Lecture en cours
Test du Samsung Gear Fit2 : le bracelet connecté qu’on attendait

Détails
Modèle

Samsung Gear Fit2

Système

Tizen
(smartphones Android uniquement)

Dimensions

51.2 x 24.5 mm

Poids

30 grammes

Écran

1.5"
216 x 432
Super AMOLED incurvé

Format

Rectangulaire

Stockage interne

4 Go

Mémoire vive

512 Mo

Processeur

Exynos 3250
1 000 MHz

Connectivité

Bluetooth 4.2 LE
GPS
WIFI

Capteurs

Cardiaque
Accéléromètre
Baromètre
Gyroscope

Batterie

200 mAh

Autonomie

GPS non-stop : 9 heures
Normale : 3~4 jours
Modérée : 5 jours

Particularités

Certification IP68

Materiaux

Silicone
Plastique

Coloris

Noir
Bleu
Violet

Annonce

2 juin 2016

Prix officiel

199 euros

Positif

Le magnifique écran Super AMOLED incurvé
La présence d'une puce GPS
Pas de gène ou d'irritations lors d'un port prolongé
Le support d'une grande variété d'activités physiques

Négatif

Tizen toujours fermé à Android uniquement
Le format propriétaire du bracelet
Les fonctionnalités notifications qui auraient pu être plus poussées

Rédaction
Lecteurs
Notez ici
Design
9.6
8.6
Écran
9.8
9.0
Logiciel
9.4
8.5
Performances
9.2
8.2
Confort
9.1
8.4
Conclusion

Dès les premiers instants où j'ai eu ce Gear Fit2 en main, j'ai été séduit. Autant l'excellente ergonomie de l'écran incurvé, ou encore la présence de ce magnifique écran Super AMOLED et ses noirs si profonds : Samsung a mis toutes les chances de son côté. Et lorsqu'à tout ça on ajoute la présence d'une puce GPS, le support des notifications, la gestion du sommeil ainsi que d'une grande variété d'activités : on ne peut que féliciter le coréen. Pour moi il ne fait aucun doute que si vous êtes à la recherche d'un bracelet connecté grand public, le Samsun Gear Fit2 est la meilleure option de cette année.

9.4
Rédaction
8.5
Lecteurs
4 notes
Vous avez noté ce produit !

Jour après jour, la mode du quantified self séduit de nouveaux adeptes. Le corps humain est devenu une source de données que nous commençons à exploiter nous-même. Les bracelets sont un outil qui représentent très bien cette évolution, et Samsung en sait quelque chose.

Depuis sa Galaxy Gear, première du nom, le coréen est allé d’itération en itération et semble avoir atteint un point d’équilibre. Nous avons eu l’occasion de prendre en main le dernier bracelet connecté de Samsung en date, le Gear Fit 2, et voici notre ressenti !

samsung galaxy s7 edge note gear fit2 bracelet connecté fitness GPS WIFI montre test prise en main la revue tech

 

Design & ergonomie : une réussite

Le design du Gear Fit2 est une hybridation du 1er Gear Fit et de la Gear S2. On retrouve le même design rectangulaire qui a cette fois gagné une courbure plus prononcée. Il s’agit donc là d’une “véritable” seconde version, avec des améliorations à quasiment tous les niveaux.

Le bracelet gagne en puissance, en autonomie, en confort et en légèreté.

Sur la droite du boîtier on retrouve les deux seuls boutons du bracelet qui reprennent le même fonctionnement que sur la Gear S2 : le premier sert à faire un simple retour en arrière, et le second sert à revenir à l’accueil ou à lancer une application précise, via une double pression.

samsung galaxy s7 edge note gear fit2 bracelet connecté fitness GPS WIFI montre test prise en main la revue tech

Le coeur de cette réussite est bien évidemment la dalle Super AMOLED incurvée d’1,53 pouce du Gear Fit2. Celle-ci est donc plus petite que l’écran du premier Gear Fit, mais le gain en densité de pixels et en autonomie font vite oublier ce détail. Même mes proches qui ont eu l’occasion de tester le bracelet quelques instants ont

 Tout de suite été frappés par la qualité et la beauté de cet écran.

J’ai donc eu le plaisir de retrouver ici un écran très lumineux – même en plein soleil – avec une très bonne définition ainsi qu’une saturation et une profondeur des noirs fort appréciables.

samsung galaxy s7 edge note gear fit2 bracelet connecté fitness GPS WIFI montre test prise en main la revue tech

 

Bracelet confortable mais propriétaire

Contrairement à ce à quoi j’avais pu avoir affaire avec le Jaybird Reign (lire : Test du Jaybird Reign : le bracelet de toutes les situations), le Gear Fit2 est très agréable à porter. Même après une longue journée d’utilisation, je n’ai pas ressenti d’imitations ou de gène en particulier. Il faudra juste vous munir de la bonne taille de bracelet et le serrer au bon cran. Le Gear Fit2 est en effet disponible en 2 tailles, S et L, et ne permet malheureusement pas d’utiliser d’autres bracelets que ceux de Samsung.

samsung galaxy s7 edge note gear fit2 bracelet connecté fitness GPS WIFI montre test prise en main la revue tech

Comparé au Jaybird Reign encore une fois, on ne trouve pas autant d’accessoires dans la boîte qu’avec ce dernier. En effet, le Gear Fit2 ne vient qu’avec son bracelet et son socle de recharge, là où le Reign est livré avec 2 ou 3 tailles de bracelet ainsi que des accessoires pour la course, la natation, le cyclisme, etc. Espérons que Samsung soit plus généreux avec son prochain modèle …

samsung galaxy s7 edge note gear fit2 bracelet connecté fitness GPS WIFI montre test prise en main la revue tech

 

Hardware : au top 👌

Côté performances, le Gear Fit2 est plutôt bien équipé. On retrouve donc un capteur cardiaque en-dessous du bracelet qui va tracker votre activité mais aussi votre sommeil. Par contre celui-ci n’est pas en temps réel mais ce n’est pas vraiment un problème pour la plupart des utilisateurs et, de toute façon, l’autonomie en aurait pâti. Juste à côté sont disposées les broches pour la recharge du Gear Fit2.

En utilisation normale, comptez bien 3 jours d’autonomie, après avoir pris 2 heures à le recharger totalement, ce qui est plutôt bien.

samsung galaxy s7 edge note gear fit2 bracelet connecté fitness GPS WIFI montre test prise en main la revue tech

Si l’on entre dans les entrailles de la bête, on retrouve un Exynos 3520 d’1 Ghz, 4 Go de mémoire interne pour un équivalent de 1 000 fichiers .mp3 d’après Samsung, accompagnés par 512 Mo de mémoire vive. Autant vous dire que c’est plus qu’assez pour faire tourner le Gear Fit2 en toute fluidité.

De plus, on note la présence du Bluetooth 4.2 LE, du WIFI, mais surtout d’une puce GPS. Typiquement, cela vous permet de laisser votre téléphone à la maison et de partir pour un footing en ayant au préalable mis de la musique dans le bracelet. Connecté à vos écouteurs Bluetooth, celui-ci pourra automatiquement définir votre parcours grâce au GPS, sans avoir à passer par votre téléphone : plus besoin de l’accrocher à votre épaule 😉 !

samsung galaxy s7 edge note gear fit2 bracelet connecté fitness GPS WIFI montre test prise en main la revue tech

 

Une expérience centrée utilisateur

Samsung a vraiment bien pensé son produit, mais surtout l’expérience utilisateur. Le coréen a donc inclus de la gamification dans son expérience, en proposant de nombreux badges et récompenses en fonction de votre activité et de votre régularité. avec différents objectifs que vous pouvez remplir au fur et à mesure que le bracelet s’habitue à votre mode de vie, sans oublier les différents messages qu’il vous affiche.

Le coréen a même pensé aux petits détails qui pourraient sembler anodins.

Par exemple lorsque le bracelet vous demande de vous levez après plus de 50 minutes d’inactivité, il vous félicite si vous vous levez dans les 5 minutes. Ou encore le fait qu’il vous encourage avec un chrono dès que vous commencez à marcher 10 minutes et plus. Mine de rien ça m’a plutôt motivé la plupart du temps 😊 …

samsung galaxy s7 edge note gear fit2 bracelet connecté fitness GPS WIFI montre test prise en main la revue tech

Par ailleurs, comme mentionné plus haut, la présence d’un gyroscope, d’un accéléromètre et du capteur cardiaque permet au Gear Fit2 de détecter vos différentes phases de sommeil. À votre réveil, il vous les indiquera dans Samsung Health, vous précisera si vous avez respecté les horaires conseillés et vous donnera une note en pourcentage sur l’efficacité de votre sommeil. Et c’est là que l’on se rend compte que ces retours sont de plus en plus personnalisés car au fil du test, moins je dormais longtemps, plus le score de l’efficacité de mon sommeil était élevé :

Comme quoi il a appris à bien me connaître 😏…

 

Fitness tracking : amélioré mais perfectible

Une fois n’est pas coutume chez Samsung, c’est encore Tizen qui équipe son appareil connecté. Le software est donc totalement maîtrisé par le coréen et propose des fonctionnalités assez intéressantes et bien intégrées. Par contre si vous avez autre chose qu’un smartphone sous Android Lollipop voir plus, il faudra passer cotre chemin 😅…

En ce qui concerne son statut de tracker d’activités, on peut dire que le Gear Fit2 le fait plutôt bien. Il gère un grand nombre d’activités et, grâce à la puce GPS, il peut détecter automatiquement lorsque vous débutez un exercice.

Cependant, bien que le bracelet soit résistant à l’eau grâce à sa certification IP68, la gestion de la natation est malheureusement aux abonnés absents.

samsung galaxy s7 edge note gear fit2 bracelet connecté fitness GPS WIFI montre test prise en main la revue tech

En ce qui concerne le paramétrage du bracelet ainsi que l’affichage de vos données : tout passera par Samsung Gear et S Health. Ces dernières vous permettront donc de configurer votre bracelet, les applications installées dessus, les watchfaces, vos notifications (en ce qui concerne Samsung Gear) et de réguler toute la partie Fitness sur S Health.

Sans pour autant être la meilleure du marché, S Health est diablement bien fichue et affiche résultats et récompenses de façon simple et efficace, et on ne lui en demande pas plus.

 

Conclusion

Le Gear Fit2 de Samsung en a clairement sous le capot. Cependant on ne peut pas le qualifier de meilleur bracelet connecté au monde car ce serait oublier toutes les fonctionnalités dont les pros auraient besoin et qui sont manquantes comme le support d’autres OS qu’Android par exemple.

samsung galaxy s7 edge note gear fit2 bracelet connecté fitness GPS WIFI montre test prise en main la revue tech

Néanmoins, il faut avouer que Samsung nous délivre là un excellent bracelet, voir probablement le meilleur bracelet connecté grand public de cette année. Ainsi, à moins que vous ne cherchiez vraiment un bracelet pro :

 Le Samsung Gear Fit2 mérite chaque centime des 199 euros demandés !

À part l’absence du support des quelques sports tel que la natation par exemple ou le fait qu’il ne soit compatible qu’avec les terminaux sous Android, on a pas grand chose à lui reprocher au final ! 

😎 Acheter le Samsung Gear Fit2


À propos de l'auteur
Charles Mangwa
Charles Mangwa
Je navigue entre Medium et les Minions, la culture japonaise et les emojis. N'hésitez pas à venir papoter sur Twitter : dispo 35 heures sur 34 😎 !

Poster un commentaire

Design
Écran
Logiciel
Performances
Confort