Lecture en cours
[Test] Tile Pro, Mate & Slim : ne perdez plus vos objets, enfants & animaux

Prier Saint Antoine de Padoue quand on a perdu ses clés pour la 18e fois de la semaine c’est bien, mais ça peut paraître redondant. Lancer une application sur son portable et les faire sonner, c’est mieux. L’équipe de Tile l’a bien compris et a rafraîchit récemment sa gamme de tuiles/porte-clés destinée à retrouver ses objets perdus.

Au programme des nouveaux Tile Pro et Tile Mate : l’intégration d’une batterie amovible ! Alleluia ! Alors qu’il fallait tout simplement jeter ses Tile lorsque que la batterie était vide, vous pouvez désormais … remplacer la batterie ! Bienvenue en 2018 donc.

Tile Pro et Tile Mate : des nouveautés bienvenues

Les stars du rafraîchissement estival de Tile se sont bien sûr les Pro et Mate.

Si vous cherchez une tuile qui se fera facilement oublier sur un porte clé, le Mate est le meilleur choix avec sa finesse et sa légèreté très appréciable.

Plus gros, plus lourd, plus résistant, avec une sonnerie plus puissante, le Tile Pro est destiné à être attaché sur un objet qui peut être malmené, donc pas sur un enfant ou un animal s’il vous plaît. En revanche, pourquoi ne pas le mettre dans le sac d’un enfant qui a vocation, lui, à être trimbalé et jeté à tout bout de champs ? Le Pro est plus imposant mais pour ma part je l’utilise sur les clés de ma voiture, l’alliance avec la clé et le Faucon Millemium étant très agréable au regard (oui, ça compte).

Tile Slim : une restriction imposée par le design

La dernière pièce de la collection Tile 2018 est le Slim, qui reste donc au catalogue du fabricant pour de bonnes raisons : si la batterie ne peut pas être changée sur ce modèle, c’est en raison de sa compacité extrême. Le Tile Slim est franchement impressionnant de finesse et de légèreté, à tel point que dans mon porte carte ultra compact elle ne dépasse de nulle part.

Le Tile Slim se fera complètement oublier dans n’importe quel vêtement, sac, porte-carte, porte-monnaie, portefeuille !

Alors bien sûr, on aurait aimé pouvoir aussi remplacer sa batterie pour ne pas juste jeter le Slim une fois la batterie à plat mais qui sait, peut-être qu’une future évolution de ce modèle introduira une recharge par induction ou une bête pile bouton ? En attendant, la batterie intégrée tiendra 1 an avant que vous ne perdiez de nouveau votre portefeuille.

L’application Tile : Mec, elle est où ma caisse ?

Accrocher ses Tile à ses objets c’est bien, encore faut-il pouvoir les gérer et les retrouver. C’est là qu’intervient l’application Tile (Android et iOS), qui centralise vos tuiles et vous permet de les faire sonner mais aussi de visualiser leur dernière position relevée (à la condition que le bluetooth et la localisation soient activés pour votre smartphone). Je n’ai pas relevé de consommation particulière de la batterie avec ces fonctions activées, merci le bluetooth dernière génération.

L’une des particularité de Tile et de son offre réside dans l’aspect communautaire de la recherche de vos objets perdus. En effet, toute personne possédant l’application Tile (même sans posséder de tuile liée) devient une sorte de “borne” et envoi anonymement la dernière localisation d’une tuile qui aura été déclarée comme perdue par son propriétaire. Cela permet non seulement à ce dernier d’avoir une idée d’où commencer à chercher mais surtout, si vous retrouvez une Tile, vous pouvez en avertir son propriétaire et lui remettre l’objet. Je ne me suis heureusement pas retrouvé dans cette situation mais j’ai pu remarquer que le nombre de “Tileurs” est assez important en région parisienne. Après, bien sûr, ça se joue sur la bonne volonté de chacun…

A noter qu’une formule premium est désormais proposée par Tile, avec pour apport les Alertes Intelligentes en bêta pour l’instant (pour savoir quand vous quittez votre domicile sans vos Tiles), l’historique de localisation vous indique où se trouvent vos Tiles sur une période de 30 jours et le partage illimité qui vous permet de partager votre Tile avec autant d’amis de confiance et de membres de votre famille que vous le souhaitez. Plus intéressant encore, le remplacement gratuit de la pile tous les ans, avant que la précédente ne tombe à plat.

La formule premium coûte 3,49€ par mois si vous choisissez un abonnement mensuel ou 2,92€ par mois si vous vous engagez pour un an.

A titre personnel je n’ai pas souscrit d’abonnement puisque les fonctionnalités de base me satisfont amplement.

Pour conclure, je pense que ces objets peuvent être d’une grande aide à beaucoup de personnes (j’en ai pas mal en tête autour de moi déjà…) qui égarent souvent leurs clés ou leurs objets. Même hors aspect communautaire, hors formule premium, je pense que ce type d’objet est suffisamment discret pour s’accrocher quelque part et se faire oublier. On ne se servira probablement que de la fonction “faire sonner” (que ce soit faire sonner ses clés ou, si on a ses clés, faire sonner son smartphone) mais rien que ça déjà, ça économise des prières et ça fait gagner du temps.

En bref, on tient là une idée cadeau simple, efficace et pas chère, pour tout le monde. Que demander de mieux à l’approche des fêtes de fin d’année ?

Acheter le Tile Pro

Ou plutôt le Tile Mate

Puis pourquoi pas le Tile Slim !

À propos de l'auteur
Aram Sulukdjian
Aram Sulukdjian
● Senior Editor pour La Revue Tech, dans le bain des nouvelles technologies depuis son premier StarTac. ● Sous Android depuis son HTC Desire, ni les Blackberry ni les iPhone ne lui apportent autant de satisfactions et de frayeurs que lors du flash d'un recovery custom. ● Egalement juriste, musicien et un peu sportif. ● "Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécue nous mène à une mort paisible." L. De Vinci.
Commentaires
Laisser un commentaire

Poster un commentaire