Image default
Smartphones

[Test] Huawei Nexus 6P : la constance dans l’excellence

Une fois n’est pas coutume, Google était attendu en 2015. Comme partagé entre plusieurs sentiments, le géant de Mountain View a finalement décidé de faire confiance à 2 constructeurs. LG s’est occupé du Nexus 5X et Huawei a tiré le gros lot avec le sujet du jour : le Nexus 6P. Le terminal avait la lourde tâche de faire oublier le Motorola Nexus 6 qui n’avait pas pleinement convaincu en 2014. Que vaut ce nouveau cru de la gamme Nexus ? Notre avis en mots et en images.

Huawei Google Nexus 6P Android Marshmallow Doze Now on Tap Test Review Prise en main Hands on

Un terminal qui a un certain cachet !

On se souvient tous de l’énorme bande noire qui nous a fait sursauté lorsque les premiers visuels du 6P ont fuité. J’étais le premier à la trouver très ressemblante à celle du ZTE Grand S. Un argument de plus qui vient appuyer un proverbe de mon cru (inventé lors de la rédaction de ces quelques lignes) : ne jamais faire confiance aux leaks pour juger de la qualité de finition ! La preuve en est qu’une fois ce Nexus 6P reçu : je suis resté bouche bée.

 

Il m’a rarement été donné de tester un terminal aussi bien conçu !

 

De la finition à la qualité de la prise en main, le 6P est une véritable réussite. Vous pouvez être certain de ne pas passer inaperçu, encore moins avec la finition Frost que nous avons réussit à avoir. J’ai arrêté de compter le nombre de personnes qui regardaient le terminal avec attention dans les bars ou cafés où j’allais pour savoir de quel smartphone il s’agissait.

Huawei Google Nexus 6P Android Marshmallow Doze Now on Tap Test Review Prise en main Hands on

Le 6P est tout vêtu d’aluminium, disponible en 4 coloris, et recouvert sur sa face principale d’un revêtement Gorilla Glass 4. On parle au niveau du châssis d’un biseau argenté qui rend la prise en main beaucoup plus sûr et ajoute sans aucun doute une certaine dose de classe au terminal. Tous les boutons sont regroupés sur la tranche droite, et je regrette d’ailleurs celle du bouton d’alimentation. Il est situé trop haut pour qu’on puisse l’atteindre naturellement. Néanmoins nous avons affaire à un appareil qui est probablement l’un des plus beaux de l’année.

Huawei Google Nexus 6P Android Marshmallow Doze Now on Tap Test Review Prise en main Hands on

Un excellent écran, tout simplement

Comment décrire l’écran du 6P d’une meilleure façon ? La dalle de 5.7 pouces affiche une résolution WQHD de 2560 par 1440 pixels en technologie AMOLED. Autant vous dire que la qualité de cet écran est digne de ce que vous pouvez trouver sur un Galaxy S6 edge plus ou un Note 5, qui possèdent pour la petite histoire, les meilleurs écrans du marché.

Notez que vous avez la possibilité d’activer le mode sRGB dans les paramètres développeurs pour réduire la saturation de votre écran. Personnellement j’ai préféré utiliser le mode normal qui convenait un peu plus à mes rétines. À part cela je n’ai rien à redire sur cet écran :

 

Il est bon, très bon et ça c’est indéniable.

Android 6.0(.1) Marshmallow

Les Nexus 5X et 6P sont les premiers terminaux à nous offrir la toute dernière mouture de l’OS de Google. C’est tout le plaisir et l’avantage d’utiliser les Nexus de Google : on bénéficie d’une interface Android sans fioritures, avec les dernières mises à jour en temps et en heure. Les nouveautés sont aussi diverses que variées qu’il serait compliqué de toutes les citer sans en oublier. Je vous recommande vivement de regarder notre test vidéo où nous couvrons la plupart d’entre elles. On peut néanmoins évoquer les 2 qui ont le plus retenu notre attention.

Huawei Google Nexus 6P Android Marshmallow Doze Now on Tap Test Review Prise en main Hands on

Doze est une fonctionnalité qui entre en action lorsque votre smartphone est au repos. Elle va réduire la consommation énergétique de l’appareil au maximum afin de préserver votre batterie. J’en suis parvenu à 5% de perdus en une nuit avec le 6P posé sur ma table de chevet sans être à la charge. L’autre nouveauté est bien évidemment : Google Now on Tap. Évolution de l’assistant Google Now que nous connaissons tous, Now on Tap vous donne accès à des informations contextuelles en rapport avec ce qui est sur votre écran. On sent passe difficilement une fois qu’on s’y est habitué :

 

Now on Tap est extrêmement pratique !

 

Pour créer des évènements, pour avoir rapidement l’adresse de ce restaurant dont votre fiancé(e) est en train de vous parler, pour chercher une info rapidement sur cet artiste que votre meilleur(e) ami(e) vient de vous conseiller : Now on Tap est “l’homme” de la situation.

Huawei Google Nexus 6P Android Marshmallow Doze Now on Tap Test Review Prise en main Hands on

Un Nexus performant en photo : incroyable !

Les habitués des Nexus auront tout de suite compris l’implicite. Il est de notoriété publique que les Nexus ont toujours eu de grosses lacunes sur la partie photo. Décidé à y remédier, Google a doter son 6P d’un capteur IMX377 de 12.3 mégapixels de Sony ouvrant à f/2.0. Ce dernier propose l’enregistrement vidéo en 4K, ainsi que le ralenti à 240 ips. Pour la petite histoire, le 5X et le 6P sont les seuls smartphones à l’heure actuelle, utilisant ce capteur.

 

L’application appareil photo manque d’un petit quelque chose…

 

En règle générale elle fait son travail. Photosphère, panoramas, photos, vidéos, etc. Tout est à votre portée, en quelques cliques. Par contre, je ne comprends toujours pas comment on peut ne pas trouver de mode Manuel sur un smartphone haut de gamme de nos jours. J’ai donc installer l’application Manual Camera qui permet aux smartphone sous Android 5+ avec l’API Camera 2 inaugurée sous Lollipop. Vous avez maintenant le plein contrôle sur ce que vous pouvez tirer du capteur du 6P et le résultat est incroyablement satisfaisant !

Huawei Google Nexus 6P Android Marshmallow Doze Now on Tap Test Review Prise en main Hands on

Nexus Imprint, rapide comme l’éclair

Comme vous l’avez remarqué à l’arrière du smartphone, le Nexus 6P est fournit avec un lecteur d’empreintes. Le moins que l’on puisse dire c’est que Huawei a fait un sacré travail ici. Nexus Imprint de son petit nom est incroyablement rapide, mais vraiment !

 

Moins de 5 secondes pour enregistrer une empreinte !

 

Posez votre doigt 6x sur le capteur et c’est bon, vous êtes prêt à profiter de sa vitesse mais surtout de sa précision. En effet dans 99,9 % des cas, mon doigt était reconnu en une fraction de seconde.

Huawei Google Nexus 6P Android Marshmallow Doze Now on Tap Test Review Prise en main Hands on

Un hardware performant

Les autres composants du 6P n’ont pas à rougir. Rappelons qu’il tourne sur un Snapdragon 810 épaulé par 3 Go de RAM. Le Nexus 6P fait parti des rares élus qui sont parvenus à dompter ce S810. En effet, aucune chauffe disgracieuse n’a été enregistrée pendant mon test. À savoir qu’il possède aussi une fonctionnalité qui tend à se démocratiser :

Un port USB type-C avec recharge rapide

Comptez 1 heure 37 pour une charge de 1 à 100%. Google a fait le partie pris de ne pas inclure de recharge Qi qui n’a qu’un seul but pour lui : résoudre le problème de la précédente norme USB. Ils entendent par là la non-réversibilité de ce dernier : 1 chance sur 2 de se tromper…

Même les doubles hauts parleurs frontaux sont extrêmement puissant. À peu près du même acabit que le BoomSound d’HTC donc vous pouvez être sûrs et certains d’entendre votre réveil sonner !

D’ailleurs pour la petite histoire, le slot nanoSIM du 6P a aussi été dessiné pour habiter un slot microSD. Cependant ce dernier a été volontairement obstrué : dommage…

Huawei Google Nexus 6P Android Marshmallow Doze Now on Tap Test Review Prise en main Hands on

Conclusion

Je n’ai rien de plus à rajouter que ce qui est dans ce test écrit/vidéo : le Huawei Nexus 6P est tout simplement excellent. Si vous hésitez à vous le prendre : achetez le, vous nous remercierez après.


Vous aimerez sûrement

4 commentaires

Avatar
Anthony 7 avril 2016 at 11 h 56 min

Excellence ???
Pas de points noirs au tableau, mais il manque peut-être une info : le niveau DAS on en parle ???
http://www.devicespecifications.com/fr/model-sar/e754370a
Huawei : un très mauvais élève sur le DAS (SAR).

Ça serait bien de rajouter cette information dans vos descriptifs de manière générale.

Répondre
Charles Mangwa
Charles Mangwa 7 avril 2016 at 12 h 20 min

Le DAS de 1.49 est en effet un point négatif mais ne change en rien le fait que le Nexus 6P est un excellent terminal.

Répondre
Avatar
Pascal 18 avril 2016 at 10 h 54 min

Il semble qu’il y ait une différence entre les DAS US et EU.
Depuis device specifications j’ai trouvé ceci :

S3 UE – 0.3 0.5
S7 UE – 0.4 0.6
6P UE – ?? ??

S3 US – 0.6 1.6
S7 US – 1.2 1.6
6P US – 1.5 0.8

Pas réussi à trouver le DAS tête UE pour avoir un avis clair 🙁

Répondre
Avatar
banab 13 avril 2016 at 15 h 12 min

Si l’autonomie était au rendez-vous je l’aurais gardé, quel dommage !

Répondre

Ajoutez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.