Lecture en cours
Test SanDisk iXpand (2016) & Connect Wireless Stick : deux solutions de stockage dignes du XXIè siècle !

Vous qui lisez cette phrase, qui que vous soyez, avez déjà été confronté au problème du stockage de vos données. Si la question ne se pose plus vraiment en terme de capacité, elle est encore d’actualités en ce qui concerne le format. En effet : difficile de se promener avec un disque dur externe si on a un smartphone avec 16 Go de mémoire interne.

Heureusement des entreprises comme SanDisk arrivent jour après jour à nous proposer des solutions toujours plus innovantes et intéressantes. Aujourd’hui nous nous intéressons aux SanDisk iXpand (2016) et Connect Wireless Stick qui sont, sans nul doute, des petits phénomènes dans leur catégorie respective.

sandisk expand 2016 clé usb iPhone iPad lightning connect wireless stick drive WIFI FAT32 exFAT 16 32 64 128 200 Go test prise en main hands on review la revue tech

iXpand (2016)

Inauguré il y a 1 an dans sa 1ère version, l’iXpand de SanDisk est une clé USB dotée d’une sortie Lightning. L’avantage est comme vous l’aurez compris, de pouvoir directement le connecter à un appareil sous iOS. Comparé au modèle 2015, on retrouve une clé plus mince, plus fine et plus légère, ce qui est logique vu son objectif premier : être utilisée en mobilité. On a donc un accessoire de 5 grammes pour une hauteur de 6 centimètres, avec un espace de stockage allant de 16 à 128 Go & une clé avec une sortie USB 3.0 (pour la connectée à un ordinateur). Mise à jour appréciable par rapport à la version 2015 où on était encore sur de l’USB 2.0.

sandisk expand 2016 clé usb iPhone iPad lightning connect wireless stick drive WIFI FAT32 exFAT 16 32 64 128 200 Go test prise en main hands on review la revue tech

Malheureusement, l’iXpand (2016) perd la petite batterie qui justifiait la taille si imposante de son prédécesseur. Le design de la version 2016 propose donc une “boucle” à l’extrémité de la clé qui est assez rigide pour venir se clipser sur le dos de l’appareil. Malheureusement il n’y a pas de bouchon pour la sortie USB donc celle-ci sera exposée pendant l’utilisation du produit. Je salue le travail effectué par SanDisk au niveau de l’application – iOS 8.2 et plus – qui vous permet donc de sauvegarder vos contacts, vos photos/vidéos, lire vos médias ou simplement transférer des fichiers et même de sauvegarder des médias que vous avez partagé sur tel ou tel réseau social. sandisk expand 2016 clé usb iPhone iPad lightning connect wireless stick drive WIFI FAT32 exFAT 16 32 64 128 200 Go test prise en main hands on review la revue techCependant un dernier petit défaut  – que l’on retrouvait déjà sur la version 2015 – auquel vous devrez faire attention : le formatage en FAT32. Ainsi, oubliez les films en HD de plus de 4 GO (limite d’un fichier sur du FAT32) et cie. Cette restriction se lève si vous décidez d’utilisez la clé comme un simple espace de stockage et non plus avec l’application SanDisk (il vous suffit donc de changer le formatage). L’iXpand est disponible à partir de 49,99 euros dans sa version 16 Go et est, comme je l’ai dit dans notre test vidéo, l’une des meilleures solutions pour avoir au moins 32 Go de stockage à portée de main sur un iPhone ou un iPad.

😎 Acheter le SanDisk iXpand (2016)

Connect Wireless Stick

Nous sommes toujours dans le domaine des clés USB, mais celle-ci à la particularité de pouvoir streamer son contenu sur différents appareils, en WIFI. Compatible USB 2.0, le Wireless Stick peut se connecter à 3 appareils simultanément, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones. Il vous suffira juste de vous munir du logiciel ou de l’application SanDisk Connect et de connecter votre appareil sur le réseau WIFI de la clé pour pouvoir l’utiliser : aussi simple que ça.sandisk expand 2016 clé usb iPhone iPad lightning connect wireless stick drive WIFI FAT32 exFAT 16 32 64 128 200 Go test prise en main hands on review la revue tech

On apprécie donc la configuration extrêmement rapide et le fait que la clé n’ait pas besoin elle-même d’être connectée à un point WIFI. On est ici sur un produit haut de 8 centimètres et pesant 22 grammes. La clé est disponible en plusieurs versions, de 16 à 128 Go et même une édition spéciale de 200 Go ! Hotspot WIFI oblige, elle intègre une petite batterie qui tient 4 heures en moyenne, et que vous pouvez recharger complètement en 2 heures.sandisk expand 2016 clé usb iPhone iPad lightning connect wireless stick drive WIFI FAT32 exFAT 16 32 64 128 200 Go test prise en main hands on review la revue tech

Tout comme l’iXpand (2016), on regrette la limitation de la taille des fichiers à 4 Go par défaut, mais dans le cas d’espèce cette limitation saute pour les versions 64 Go et plus. Il est dommage par contre, que SanDisk n’ait pas doté son Connect Wireless Stick du WiFI ac, ce qui aurait permis du streaming de vidéo 4K en toute tranquillité. Il faudra se “contenter” du WIFI 802.11n 2,4 GHz. Dans le même esprit : dommage que la connectique ne soit qu’en USB 2.0 !  sandisk expand 2016 clé usb iPhone iPad lightning connect wireless stick drive WIFI FAT32 exFAT 16 32 64 128 200 Go test prise en main hands on review la revue techNéanmoins on reste sur un produit extrêmement utile au quotidien, avec des performances stables (pas de WIFI qui saute ou de grosses latences pour afficher le contenu). Disponible en version 16, 32, 64, 128 et 200 Go, le Connect Wireless Stick est assez accessible, dès 20 euros, et fait clairement partie des achats qu’on se félicitera un jour d’avoir fait !

😎 Acheter le SanDisk iXpand (2016)

Conclusion

Aussi bien l’iXpand (2016) que le Connect Wireless Stick, sont des produits qui nous ont semblé pertinents de vous montrer. L’un comme l’autre sont devenus des outils dont nous pouvons nous passer difficilement, tant ils s’intègrent bien dans notre style de travail et de consommation de contenu multimédia. sandisk expand 2016 clé usb iPhone iPad lightning connect wireless stick drive WIFI FAT32 exFAT 16 32 64 128 200 Go test prise en main hands on review la revue techL’iXpand est sans aucun doute la solution pour tous ceux qui souffrent des 16 Go de mémoire interne que leur offre leur iPhone ou leur iPad. Simple d’utilisation, léger et assez compact, au bout d’un certain temps on le considère plus comme un outil qu’un accessoire. sandisk expand 2016 clé usb iPhone iPad lightning connect wireless stick drive WIFI FAT32 exFAT 16 32 64 128 200 Go test prise en main hands on review la revue techÀ côté de ça nous avons le Connect Wireless Stick qui offre une solution de partage de contenu extrêmement intéressante pour ceux qui n’ont pas forcément envie d’investir dans un NAS, ou qui veulent juste partager des photos ou des films pendant un voyage. Comme vous l’aurez compris : nous ne pouvons que vous recommander ces 2 produits !


À propos de l'auteur
Charles Mangwa
Charles Mangwa
Je navigue entre Medium et les Minions, la culture japonaise et les emojis. N'hésitez pas à venir papoter sur Twitter : dispo 35 heures sur 34 😎 !

Poster un commentaire