai une passion pour l'écriture et la création de contenus. Sur mon site La Revue Tech , vous trouverez des articles, des guides et des conseils sur les nouvelles technologies pour améliorer votre présence en ligne grâce à une communication efficace et percutante. Bienvenue dans mon le monde des innovations et découvertes technologiques.
SEO 2023

Tendance

indicateur E reputation
Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Guide pratique pour une installation propre et efficace d’une alimentation modulaire

L’alimentation est un composant indispensable dans tout ordinateur, car il approvisionne les composants internes d’un PC en courant...

Quelles sont les dernières tendances en matière de cuisine et de salle à manger ?

Parmi les pièces qui doivent le plus susciter votre attention lors des travaux de construction ou de rénovation,...

Krys : votre Pass pour une vision claire et un style éclatant

En mai 1986 sortait Top Gun, un film qui portait sur les aventures d’un as de l’aviation. Si...

Le succès dans le domaine technologique : Guide pour un CV remarquable

Dans le monde rapide de la technologie, obtenir le job de vos rêves commence souvent par un document...