Lecture en cours
Test du Honor 7 : un succès mérité ?

Détails
Modèle

Honor 7

Système

Android 5.1.1 Lollipop
Emotion UI 3.1

Dimensions

143.2 x 71.9 x 8.5 mm

Poids

157 grammes

Écran

5.2 pouces
Full HD : 1920 x 1080 pixels
424 ppi

Format

16:9 IPS-NEO LCD
72.39 % de ration taille/écran

Caméra arrière

21 mégapixels
Flash dual tone
F2.0 | 76°
Vidéos FHD 1920 x 1080 pixels
Photos 4160 x 3120 pixels
Verre en saphir synthétique
Mode professionnel

Caméra frontale

8.0 mégapixels
Flash
Vidéos FHD 1920 x 1080 pixels
Photos 3264 x 2448 pixels

Stockage interne

16 Go
64 Go

Mémoire vive

3 Go

Processeur

HiSilicon Kirin 935
Octa core - 64 bits : 8x Cortex-A53e
2 000 Mhz

Puce graphique

Mali-T628 MP4

Connectivité

4G LTE cat.6 (300 Mbps down)
Bluetooth 4.1
NFC
WiFi 802.11 b, g, n, 2.4 GHz

Connectiques

Audio jack 3.5mm
MicroUSB 2.0

Capteurs

Biométrique (à l’arrière, par pression)
Infrarouge
Accéléromètre
Gyroscope
Compass
Proximité
Luminosité

Batterie

3 100 mAh

SIM

nanoSIM : x1 + microSD ou x2

Materiaux

Aluminium

Coloris

Mystery Grey
Fantasy Silver

Annonce

27 août 2015

Prix officiel

349,99 euros

Positif

Rapport qualité/prix très intéressant
La touche intelligente qui est très utile au quotidien
Un écran IPS NEO de très bonne facture

Négatif

Des performances photos décevantes en basse luminosité
Légèrement trop épais et lourd
La trop faible autonomie en utilisation moyenne/intense

Rédaction
Lecteurs
Notez ici
Design
7.0
7.8
Qualité du son
6.5
7.6
Écran
7.7
8.9
Logiciel
8.0
8.2
Appareil photo
6.9
7.7
Performances
7.8
8.5
Conclusion

Honor a fait un malheur en 2015 avec son "7". Pour la modique somme de 349 €, le constructeur nous donne accès à une fiche technique plus qu'alléchante.
Le seul bémol se situe au niveau de l'autonomie qui n'est pas fameuse, mais aussi et surtout au niveau de l'APN. Pas de véritable mode Manuel, les performances de ce dernier sont hasardeuses er irrégulières : on s'attendait à mieux.
Néanmoins, vu la somme qu'on met sur la table : l'Honor 7 mérite sans l'ombre d'un doute le succès qu'est le sien !

7.3
Rédaction
8.1
Lecteurs
42 notes
Vous avez noté ce produit !

Les excellentes impressions laissées par les Honor 6 et 6+ restent dans de nombreux esprits.

Raison de plus pour que la relève n’en soit que plus difficile à assurer. Voilà plusieurs semaines que la filiale de Huawei a présenté son nouveau flagship au monde entier. Avec donc un peu de recul maintenant, nous nous demandons : l’Honor 7 est-il à la hauteur ? Que vaut-il par rapport à ses concurrents, type OnePlus 2 ou autre Moto X Style ?

Notre réponse dans les lignes qui suivent.

Huawei Honor 7 Marshmallow Lecteur d'empreintes fingerprint Emotion UI 3.1 La Revue Tech Test Review Prise en main Hands on

Design et ergonomie

Le smartphone est livré dans un écrin bleu ciel assez simpliste, floqué du numéro “7”. À l’intérieur, notices, câble et écouteurs habituels sont prêts à l’emploi. Rien de bien transcendant de ce côté là, mais on apprécie quand même le soin apporté par Honor qui a joliment emballé le tout.

Huawei Honor 7 Marshmallow Lecteur d'empreintes fingerprint Emotion UI 3.1 La Revue Tech Test Review Prise en main Hands on

À l’arrière, vous retrouvez le fameux module photo de 21 mégapixels recouvert par du saphir synthétique, un flash LED double ton, ainsi que le très performant capteur biométrique du Honor 7. La première chose qui m’a surpris lorsque j’ai pris en main le terminal pour la première fois, c’est le poids.

 

À l’instinct, je m’imaginais un appareil léger, mais je me trompais…

 

Certes, il ne s’agit pas d’un molosse impossible à transporter, mais les 157 grammes se font bien sentir. Grâce à un biseau savamment placé à l’arrière de l’appareil, Honor s’est assuré de maximiser la prise en main de son terminal.

Ma petite surprise due au poids mise à part, l’Honor 7 demeure un terminal très bien conçu, facile à prendre en main et dont les différents boutons tombent aisément sous le doigt.

Écran

On retrouve ici le même écran IPS-NEO que sur l’Ascend Mate 7 ou le P8. L’un des avantages de ces écrans est d’offrir une excellente luminosité ainsi que des angles de visions assez importants. Les couleurs sont plutôt contrastées et ne manque pas de “piquant”, contrairement à ce qu’on pourrai trouver sur d’autres écrans en simple IPS.

Huawei Honor 7 Marshmallow Lecteur d'empreintes fingerprint Emotion UI 3.1 La Revue Tech Test Review Prise en main Hands on

Pour mémoire, l’IPS-NEO est une évolution de la technologie IPS, un peu plus connue. Celle-ci permet d’afficher des noirs plus profonds et des angles de visions plus larges que ceux qu’on obtient sur l’IPS habituel, tout en consommant moins. C’est une tentative pour se rapprocher de la qualité des écrans AMOLED proposé par Samsung par exemple. Très bien intégré au Huawei Mate 7, Honor poursuit avec l’Honor 7.

Logiciel

Comme tous les smartphones Huawei et Honor, celui-ci ne déroge pas à la règle et fonctionne sous Emotion UI, la surcouche du constructeur chinois. Celle-ci à de fortes similitudes avec les autres interfaces asiatiques : pas de drawer d’applications, thèmes à foison, etc. Nous avions d’ailleurs déjà abordé le sujet dans notre test du Huawei Mate S. Certains diront qu’il y a par-ci par-là de fortes ressemblances avec iOS… et ils auront raison !

 

Mais après tout : pourquoi ne pas s’inspirer de quelque chose qui fonctionne ?

 

L’écran de déverrouillage et celui d’accueil restent donc dans la logique de ce qu’on retrouve sur les autres Honor, sachant que celui-ci est aussi sous Emotion UI 3.1.

Mention spéciale à Thèmes, l’application qui vous permet de personnaliser votre interface à votre guise. Cela passe aussi bien par les fonds d’écrans, que par les icônes, les applications natives ou encore l’écran de déverrouillage. C’est bien fait, c’est traduit en français (non, je ne fais pas allusion à MIUI…quoique…) et c’est tout ce qu’on demande.

Huawei Honor 7 Marshmallow Lecteur d'empreintes fingerprint Emotion UI 3.1 La Revue Tech Test Review Prise en main Hands on

La touche intelligente dont je vous parlais en amont, est complètement personnalisable dans les paramètres. Vous avez accès à 3 différents modes de pression : Simple, Double, Continue. Les actions qui se déclencheront sont divisées en 2 catégories : soit une application se lance, soit une action du système est activée. Malheureusement, contrairement à l’Alert slider du OnePlus 2, vous ne pourrez pas changer les modes de sonnerie de votre Honor 7. Espérons voir cette fonctionnalité arriver dans une prochaine mise à jour !

 

Avoir une touche pour activer la lampe est toujours très pratique, toujours !

 

On peut aussi saluer la très bonne integration du capteur biométrique dans ce Honor 7.

Non content de vous permettre de débloquer votre terminal, celui-ci vous donne aussi accès à de nombreux raccourcis assez utiles. Vous aurez donc la possibilité d’activer le retour à l’écran d’accueil par simple pression, de prendre des photos, de dérouler le menu de notifications, etc, via le capteur. Ce dernier est plutôt efficace, même s’il m’est arrivé d’avoir à placer mon doigt plusieurs fois sur la surface avant d’avoir accès au téléphone. Malheureusement, si votre doigt est mouillé ou positionné dans un angle particulier, ça ne marchera pas. Le seul hic dans tout ce système est le positionnement à l’arrière lui-même, vous comprendrez pourquoi…

Huawei Honor 7 Marshmallow Lecteur d'empreintes fingerprint Emotion UI 3.1 La Revue Tech Test Review Prise en main Hands on

Appareil photo

Lors de l’annonce à Londres l’été dernier, Honor semblait très fier du module photo de son petit dernier, et pas qu’un peu. Le capteur du terminal est un 20.7 mégapixels de 3/2.4″ qui ouvre à f/2.0. Pas d’autofocus laser comme sur le Nexus 6P ou le LG G4, par exemple. Jusqu’ici, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, même si on note l’absence de la stabilisation optique.

 

Par contre il n’en est pas de même en condition de basse luminosité…

 

Dans l’applications, d’un rapide glissement latéral, vous avez accès aux différents modes de prise de vue. Une fois n’est pas coutume, vous retrouverez aussi le mode Light Painting qui semble être identique à celui que vous avions testé sur le Mate S. Bien évidemment, pensé à vous munir d’un support stable et à vous placer dans un environnement sombre !

Huawei Honor 7 Marshmallow Lecteur d'empreintes fingerprint Emotion UI 3.1 La Revue Tech Test Review Prise en main Hands on

Contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, pas de vidéo 4K pour ce Honor 7, vous serez limité à la Full HD 1080p. Néanmoins, la vidéo HDR est de la partie ainsi que l’autofocus en mouvement et l’OIS que vous pouvez activer ou pas (mais ça serait vraiment dommage).

En ce qui concerne les performances de l’appareil photo, j’ai été déçu par le délai et la qualité du focus de ce Honor 7. Que ce soit en pleine journée ou dans une rue éclairée aux lampadaires, j’ai été beaucoup trop souvent confronté à des situations où le focus est trop lent, la prise de vue dépasse 0.5 voir même 1 seconde, pour aboutir au final à une image … floue. Ce n’est pas un problème systématique, mais j’ai du faire face à cette situation un peu trop souvent.

Conclusion

 Très attendu par la presse spécialisée et les différents passionnés, ce nouvel Honor 7 semble avoir conquis son monde, en témoignent les nombreux “Prix du public” remportés en 2015.

 

Étant très similaires sur le papier, l’Honor 7 a pour principal concurrent le Moto X Style à mon humble avis.

 

Avec un positionnement tarifaire quasi identique à celui du OnePlus 2, ou du Moto X Style, le terminal s’est donné les armes pour rivaliser avec ces derniers et prétendre au titre de vrai “flagship killer” de l’année. La construction est impeccable et malgré quelques grammes disgracieux, l’appareil tient bien en mains et est agréable à utiliser.

Huawei Honor 7 Marshmallow Lecteur d'empreintes fingerprint Emotion UI 3.1 La Revue Tech Test Review Prise en main Hands on

Pour 349 euros, vous pouvez ainsi vous offrir un smartphone d’excellente facture, avez une configuration matérielle tout ce qu’il y a de plus solide. Cependant si on considère le marché actuel, je pense que le Moto X Style ou le Moto X Play proposent une meilleure expérience. Le seule nuance que j’aurais à apporter concernerait la partie photo qui m’a clairement laissée sur ma faim. Je m’attendais à une meilleure qualité et réactivité de la lentille.

Ne serait-ce que pour la qualité de finitions et la présence d’Android pur, je donnerais donc un léger avantage au Moto X Style de Motorola. Néanmoins, sachez que l’Honor 7 est d’ailleurs actuellement en promotion au prix de 320€. Conclusion, je vous ai donné mon avis, mais au final : c’est à vous de décider !


À propos de l'auteur
Charles Mangwa
Charles Mangwa
Je navigue entre Medium et les Minions, la culture japonaise et les emojis. N'hésitez pas à venir papoter sur Twitter : dispo 35 heures sur 34 😎 !
1 Commentaires
Laisser un commentaire
  • ayzac
    31 mars 2016 at 21 h 01 min

    j’ai ce Honor 7 depuis 6 mois, pour l’instant pas de souci, l’écran est top, les performance me vont très bien sachant que je ne joue pas a des jeux gourmand, je suis satisfait de mon achat.

Poster un commentaire

Design
Qualité du son
Écran
Logiciel
Appareil photo
Performances