Lecture en cours
[Test] Beats Solo³ Wireless : poids plume & poumons d’acier

Détails
Modèle

Beats Solo³ Wireless

Poids

215 grammes

Processeur

Apple W1

Connectivité

Bluetooth

Connectiques

Audio-jack 2.5mm

Batterie

Lithium-Ion
(5 min de charge fournit 2 heures d'écoute)

Autonomie

40 heures

Coloris

Noir mat
Noir verni
Blanc verni
Argent mat
Argent
Or
Or rose
Or mat
(RED)

Prix officiel

299,95 euros

Positif

Une palette assez complète de commandes
Une autonomie ahurissante
Une pochette de transport fournie
La puce W1 qui améliore l'expérience sur iOS

Négatif

Très inconfortable après une longue séance (pression sur les oreilles)
Le micro est assez réticent en extérieur
Un manque de justesse sonore (profil sonore accentué sur les basses)
Le prix (trop) élevé

Rédaction
Lecteurs
Notez ici
Design
7.5
6.3
Qualité du son
7.7
7.8
Performances
8.5
9.0
Confort
7.5
7.1
Conclusion

Le Beats Solo³ Wireless, succède au Solo2 Wireless et lui ressemble sur de nombreux aspects. Bien qu'on ait droit à un chagement de matériaux, de couleurs, etc : les 299,95 € qui en sont demandés paraissent beaucoup trop élevés. Néanmoins, si vous êtes un utilisateur sous iOS vous aurez le plaisir de retrouver la puce W1 et tous ses avantages à l'intérieur de ce Solo³. On restera quand même agréablement surpris par l'amélioration de l'autonomie qui est passée de 12 à 40 heures !

7.8
Rédaction
7.6
Lecteurs
3 notes
Vous avez noté ce produit !

Une fois n’est pas coutume, à chaque nouvelle année sa nouvelle cuvéee de casque Beats. Mais depuis le rachat de Beats by Dre par Apple en 2014, on attendait de voir quelle direction Cupertino allait décider de prendre avec sa branche audio.

Nous nous retrouvons pour le test du Beats Solo 3 Wireless, qui vient logiquement succéder au Solo 2 Wireless. On retrouve un design quasi similaire, un positionnement tarifaire identique, et un packaging à la ressemblance troublante. La question légitime qui vient tout de suite à l’esprit est donc : mais qu’est-ce qui change en fait ? Ce Solo 3 Wireless en vaut-il la peine ? Réponses dans notre test.

Design & finitions

Nous sommes ici en terrain connu avec Beats. Comme depuis de nombreuses années (voir même la création de la marque au b), un casque Beats se reconnait de loin. Avec ce Solo 3 Wireless, nous sommes sur un format supra-oral qui vient se poser sur nos oreilles.

Le casque se pare de plastique principalement, avec une doublure en caoutchouc à l’intérieur de l’arceau. Celui-ci s’adapte assez facilement à toutes les tailles de crâne. Par contre, si vous pensiez utiliser ce casque pendant plusieurs heures : oubliez. Au bout d’une heure ou deux d’écoute, les coussinets me faisaient assez mal aux oreilles. Ce qui mène à une séance d’écoute assez désagréable…

Ce détail mis à part, on appréciera quand même le format compact du casque. Aidé par ses charnières, il est possible de le plier pour aboutir à un encombrement assez négligable dans un sac à dos, ce qui fait plaisir quand on est en mode nomade.

Connectiques & commandes

Au niveau des connectiques, on retrouve un port jack 2.5mm (câble livré dans la boîte). Il en va de même pour le cable micro-USB qui vous servira à recharger votre casque (bien que vous n’en aurez pas besoin très souvent). Pas de révolution avec Beats ici. On reste sur du classique. Espérons que le modèle de l’année prochaine introduise un port type-C et pourquoi pas : les support de la recharge rapide ?

Si vous avez la chance de posséder un appareil Apple listé ci-dessous, la puce Apple W1 intégrée au Beats Solo 3 Wireless vous permet de profiter de l’appairage rapide introduit avec les AirPods de la Pomme.

  • iPhone, iPad, ou iPod Touch sous iOS 10.2+
  • Apple Watch sous WatchOS 3+
  • MacBook sous MacOS Sierra+

En ce qui concerne les commandes : on est bien servi. Sur l’oreillette droite vous retrouverez uniquement le petit bouton d’alimentation. Toute la magie s’opère sur l’oreillette gauche. Sur la verticale vous retrouverez les boutons volume + / -. Le reste se déroule sur le bouton “b” qui supporte plusieurs types de pression différentes :

  • 1x pour jouer/mettre en pause la musique
  • 2x pour passer à la musique suivante
  • 3x pour revenir à la musique précédente
  • 2x + maintien (2e fois) pour avancer dans la musique
  • 3x + maintien (3e fois) pour reculer dans la musique

Autant dire qu’on est bien servi de ce côté-là ! Dans la pratique, une fois qu’on a utilisé ces actions une ou deux fois, on s’en souvient assez rapidement, et le bouton “b” tombe assez facilement sous le doigt. On notera qu’une fois encore le positionnement de ces commandes fait la part belle aux gauchers.

Son & autonomie

Le son : sans nul doute LE critère qui départage les différents produits du marché. À chacun ses préférences en termes d’aigus, de médiums et de basses. Et s’il y a une chose qu’on peut reconnaître à Beats, c’est sa constance dans son positionnement par rapport à cette question.

Comme d’accoutumé sur les casques de la marque, on retrouve l’essence même de Beats dans ce Solo 3 Wireless avec des basses assez prononcées. Elles sont très (voir trop) présentes. À tel point que l’équilibre avec les aigus en est légèrement perdu parfois. Mais dans l’ensemble, nous ne notons pas de distorsion sonore quel que soit le volume auquel vous le réglez, et c’est appréciable.

 

Après on ne va pas se mentir, les aficionados des casques “b” ne sont pas connus pour être de grands consommateurs de musique classique. En effet, la prépondérance des basses sied mieux à des sonorités issues de musiques HipHop/Rap/Rn’B. Étant donné qu’il s’agit vraiment là de l’ADN de la marque : soit on aime, soit on aime pas.

Maintenant arrive le plat de résistance, le principal argument de vente et gros point fort du Solo 3 Wireless : l’autonomie. Beats promet une utilisation pouvant atteindre les 40 heures, rien que ça ! Et rien ne fait plus plaisir que de se rendre compte que cette affirmation est confirmée dans la pratique.

Avec une durée d’écoute moyenne de 3 heures par jour, on arrive à ne devoir recharger le casque que toutes les semaine et demie. Et c’est clairement un point qui fait énormément plaisir en tant qu’utilisateur ! Donc si vous accordez une importance primordiale à l’autonomie, vous pouvez considérer ce Beats Solo 3 Wireless comme un sérieux prétendant.

Conclusion

Beats nous fournit avec ce Solo 3 Wireless, un casque qui ne fera pas perdre ses repères à un habitué de la marque. Bien qu’il n’y ait pas de changements esthétiques flagrants, on retrouve des améliorations qui sont invisibles à l’oeil nu.

Certes le format supra-auriculaire du Beats Solo 3 Wireless n’est pas d’une grande aide en ce qui concerne le confort d’utilisation. Ainsi si vous avez une grande tête soyez prévenus ! Les longues séances d’écoute s’accompagneront potentiellement de douleurs aux niveaux des lobes de vos oreilles, les petites têtes se trouveront sûrement avantagées sur ce point.

Par contre, la possibilité d’avoir de longues séances d’écoute est justement la force de ce casque. Les 40 heures d’autonomie annoncées ne sont pas juste une affirmation présomptueuse de Beats. Et autant vous dire que ça fait plaisir de ne pas avoir à paniquer quand on a oublié de recharger son casque avant de partir en week-end !

Acheter le Beats Solo³ Wireless


À propos de l'auteur
Charles Mangwa
Charles Mangwa
Je navigue entre Medium et les Minions, la culture japonaise et les emojis. N'hésitez pas à venir papoter sur Twitter : dispo 35 heures sur 34 😎 !
Commentaires
Laisser un commentaire

Poster un commentaire

Design
Qualité du son
Performances
Confort