Lecture en cours
Test de la Frederique Constant Horological Smartwatch (2015 & 2016)

Détails
Modèle

Frédérique Constant Horological Smartwatch FC-285X5B4/6

Système

Compatible iOS et Android

Dimensions

Diamètre : 42 mm
Épaisseur : 13,35 mm

Poids

82 grammes

Connectivité

Bluetooth LE

Capteurs

Accéléromètres 3 axes

Autonomie

25 mois

Particularités

Vitre en cristal de saphir
Étanchéité 5 ATM (50 mètres de profondeur)
Tracking d'activités et du sommeil

Materiaux

Cuir
Acier
Or Rose

Coloris

Cuir (brun, noir ou bleu)
Acier
Or rose

Annonce

4 mars 2015

Prix officiel

995 à 1295 euros

Positif

Finitions exemplaires
Résistance à l'eau (5 ATM)
Bracelet confortable

Négatif

Application qui pourrait être améliorée
Pas de détection des phases de sommeil
Prix assez élevé

Rédaction
Lecteurs
Notez ici
Design
9.0
8.9
Logiciel
8.5
7.5
Performances
8.2
8.5
Confort
8.7
8.0
Conclusion

Frédérique Constant est le 1er horloger suisse sur ce marché. Nous parlons ici d'une montre connectée Swisss made. Et le résultat est à la hauteur de nos espérances. Les fonctionnalités connectées passent inaperçues et on n'a juste l'impression d'avoir une montre tout à fait normal. L'horloger nous montre là ce que sera probablement le futur de l'horlogerie de luxe d'ici quelques années !

8.6
Rédaction
0.0
Lecteurs
1 note
Vous avez noté ce produit !

Frederique Constant. Montre connectée. Voilà un rapprochement qui pouvait sembler étrange, vu la renommée de l’horloger suisse. Mais en 2015, la marque a bel et bien été la première à annoncer une montre Swiss made, connectée.

Nous avons eu l’occasion de la recevoir à la rédaction, de même que la nouvelle version sortie en 2016. Notre avis sur les Horological Smartwatch de Frederique Constant se trouve dans les lignes qui suivent !

 

Design

Au niveau du design, il est indéniable que cette montre est une véritable réussite, quel que soit le modèle. On parlera donc de la version Classics pour celle de 2015, et de la version Notify pour la v2 sortie en fin 2016. Le modèle que nous avons testé est composé d’un boîtier en acier de 42mm avec une vitre en saphir synthétique ultra-résistante aux chocs et aux rayures. Son bracelet en cuir est au format 21 mm et assez confortable à porter. Construction suisse oblige : on a le plaisir de trouver la mention “5 ATM”, soit la garantie d’une étanchéité à l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur.

L’horloger suisse propose sa montre en 6 finitions alliant cuir, or rose ou encore acier, pour qu’il y en ait pour tous les goûts. On a aussi le plaisir de retrouver une version “Pour Elle” avec le modèle Notify. Et force est de constater qu’un amoureux des montres de luxes est tout sauf dépaysé avec cette Horological Smartwatch. On sent l’esprit Frederique Constant dans sa finition : 

Légèreté, discrétion,  élégance.

Au niveau du cadran de la 1ère édition on en retrouve 2 pour le prix d’un. Le 1er affiche tout simplement l’heure et le 2ème représente votre progression en mode Activité ou en mode Sommeil. La version Notify quant à elle inaugure son lot de nouveautés. Le 2nd cadran a finalement fusionné avec le 1erDésormais, les 2 aiguilles vont pointer vers les icônes correspondants au mode Activité, au mode Sommeil, mais aussi désormais sur les icônes SMS et appels.

 

Fonctionnalités intelligentes

La montre fonctionne sur un mouvement à quartz alimenté par une pile proposant un peu plus de 2 ans d’autonomie. Contrairement à toutes ses soeurs digitales : on oubli ici la recharge tous les 2 joursLa pile va venir alimenter la pièce maîtresse de cette montre, le module 285 de MMT.

MMT est une entreprise suisse, fondée entre autres par Frederique Constant, qui propose à différents constructeurs des modules comme celui-ci, pour leur montre. C’est grâce à cela qu’Alpina ou Mondaine par exemple, proposent des montres avec le même concept que celle de Frederique Constant : une montre analogique avec des fonctionnalités intelligentes.

Au final, toutes les interactions se jouent au niveau de la couronne et de l’application MotionX-365. Au niveau de la couronne, les actions sont assez simples :

  • Simple pression pour connecter votre montre à l’application (soit pour un premier appairage, soit pour synchroniser les 2 terminaux)
  • Double pression pour afficher votre progression sur le mode Activité ou le mode Sommeil
  • Enfin Longue pression pour passer d’un des 2 modes à l’autre

Sur l’Horological Smartwatch de 2015, toutes ces informations sont retranscrites au niveau du 2nd écran. L’aiguille rouge va vous indiquer la date, mais aussi le mode dans lequel est la montre. Soit en mode Sommeil lorsqu’elle est sur la lune, soit en mode Activité lorsqu’elle est sur la date du jour. La seconde aiguille indique le pourcentage d’accomplissement de votre objectif dans le mode en question.

La version 2016 elle se voit dotée d’un vibreur qui est plutôt le bienvenu pour tout ce qui est notifications par exemple. Lorsque vous recevez un appel, les 2 aiguilles se placent à 2 heures, et la montre vibre légèrement, idem pour les messages.

MotionX-365

Comme nous l’écrivons dans notre prise en main de l’Alpina Horological (lire : Prise en main de l’Alpina Horological Smartwatch : la montre “Swiss made” connectée !), MotionX-365 est disponible chez plusieurs constructeurs. En effet, les Horological Smartwatch de Frederique Constant, Alpina, etc sont toutes compatibles avec cette même application. Du coup sans redire ce que nous vous avions déjà partagé dans ce test :

L’application fait l’affaire, sans plus.

On remarque tout de suite que la version iOS est un peu plus optimisée que celle sur Android : la montre se synchronise beaucoup plus rapidement.

Ce petit cas de favoritisme mis à part, MotionX-365 est assez complète et vous affiche votre progression journalière en fonction des objectifs de sommeil et de pas que vous vous êtes fixé, ainsi que diverses options. Sachez d’ailleurs que quelque soit la montre que vous achèterez, du moment qu’elle embarque un module MMT, c’est via cette application que vous l’utiliserez.

Enfin petit détail qui a son importance : l’app gère bien la synchronisation avec votre compte Google Fit ou Apple HealthKit. Par contre le principal défaut que je lui trouve est le fait qu’elle ne détecte pas automatiquement les changements de mode. Ainsi si vous oubliez de passer en mode Sommeil avant d’aller dormir … dîtes adieux à vos statistiques correspondantes.

Conclusion

Cette montre ne s’adresse pas à tous les consommateurs. Les plus intéressés seront probablement des personnes qui sont avant toute chose des amoureux de montres Swiss Made. Toutes les fonctionnalités que propose la montre ne viennent qu’enrichir cette expérience.

Et comme le dit très justement Frederique Constant : il est fort probable que tôt ou tard, les montres suisses rejoignent le mouvement des wearables pour intégrer des fonctionnalités intelligentes. Par contre vous pouvez être sûr d’une chose :

 Vous ne verrez jamais d’écran digital sur ce genre de montres !

Au final, comme nous vous le répétons régulièrement, tout reste une histoire de goûts. Certains préfèrent le côté 100% digital et iront vers une Apple Watch Edition. D’autres penchent peut-être pour un look un peu plus discret, avec moins de notifications qui fond vibrer leur poignet à tout va. À toute cette seconde catégorie : réjouissez-vous, Frederique Constant est entré en scène avec exactement ce qu’il vous fallait 😉

Achetez l’Horological Smartwatch 😎


À propos de l'auteur
Charles Mangwa
Charles Mangwa
Je navigue entre Medium et les Minions, la culture japonaise et les emojis. N'hésitez pas à venir papoter sur Twitter : dispo 35 heures sur 34 😎 !

Poster un commentaire

Design
Logiciel
Performances
Confort