Image default
Smartphones

[Test] Sony Xperia Z5 Compact : la renaissance de Sony

Après une année 2014 plutôt réussie avec des Z3 et Z3 Compact appréciés tant par les utilisateurs que par la presse, Sony a vécu une année 2015 plutôt mouvementée qu’il termine avec le Z5 Compact .

Le Z3+ (Z4 pour l’Asie) a créé un sacré bad-buzz pour la marque a qui on prête régulièrement des intentions de quitter le marché des smartphones, trop concurrentiel.

Attendu au tournant après cet échec, Sony a répondu avec une salve de 3 smartphones de sa gamme Z : les Z5, Z5 Compact et Z5 Premium (avec son écran 4K).

Nous avons eu le plus petit des trois entre les mains pendant quelques jours en attendant ses grands frères et voici le verdict de La Revue Tech en détail.

1. Design et ergonomie

Livré avec un câble USB, un bloc chargeur et un kit main-libre, le Z5 Compact ne fait une nouvelle fois pas dans la fantaisie ou la générosité. Mais l’essentiel est là !

Si le Sony Xperia Z5 et son grand frère le Z5 premium bénéficient d’une construction noble avec des bords en métal, le Z5 Compact arbore lui un cadre en plastique assez imposant qui donne à ce petit smartphone haut de gamme un air de brique. Le mot est lâché. De loin, le Z5 Compact fait clairement gros mais ce sentiment est immédiatement contrasté par la prise en main impeccable procurée par ce format. Si le smartphone n’est pas fin, il est étroit, l’écran utilise une très grande proportion de la façade avant et le dos en verre dépoli font que le Z5 Compact est un régal à utiliser.

Sur le dessus de l’appareil, le port jack, toujours résistant à l’immersion sans cache, est accompagné d’un micro pour supprimer les bruits ambiants.

Test La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 Compact

Sur la tranche gauche, le le logo Xperia est gravé et une trappe renferme la carte µSD ainsi que la carte nano SIM et une … encoche pour dragonne ??

Test La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 Compact

Sur le dessous du Z5 Compact, nouveauté par rapport aux Z3 de l’année dernière, le port micro USB nu, non caché dans une trappe et donc résistant à l’immersion lui aussi, ainsi qu’un micro. Cette nouveauté est très appréciable parce que la trappe de l’année dernière était bien trop fragile, tant et si bien que j’ai rapidement arrêté d’utiliser le port micro USB pour recharger mon Z3 Compact personnel. Je me suis rabattu sur le port magnétique qui occupait autrefois la tranche gauche mais qui a, cette année, disparu.

Test La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 Compact

A droite, le nouveau bouton de mise hors/sous tension de l’écran abrite un lecteur d’empreinte digitale, sur lequel nous reviendrons. Les touches volume et appareil photo sont situées en dessous. Si on apprécie la présence de la seconde, nous avons trouvé les touches volume bien trop basses (et encore, nous n’avons pas en main le Z3 normal ni le Premium !). Modifier le volume requiert dont une certaine manipulation superflue du téléphone et on se demande pourquoi Sony ne l’a pas inclue au dessus du bouton Power…

Test La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 Compact

Enfin au dos de l’appareil se trouve le tout nouvel appareil photo 23Mpx et son flash, ainsi que les logos Sony et Xperia. Pas de certifications apparentes cette année encore, Sony ayant l’excellente habitude de cacher ces informations dans un petit ruban rétractable dans la trappe SIM. Ainsi, le Z5 Compact conserve toute sa beauté.

Test La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 Compact

De par sa taille et son poids, le Z5 Compact est un produit extrêmement facile à utiliser à une main (si ça intéresse toujours les gens de savoir ça), très maniable et très … compact.

Enfin l’intégration des haut-parleurs dans la façade avant force l’admiration, c’est très discret (mais ça prend un peu la poussière).

Test La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 CompactTest La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 CompactTest La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 CompactTest La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 CompactTest La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 CompactTest La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 Compact

2. Écran

Une fois encore, Sony reste sur un écran HD 720p pour sa gamme Compact. Et une fois encore, je répète mon jugement de l’an dernier : cette résolution sur cette diagonale d’écran est absolument satisfaisante.

IPS oblige, les couleurs sont plutôt neutres et fidèles à la réalité et les angles de visions sont bons. La luminosité globale est un peu faible en automatique mais descend manuellement suffisamment bas pour utiliser le smartphone dans un environnement très sombre.

A l’inverse, on peut aisément profiter du Z5 Compact en plein soleil en poussant la luminosité à fond. Plus d’excuse, vous pourrez lire sur La Revue Tech en plein soleil ou en pleine nuit.

3. Logiciel et performances

Doté du processeur le plus controversé de l’année, le Snapdragon 810 de Qualcomm, le Z5 Compact et ses grands frères avaient fort à faire pour faire oublier le désastre du Z3+ (alias Z4) qui avait fait la prouesse de chauffer encore plus que le One M9 (pourtant tout en métal)…

Que tout le monde se rassure, les 810 de cette fin d’année sont bien mieux gérés qu’au printemps en terme de chauffe. Au détriment parfois des performances qui semblent bridées dans certains usages comme les jeux gourmands et graphiquement intenses.

En usage quotidien et sans filmer en 4K pendant des heures, le Z5 Compact se comporte très bien : rapide, fluide, froid…

La surcouche Sony qui tend à s’alléger avec le temps demeure agréable à utiliser quoique le mélange d’éléments du langage graphique de Sony (Playstation UI) avec Material Design de Google ne fait pas toujours bon ménage.

Mauvais point en revanche, les trop nombreuses applications des partenaires de Sony qui occupent déjà de la place sur le téléphone (heureusement, vous pourrez toutes les supprimer !). Pour ce qui est des applications propres à Sony, elles sont également installées en masse, mais certaines sont plutôt les bienvenues comme l’application Playstation ou la galerie Sony, toujours aussi efficace. Les petits raccourcis du menu multitâches sont aussi appréciables.

Test La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 Compact

Au niveau du rendu sonore, le Z5 Compact est correct, dans la bonne moyenne des haut de gamme 2015 avec ses hauts parleurs stéréo frontaux qui délivrent un bon son, assez puissant quoique pas très riche en basses.

Enfin quelques mots sur le capteur d’empreintes digitales situées sur la tranche droite du terminal. Sony coche toutes les cases ici :

Emplacement efficace : check.

Simplicité de configuration : check.

Rapidité d’utilisation : check.

Accessible aux droitiers et aux gauchers : check.

Ce capteur est un petit bijou à l’usage, ultra rapide, très accessible, il peut être utilisé sans même regarder le téléphone, sans avoir à s’habituer à déplacer son pouce ou son index. Vous pourrez déverrouiller votre Z5 Compact posé sur la table sans avoir à le prendre en main (merci l’épaisseur du téléphone). C’est un absolu sans-faute pour Sony pour l’intégration de cette technologie qui change réellement la vie.

4. Appareil photo

Le point sur lequel on attend le plus Sony c’est bien évidemment sur la partie photo, toujours en deçà de la concurrence qui s’équipe pourtant en capteurs chez le japonais. Cette année, lors de la présentation à l’IFA, la firme a fait grand bruit de son nouveau capteur 23Mpx au point de générer une vraie hype et une attente considérable.

Et le résultat est mitigé.

Si on a vraiment apprécié, ici à La Revue Tech, l’interface maison de l’appareil photo ainsi que les multiples modes de prise de vue, on reste plus circonspects sur l’inconstance des clichés produits.

La photo en bonne voire excellente condition de luminosité est un plaisir mais dès que la lumière vient à s’atténuer ou à se “dénaturaliser” on tombe dans les mêmes travers que l’an dernier, à savoir un lissage trop prononcé et une réactivité diminuée, même si les scènes sont bien retranscrites.

Attention, nous ne soutenons absolument pas que les photos issues du Z5 Compact sont mauvaises. Dans l’immense majorité des cas, elles sont parmi les meilleures prises avec un smartphone de 2015. Ce qui nous a quelque peu déçu, c’est l’inconstance dans le traitement des images.

La partie vidéo est également très soignée en terme de fonctionnalités et d’options de prise de vue (4K, Slow motion, double capture, Livestream Youtube, effets interactifs, réalité augmentée, hyperlapse…).

Une dernière chose, qu’on se le dise : l’ajout du bouton dédié à l’appareil photo est un must et Sony mérite sa première place, ne serait-ce que pour l’expérience photo globale. La possibilité d’ajouter une carte micro SD pour épauler les 32Go de mémoire interne est également un immense avantage.

Nous vous invitons à visionner les photos ci-dessous pour vous faire un meilleur avis sur la question ainsi qu’à visionner notre test vidéo (à paraître très prochainement) dans lequel on revient sur la partie photo.

Test La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 CompactTest La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 CompactTest La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 CompactTest La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 CompactTest La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 CompactTest La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 CompactTest La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 CompactTest La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 CompactTest La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 CompactTest La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 CompactTest La Revue Tech Smartphone Sony Xperia Z5 Compact

5. Autonomie

“Jusqu’à deux jours d’autonomie”, c’est ce que Sony annonce sur son site.

Mais si j’ai pu effectivement tirer deux jours d’autonomie sur mon Z3 Compact l’année dernière, avec un usage plus que modéré, je dois reconnaître que je n’ai pas pu réitérer la performance cette année.

En revanche, la batterie du Z5 Compact a toujours tenu plus d’une journée complète d’utilisation normale voire soutenue, de 7h à minuit sans broncher et sans arriver à 0%. Sans même passer par le mode ultra stamina qui est certes appréciable et qui pourra s’avérer utile, mais qui limite trop les usages pour véritablement parler de smartphone…

Screenshot_2015-10-17-00-44-50Screenshot_2015-10-17-00-44-56Screenshot_2015-10-17-00-45-00

Si on est quelque peu rattrapé par la réalité, il faut reconnaître que ce Z5 Compact est une bête de course, qui vient boxer avec le Moto X Play sur la catégorie des smartphones les plus endurants de cette fin d’année. Le S810 plutôt maîtrisé et l’écran HD n’y sont certainement pas étrangers et on attend impatiemment les Z5 et Z5 Premium pour voir ce que Sony a réussi dans le domaine de l’autonomie sur ces smartphones plus énergivores.

En l’état, le Z5 Compact, bien que légèrement moins endurant que son aîné le Z3 Compact saura vous suivre bien plus longtemps que ses concurrents et que la majorité des haut de gamme de cette année (je te vois, Galaxy S6 …).

6. Conclusion

Sony conclue l’année 2015 sur une très bonne note pour le Compact de la gamme Z5. Faisant oublier le Z3+, la 5 itération des Z semble être une très franche réussite.

Preuve en est, le Z5 Compact est un smartphone complet, très bon dans tous les domaines : performances, autonomie, maniabilité, expérience photo/vidéo.

Le nouveau bouton power avec le capteur biométrique est une merveille d’intégration et d’efficacité.

Là où le Z5 Compact pèche un peu, c’est dans la constance des clichés du nouveau capteur 23Mpx et peut-être sur l’impression générale un peu trop plastique (bien que le “feel in hand” soit très très agréable).

Une fois encore, Sony répond présent sur le marché des smartphones haut de gamme de moins de 5 pouces et vient concurrencer (seul) l’iPhone 6/6S sur ce segment des smartphones “petits écrans” mais “le ventre plein” de spécifications haut de gamme.

Si vous possédez un Z3 Compact et vous demandez si le passage au Z5 Compact a des avantages, la réponse est oui. Vous gagnerez en tout, sauf peut-être sur l’autonomie qui reste meilleure sur le Z3 Compact. A voir avec l’apport du Doze d’Android Marshmallow.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Sony Xperia Z5 Compact
Author Rating
41star1star1star1stargray

Vous aimerez sûrement

1 commentaire

Avatar
marcelo 26 novembre 2015 at 18 h 17 min

excellent

Répondre

Ajoutez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.