Lecture en cours
Test du Parrot Bebop : le meilleur drone de loisir du marché

Détails
Modèle

Parrot Bebop

Dimensions

28 cm x 32 cm x 3,6 cm

Poids

390 g

Caméra frontale

1080p
Angle de vue à 180°
CMOS 14Mpx, 1/2,3"

Stockage interne

Mémoire Flash 8Go

Processeur

Parrot P7 dual core

Connectiques

Micro USB

Autonomie

12 min

Positif

Facilité d'utilisation
Fun immédiat
Qualité de la stabilisation

Négatif

Support de batterie perfectible
Autonomie très limitée
Prix

Rédaction
Lecteurs
Notez ici
Appareil photo
9.0
8.6
Performances
9.0
8.8
Conclusion

D'une très grande facilité d'utilisation, le Bebop de Parrot fait honneur à la tradition des drones de loisirs du constructeur.

Le meilleur choix actuellement sur le marché

9.0
Rédaction
8.7
Lecteurs
4 notes
Vous avez noté ce produit !

Spécialiste de l’électronique embarquée depuis plus de 20 ans, la marque Parrot a entamé une diversification de ses activités depuis quelques années. C’est en 2010 que la grande aventure des drones de loisirs commence pour Parrot avec le lancement de leur AR.Drone, prédécesseur du Bebop. Le produit est simple, robuste et bénéficie du pilotage via smartphone et tablette pour conquérir le grand public.

La 2ème version du AR.Drone lancée en 2012 prouvera aux sceptiques que l’usage des multi-rotors pouvait dépasser largement la sphère des passionnés de modélisme. En avril 2014, Parrot dévoile le tout nouveau Bebop, un drone plus haut de gamme que La Revue Tech vous propose de découvrir ci-dessous.

N.D.L.R : La version 2.0 du Bebop vient d’être annoncée par Parrot. Une mise à jour orientée surtout sur la puissance et l’autonomie.

La Revue Tech Test drone gadget Parrot bebop camera full hd

Meilleure caméra, meilleure autonomie, meilleure stabilisation : sur le papier la promesse du Bebop est à la hauteur des envies du public ciblé.

Le packaging

Comme à chaque test, on démarre par le grand déballage. Ici c’est plutôt simple et très bien pensé : le carton est pré-découpé avec le drone et les accessoires chacun dans son coin. Tout tombe bien sous la main mais il manque clairement un guide de démarrage digne de ce nom.

La Revue Tech Test drone gadget Parrot bebop camera full hd

Tout se passe véritablement sur le site de Parrot où des guides vidéos vous aideront à bien démarrer. On regrette vraiment que rien ne soit prévu pour les vrais débutants qui sont pourtant la cible annoncée. Un petit guide visuel, en couleur aurait été du plus bel effet.

Et dans l’optique d’une version 2, Parrot devrait aussi penser à une sacoche / coque / valise de transport qui pourrait permettre d’emmener le Bebop avec soi de manière bien plus discrète et résistante.

Mise en route

Au sortir de la boite, vous bénéficiez de 2 batteries et d’un chargeur mural. Au bout d’une petite heure de charge, chaque batterie vous offrira une bonne dizaine de minutes de vol. Première difficulté : réussir à récupérer le petit connecteur dans la carlingue et y connecter la batterie.

La Revue Tech Test drone gadget Parrot bebop camera full hd

Une fois cette étape réussie, il faudra vous amuser avec les glissières censées maintenir la batterie. Elles sont mal ajustées et on a jamais vraiment réussi à bien mettre la batterie en place. Heureusement une sangle est prévue pour maintenir l’ensemble. Un simple appui à l’arrière de la batterie suffit ensuite à faire démarrer la séquence de décollage. Chaque moteur bip et le voyant vert vous indiquera que l’heure est venue !

Le premier vol

Au préalable, on aura évidemment télécharger l’appli FreeFlight 3.0 sur son smartphone ou tablette. Un appui pour allumer le drone, on va chercher le réseau Wifi du drone et c’est parti. Comme toutes les premières fois, il va falloir y aller en douceur et maîtriser vos émotions.

Les commandes tactiles tombent bien sous les pouces et les capteurs de notre iPad Air se sont montrés très réactifs. Une touche sur la barre verte en bas de l’écran et les moteurs s’allument instantanément. Le Bebop se stabilise à un mètre du sol et vous défie du regard.

La Revue Tech Test drone gadget Parrot bebop camera full hd

Pouce gauche sur la commande des rotations / élévations, pouce droit pour enclencher le pilotage et direct le rythme cardiaque s’accélère. Une légère inclinaison vers l’avant et c’est parti !

 

Les moteurs rugissent et le drone part tête la première. La sensation est excellente.

 

Commet tout gamin qui se respecte on a direct tenté une pointe en pleine ligne droite, inclinaison au max. Sauf que très vite la petite bête sort du champ de vision et là arrivent les premiers virages. Clairement le plaisir est immédiat et la facilité déconcertante.

Après une ou deux batterie vides, on se plait à slalomer entre les arbres ou tenter des trajectoires improbables. L’autre point fort c’est “l’évolutivité” du système via l’application. Les menus vous permettront de basculer en mode expert avec contrôle de la caméra, de la vitesse de rotation des moteurs et même du plafond maximal de vol.

La qualité vidéo

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, la qualité vidéo est vraiment bluffante pour une optique si petite et surtout encapsulée dans une coque soumise à plein de vibrations. Le coup de génie de Parrot est d’avoir intégré une optique grand angle et de stabiliser la zone centrale de manière logicielle.

 

 L’optique couvre 180° et ouvre à F/2.2 et le capteur bénéficie de 14 millions de pixels.

 

Les mouvements sont compensés en interne à l’aide des infos remontant de l’accéléromètre et du gyroscope. Le rendu final est juste parfaitement stabilisé.

La Revue Tech Test drone gadget Parrot bebop camera full hd

Une grande grande claque vraiment quand on pense au matériel nécessaire pour obtenir ce niveau de stabilisation sur sur un DJI Phantom par exemple. Le rendu vidéo peut être paramétré finement dans les réglages niveau contraste et luminosité mais de base c’est plutôt bon et neutre.

En mode expert on se plait à lancer le drone sur un axe avec le pouce gauche et jouer du pouce droit sur le contrôle de la caméra. On reste loin d’une nacelle 360° mais les possibilités offertes à ce niveau de prix sont bluffantes. Le Bebop embarque une mémoire de 8Go qui couvrira une bonne demie heure de vol. Il suffira de le brancher en USB pour récupérer les videos ou en Wifi via votre smartphone / tablette.

Conclusion

Que retenir de cette semaine en compagnie du Bebop ?

 

Beaucoup de fun et de plaisir déjà !

 

Des images vraiment très agréables et bien stabilisées et la sensation d’une promesse tenue autant dans la simplicité que la robustesse du produit.

La Revue Tech Test drone gadget Parrot bebop camera full hd

La liste des points à améliorer est assez annexe : une guide de démarrage , une pochette de transport et un prix plus doux. En attendant on ne peux que vous le conseiller si vous voulez vous amuser en plein air et ramener de cools souvenirs.

 

 N.D.L.R. : pour être complet , on aurait du vous parler aussi de la version avec une manette beaucoup plus pro et précise mais déjà on l’a pas testé et de plus à 800€ ce kit devient bien moins fun et ludique.

 

Le Bebop de Parrot est actuellement en promotion à 479 €, profitez-en !

À propos de l'auteur
An7hony
An7hony
Créatif freelance et passionné de high-tech. Toujours une Go Pro sous la main.

Poster un commentaire

Appareil photo
Performances