Guide pour choisir le logiciel CRM qui convient à son entreprise

À l’heure actuelle, les entreprises se servent du numérique pour améliorer leur fonctionnement au quotidien.

Elles disposent de différents logiciels pour atteindre cet objectif. Le CRM ou Customer Relationship Management en fait partie.

Aujourd’hui, il constitue un incontournable pour assurer le développement de votre société.

Véritable centre d’opération du suivi des relations clients, il peut également mesurer leur satisfaction, entre autres fonctions.

Cependant, plusieurs enseignes proposent un logiciel CRM.

Il peut donc être difficile de faire le bon choix. Ce guide vous servira pour trouver l’outil qui convient à votre entreprise.

Un logiciel CRM, qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel CRM est un système qui facilite la gestion des relations et des interactions d’une entreprise avec ses clients. Vous disposez d’une multitude d’options sur le marché.

Pour faire le bon choix, il convient de consulter un comparatif. Vous pouvez vous rendre sur ledigitalizeur.fr pour découvrir les meilleurs outils CRM.

Ce site compare leurs performances afin de vous orienter vers la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Par ailleurs, le CRM englobe trois notions :

  • Le CRM analytique sert à enregistrer, suivre et examiner les interactions entre l’entreprise et ses clients.
  • Le CRM stratégique permet à l’entreprise de déterminer comment gérer efficacement les relations avec ses clients et prospects.
  • Le crm opérationnel mesure la conversion des leads et automatise les processus de vente.

Pour obtenir ces résultats, le logiciel CRM enregistre les informations client (coordonnées, réseaux sociaux, préférences en matière de communication…). Le système organise ces dernières pour vous aider à mieux comprendre l’évolution de vos relations avec les différents clients au fil du temps. Le but étant de les améliorer.

Comment choisir un bon logiciel CRM ?

Pour choisir un CRM qui convient à votre entreprise, vous devez suivre certaines étapes :

Définir votre budget

La première chose à faire pour sélectionner votre CRM est d’établir un budget. Cela limite vos recherches à une tranche de prix. Ce qui peut vous faciliter la tâche en plus de maîtriser les dépenses liées à l’achat.

À part le coût du logiciel, d’autres frais sont à inclure dans le budget :

  • heures de formation pour l’utilisation du système,
  • dépenses d’installation,
  • coût des licences infonuagiques (cloud),
  • frais de serveur,
  • accompagnement des experts…

Identifier vos objectifs

Une fois votre budget défini, il convient d’identifier vos objectifs. En effet, votre CRM doit répondre à vos besoins. Il doit aussi vous permettre d’atteindre les résultats que vous souhaitez obtenir. Par conséquent, prenez le temps de les déterminer.

En tout cas, le logiciel peut vous aider à :

  • automatiser vos ventes afin d’améliorer votre chiffre d’affaires,
  • compiler des données pour prendre de meilleures décisions,
  • optimiser la gestion de l’équipe de ventes,
  • harmoniser les communications en interne…

Miser sur un logiciel CRM simple à utiliser

Pour débuter, préférez un logiciel CRM simple à manipuler (prise en main intuitive, centralisation des données, paramétrage, facilité d’utilisation…). De cette façon, votre équipe pourra l’adopter rapidement et l’utiliser à bon escient. En outre, il évoluera avec vous.

Vérifier la qualité du support technique

L’utilisation d’un CRM va améliorer la démarche commerciale de votre entreprise (facturation, expérience clients, actions marketing, gestion des prospects…). Or, elle représente également un défi car son implémentation constitue un processus plutôt important. Ainsi, la qualité du support technique est un grand atout qu’il faut prendre en compte.

D’autres critères à prendre en compte pour choisir votre logiciel CRM

D’autres éléments méritent votre attention en choisissant votre CRM :

  • Il doit être compatible avec le système informatique de votre entreprise.
  • Il doit être adapté à votre processus commercial (système d’information, données à collecter et à analyser…).
  • Il doit permettre à plusieurs services de collaborer en simultané. Il doit aussi faciliter le partage d’informations avec les différents partenaires (achat, logistique, livraison…).

Ce texte vous a servi de guide pour trouver le logiciel CRM qui convient à votre entreprise. Bien choisi, celui-ci vous aidera à gagner en efficacité commerciale tout en sécurisant la gestion des relations avec vos clients.

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