Tout savoir sur l’achat d’électroménager pour la maison

le:

Chaque fois qu’un appareil électroménager rend l’âme, vous angoissez à l’idée de devoir en choisir un nouveau.

Entre les centaines de marques et de modèles, vous ne savez plus où donner de la tête et au vu de la somme qu’il vous faudra débourser, vous aimeriez faire le bon choix.

Lave-linge à hublot ou lave-linge top, frigo une porte ou multiportes, vous êtes perdu dans les méandres des étiquettes et descriptifs.

1- Choisissez votre électroménager en fonction de vos besoins

Premier critère à prendre en considération, la taille de l’appareil. Pour faire des économies, il est indispensable de choisir un appareil adapté aux besoins de votre foyer. Inutile de prendre par exemple une machine à laver de 9kg si vous n’êtes pas sûr d’avoir suffisamment de linge pour la remplir.

Si vous vivez seul, avoir un lave-vaisselle 15 couverts peut devenir une dépense d’énergie considérable si vous le faites fonctionner à moitié plein. Pensez de ce fait aux économies que vous pourrez réaliser en choisissant intelligemment votre appareil !

Même si vous avez bien l’intention de consulter les promo électroménager pour 2023, il y a des critères à prendre en compte et qui pourront vous aider à choisir l’appareil qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur l’achat de votre électroménager !

2- Regardez l’étiquette énergie

L’étiquette énergie vous permet notamment de connaître la classe énergétique de l’appareil ainsi que sa consommation annuelle d’énergie. Vous pouvez ainsi comparer les étiquettes et choisir l’appareil qui consomme le moins et être ainsi certain de faire des économies à long terme. Il ne suffit pas de comparer le prix à l’achat.

Pour exemple, une étude a montré qu’un sèche-linge dont le prix d’achat serait de 600 € aura un coût de fonctionnement sur 10 ans de plus de 1200 €. Prendre le temps de bien lire la fiche énergétique est donc une étape essentielle pour faire un choix judicieux en la matière.

3- Achat ou Location ?

De nombreuses enseignes vous permettent aujourd’hui de louer vos appareils électroménagers plutôt que de les acheter, de quoi faire des économies, surtout quand il s’agit d’appareils que vous utilisez ponctuellement ou quand votre situation change.

Il peut être par exemple plus intéressant de louer un climatiseur que vous utiliserez seulement en été. En cas de changement de situation familiale, louer vos appareils vous permettra d’adapter vos appareils à vos nouveaux besoins tout en économisant. Autre avantage de la location, vous pouvez tester votre électroménager avant d’investir dans un appareil neuf.

Il existe également la possibilité d’utiliser des appareils remis à neuf. Plusieurs sites ont une section “seconde main” avec des appareils à prix raisonnable.

4- Regardez l’indice de réparabilité

Présent depuis 2021 pour quelques appareils électroménagers, cet indice de réparabilité se présente sous la forme d’une note allant de 0 à 10 et permet de faire savoir aux consommateurs dans quelle mesure un appareil pourra être réparé.

Cette note est établie notamment en prenant en compte la disponibilité des pièces détachées, leur prix ou encore la démontabilité des pièces. De quoi augmenter potentiellement la durée de vie de votre électroménager !

5- Tout est dans les détails !

Pensez à bien regarder le niveau de bruit. Un appareil silencieux aura un niveau sonore de 45 décibels environ. Faire le choix d’un appareil silencieux peut être intéressant, car il constitue une possible gêne au quotidien. Pensez à vérifier s’il s’agit d’un appareil connecté ou non.

Si dans certains cas, un appareil connecté peut s’avérer être un avantage, il vous faudra garder à l’esprit que ces appareils ont souvent un coût plus élevé et doivent être connectés au wifi, ce qui représente une consommation d’énergie non négligeable. Enfin, pensez par exemple à vérifier l’efficacité d’essorage pour une machine à laver ou encore la classe climatique de votre congélateur.

6- Du design pour le petit électroménager

Si les gros appareils sont très souvent encastrés, le petit électroménager peut se révéler être un atout pour votre déco. Les tons chromés donnent une allure industrielle à votre plan de travail et les couleurs pastel raviveront l’ambiance de votre cuisine. De l’ultra-chic avec des appareils au design artistiques aux appareils modernes au style rétro, il y a de quoi faire plaisir à tout le monde.

Dans une cuisine contemporaine, moderne, traditionnelle, minimaliste ou industrielle, vos appareils électroménagers peuvent tout changer s’ils sont choisis avec soin. Par exemple, les machines à cafés désormais sont des pièces de décoration ultimes ! Votre robot cuiseur peut se révéler être un atout charme sur votre ilot de cuisine. Certaines marques comme Smeg ou KitchenAid proposent meme des gammes entières aux couleurs monochromes, du frigo au mixeur en passant par le grille-pain.

Voici donc quelques idées qui pourront vous aider à faire le bon choix en matière d’appareil électroménager !

Entreprises technologies
Entreprises technologies
Bonjour, je m'appelle Melwynn et je suis rédacteur web. J'ai 44 ans et j'ai une passion pour l'écriture et la création de contenus. Sur mon site La Revue Tech , vous trouverez des articles, des guides et des conseils sur les nouvelles technologies pour améliorer votre présence en ligne grâce à une communication efficace et percutante. Bienvenue dans mon le monde des innovations et découvertes technologiques.
SEO 2023

Tendance

indicateur E reputation
Plus d'informations sur ce sujet
Autres sujet

Les tops agences et freelances pour la création de sites internet à Montréal

La création d'un site internet est une étape cruciale pour toute entreprise souhaitant améliorer sa visibilité en ligne. À Montréal, il existe...

Comment la nouvelle fonctionnalité IA de Google Chrome transforme la navigation web

La dernière innovation de Google pour son navigateur Chrome promet de transformer notre manière de naviguer sur le...

Comment investir son argent intelligemment : un guide des opportunités financières

Diversification des investissements : immobilier, banques, assurances, cryptomonnaie et trading Investir son argent : un Éventail d'opportunités La finance est...

Pourquoi choisir la comptabilité de créances et dettes en 2024 : tout ce que vous devez savoir

Aujourd'hui, toutes les entreprises sans exception se doivent d'avoir une comptabilité à jour. Il faut en effet qu'elles...