Accessoires Mobilités

[Avis] Quad Lock : des accessoires parfaits pour courir et rouler

BANNER 4 2

Aujourd’hui nous vous proposons un petit aperçu de la gamme d’accessoires de la marque Quad Lock. En effet, certain.e.s d’entre vous le savent, je suis passé au velotaf et je n’ai pas renouvelé la location de mon véhicule de fonction. Exit donc le confort du siège voiture et le doux volant simili-cuir : bonjour selle et guidon ! Exit aussi le PopSocket pour accrocher mon smartphone à la grille de ventilation (iPhone 12 mini actuellement), j’ai dû chercher autre chose.

Un catalogue complet !

Au programme donc, une coque, un anneau type PopSocket, un support vélo compact, un support vélo plus sophistiqué pour déporter le smartphone et un brassard pour la course à pied/le sport.

Le principe de la fixation Quad Lock est très simple : chaque support a une tête de fixation que vous insérer dans la coque du smartphone. Un quart de tour pour verrouiller et le tour (lol) est joué. Pour retirer le smartphone c’est très simple et ça se fait aussi à une main. Vous poussez la palette bleue et vous tournez un quart de tour pour libérer le téléphone. Plus facile c’est compliqué comme on dit.

Quad Lock propose également des accessoires pour les motards et pour le bureau.

Des produits simples mais tellement pratiques

Un mot rapide sur le brassard : c’est probablement le plus sous-côté de tous les produits Quad Lock mais bon sang que c’est efficace et pratique. Un quart de tour et c’est fixé, très solidement, au bras. Je n’ai utilisé qu’un seul autre type de brassard pour courir et je dirais qu’on perd en “rebond” sur le bras ce qu’on gagne en confort. Sur le Quad Lock, le téléphone est moins collé au bras et la foulée de course fait qu’il bouge un peu plus que dans une pochette. Mais pour utiliser le téléphone rapidement en cas de besoin il n’y a pas photo.

J’ai installé le petit support (bike mount) sur le guidon… mal foutu original de mon Moustache Samedi 28.1, sachant parfaitement que l’angle imposerai une adaptation pour lire le smartphone de biais. J’ai heureusement pu tester le kit sur un guidon droit, et s’il faut en retenir une chose, c’est que malgré la fixation très légère (avec des élastiques), l’ensemble tient parfaitement bien en place. J’ai un iPhone 12 mini donc le poids et l’encombrement reste très contenu mais j’ai pu essayer avec un iPhone XS également et pareil, ça ne bouge pas.

Pour des smartphones plus grands et lourds, je pense néanmoins que le deuxième kit (Out front mount) sera plus rassurant à l’usage, avec sa fixation vissée et son bras qui déportera même un peu l’affichage vers l’avant. J’ai d’ailleurs pu demander à un ami (merci Ludo), qui utilise l’out front mount sur son Triban, ce qu’il en pense et c’est tout bon. L’ensemble tient très bien en place, si bien d’ailleurs que même lors d’une chute sur chaussée mouillée tout est resté attaché au guidon, portable compris.

Je n’ai jamais eu de problème lors de mes déplacements, le support et le téléphone restent bien en place malgré les aspérités de la chaussée. A cause de la forme particulière de mon guidon je dois beaucoup baisser le regard pour suivre mon itinéraire à l’écran mais à l’utilisation je trouve ça finalement pertinent : regarder son écran en voiture c’est déjà franchement dangereux mais alors le faire à vélo c’est carrément suicidaire… Si j’ai un doute sur mon itinéraire, je m’arrête 30 secondes sur le bas côté et je vérifie.

Une vraie réussite

J’aime beaucoup les produits Quad Lock, même la coque est agréable à utiliser avec son côté bombé qui améliore encore la prise en main du téléphone. J’ai acheté le petit anneau qui vient combler le trou lorsque le téléphone n’est pas dans un support pour pallier à l’absence de Pop Socket.

A savoir : si Quad Lock ne propose pas de coque pour votre smartphone, la marque vend également un adaptateur universel à coller sur une coque tierce (en plastique dur lisse de préférence) ou le smartphone directement.

Les accessoires pour vélo sont fiables et incroyablement simples d’utilisation, le système Quad Lock est vraiment une réussite.

Vous aimerez sûrement

Ajoutez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.