Image default
Objets connectés

[Test] Ecovacs Deebot 710 : l’aspirateur en plus intelligent

On se connaît depuis un certains temps maintenant et on sait que vous appréciez passer l’aspirateur autant que nous. Et si on parlait aujourd’hui d’un produit qui va vous éviter cette corvée ? Ce produit, c’est le Deebot 710 de chez Ecovacs !

J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de tester des aspirateurs autonomes. A chaque fois, le  bilan était le même : retour dans le carton … à chaque fois, sauf cette fois. Cette fois il est fièrement posé dans la chambre, prêt à aspirer tout ce qui traîne par terre (bon presque tout). Cette fois, je sais qu’en recevant la notification «  nettoyage terminé », je pourrai inviter mes parents sans que ma mère ne me dise que j’aurais pu faire le ménage …

Cette fois c’est la bonne !

Enfin presque, ce serait trop beau sinon. Mais avant de détailler un peu plus mon expérience, voici quelques informations techniques sur la bête. Le Deebot 710 mesure 8 cm de haut pour un diamètre de 32,5 cm. Format plutôt compact donc pour un poids de 3,1 kg. L’aspirateur intègre dans ce petit format différents capteurs pour éviter les collisions et les chutes. Et il dispose de la technologie maison Smart Navi 2.0, dont on va parler plus bas. Pour ce qui est du niveau sonore, il ne devrait même pas vous réveiller le samedi matin, avec seulement 65 dB ce qui est plutôt dans la tranche basse des aspirateurs classiques).

3 modes sont disponibles : toute la pièce – avec des allers retours -, seulement les contours (aucune idée de l’utilité de ce mode), et le nettoyage d’une zone spécifique. Une grande brosse au niveau de l’aspiration et 2 petites brosses latérales s’occupent d’amener toutes les saletés dans le bac de 5,2 L.

Vous aurez le choix de lancer le Deebot 710 via l’application ou via la petite télécommande. L’application, en plus de permettre de lancer ou arrêter un cycle, permet d’avoir certaines statistiques : la surface couverte, la durée du cycle, l’usure des différentes parties (brosse principale, brosses latérales & filtres). Vous aurez aussi la possibilité de programmer des cycles, par exemple tous les jours à 11h.

Là où je suis positivement étonné, c’est par la qualité de l’aspiration. Il ne reste quasiment rien (ça se joue à 2-3 trucs près) et cela sur parquet, lino ou tapis (poils longs et courts). Les poils, les cheveux, la poussière, les petits cailloux ou miettes, on retrouve tout ça dans le bac (même une pièce de monnaie …).

Si le mode « normal » ne vous convainc pas, un mode « max » viendra doubler la puissance d’aspiration (c’est celui que je laisse activer pour plus d’efficacité). Petit bémol du mode « max », forcément, c’est l’impact sur l’autonomie : la batterie 2 600 mAh offre un peu moins de 2h d’autonomie en mode « normal », un peu moins d’une petite heure en mode « max » (2 fois plus de puissance, 2 fois moins d’autonomie, legit). Si on lance un cycle tous les jours, le mode « normal » devrait suffire.

Alors oui, il y a des limites : les coins inaccessibles à côté des meubles, le petit espace entre le canapé et le mur et, bien évidemment, les escaliers.

Je suis déjà content qu’il s’arrête devant les escaliers

Mais disons que vous programmiez, comme dit au-dessus, le démarrage d’un cycle à 11h tous les jours. Vous aurez alors une maison propre à 90% propre constamment ! Reste plus qu’à passer un coup le week-end là où le Deebot 710 ne peut pas aller et c’est tout ! Et je peux vous dire, étant allergique aux poils de chat (ma copine a un chat), que c’est juste incroyable ! A 11h il démarre, fait ce qu’il a à faire, puis retourne à sa station de charge. Via l’application, on a la possibilité de recevoir une notification indiquant que le nettoyage est terminé (avec les statistiques citées plus haut).

J’ai mentionné plus haut les escaliers : alors disons que ça fait partie des 10% qu’il vous restera à faire le week-end, si vous en avez. Personnellement, je suis déjà content qu’il s’arrête à la première marche grâce à un capteur placé sur le dessous (car oui, j’en ai déjà vu plonger bêtement du haut des escaliers …).

Grâce à son format, il pourra passer sans difficulté sous la table, entre les pieds de la plupart des chaises, et même sous quelques meubles (si l’espace est supérieur à 8 cm). Pas de problème non plus pour changer de pièce, pourvu que le pas de porte ne dépasse pas les 2 cm.

Grâce à la caméra, il reconnait son environnement

Un point important à aborder : le capteur situé sur le dessus de l’appareil. Celui-ci lui permet de scanner la pièce. Concrètement, grâce à la technologie Smart Navi 2.0 évoquée plus haut, le Deebot 710 sera capable de reconnaitre son environnement, savoir où il se situe, et ainsi optimiser sa trajectoire ou anticiper les obstacles. Et c’est effectivement impressionnant comme le Deebot 710 se montre à l’aise après plusieurs utilisations. On a vraiment l’impression qu’il sait où il va, quand au début il se déplace en tâtonnant. Alors oui, j’ai demandé, et aucune donnée n’est envoyé à Ecovacs, toutes les informations sont stockées en local sur l’appareil, rassurez-vous.

Ce qu’on peut reprocher à cette technologie, c’est qu’elle est limitée aux habitations plain pied. C’est-à-dire que le Deebot 710, en supposant que vous soyez dans un duplex, ne saura pas reconnaitre le RDC et le 1er étage. Cependant, Ecovacs a profité de l’IFA pour présenter un nouveau modèle, équipé de la technologie  Smart Navi 3.0, et ce problème devrait être réglé (il se pourrait même que ce modèle soit déjà à la rédaction !).

Pour ne (presque) plus avoir à passer l’aspirateur, le Deebot 710 vous sera facturé 399 € (oui, quand même). Est-ce que c’est cher ? Un peu quand même … Est-ce que ça les vaut ? Complètement. Le confort d’avoir une maison propre quasiment sans effort est incroyable (c’est fou comme nos priorités changent en vieillissant …). Petit conseil : ajouté le produit dans une liste sur Amazon et vous serez informé en cas de baisse de prix !

Vous aimerez sûrement

Ajoutez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.