Lecture en cours
[Test] iPhone XS Max : cette fois, la taille ça compte !

Cette année Apple a vu les choses en grand et le public devrait apprécier l’attention.
Détails
Modèle

Apple iPhone XS Max A1921

Système

iOS 12

Dimensions

157.5 x 77.4 x 7.7 mm

Poids

208 grammes

Écran

6.5 pouces
2688 x 1242 pixels
458 ppi

Format

19.5:9 Super Retina HD OLED
84.29 % de ration taille/écran

Caméra arrière

2 x 12 mégapixels
ƒ1.8 & ƒ2.4 | 1.4 µm | OIS
Vidéos 4K 3840 x 2160 pixels @ 60fps
Slow motion 120 ou 240 fps

Caméra frontale

7 mégapixels
ƒ2.2
Vidéos FHD 1920 x 1080 pixels @ 30fps

Stockage interne

64 Go
256 Go
512 Go

Mémoire vive

4 Go LPDDR4

Processeur

Apple A12 Bionic APL1W81
Hexa core - 4x + 2x - 64 bits
2490 MHz
7nm

Puce graphique

Apple 4-core GPU

DAS

Tête : 1.00 W/kg
Corps : 1.00 W/kg
Transmission simultanée : 1.52 W/kg
Router WIFI : 1.00 W/kg

Connectivité

4G LTE A Pro Cat.16 (1 000 Mbps down/150 Mbps up)
Bluetooth 5 LE
NFC
UMA
WiFi 802.11 a, b, g, n, ac, dual-band MIMO
GPS | A-GPS | Glonass | Galileo

Connectiques

Lightning

Capteurs

Face ID
Baromètre
Gyroscope à trois axes
Accéléromètre
Détecteur de proximité
Capteur de luminosité ambiante

Batterie

3179 mAh

SIM

nano SIM + e-SIM

Particularités

Certification IP 68
Face ID
Recharge rapide filaire
Recharge sans fil

Materiaux

Verre
Acier inoxydable

Coloris

Or
Gris sidéral
Argent

Annonce

12 Septembre 2018

Prix officiel

1 256 euros (64 Go)
1 430 euros (256 Go)
1 658 euros (512 Go)

Positif

L'écran très grand pour certains
iOS 12, toujours aussi fluide
A12 Bionic, un concentré de puissance

Négatif

L'écran trop grand pour d'autres
Chargeur 5W dans la boîte
Photos en basse luminosité de qualité moyenne

Rédaction
Lecteurs
Notez ici
Design
9.0
9.2
Qualité du son
8.8
7.8
Écran
9.7
8.9
Logiciel
9.7
10
Appareil photo
8.7
9.1
Performances
9.9
10
Conclusion

Un iPhone X avec un processeur plus puissant, un écran plus grand, une batterie plus conséquente et un double capteur photo arrière amélioré. Sur le papier, c'est la description la plus terre-à-terre qu'on pourrait faire de cet iPhone XS Max et du hardware qu'il nous propose cette année. Et force est de constater que c'est bien le cas ! Ainsi, à tous les possesseurs d'iPhone X : passez votre chemin. Pour les autres sur 6/7/8 Plus : vous avez largement de quoi vous laisser tenter.

9.3
Rédaction
9.2
Lecteurs
2 notes
Vous avez noté ce produit !

La nouvelle cuvée d’iPhone 2018 a été annoncée le 9 septembre dernier.
Au programme, on retrouvait l’iPhone XS qui succède au X, l’iPhone XR qui est une version moins premium du XS, et ce qui nous réunit aujourd’hui : l’iPhone XS Max.
Qu’est-ce qui justifie cet iPhone aux dimensions démesurées ? Vaut-il vraiment la peine face à un iPhone XS voir à un iPhone X ? Réponses dans ce test.

iPhone XS Max Gold

Force est de constater que l’iPhone X s’est très bien vendu l’année dernière. Contrairement à ce qu’annonçait les analystes, le smartphone a été le best-seller d’Apple pendant plusieurs semaines consécutives.

Cependant quelque chose clochait dans cette recette presque parfaite : la taille du smartphone. En effet, pour beaucoup, bien que possédant une diagonale plus grande que celle de l’iPhone 8 Plus sorti en même temps : l’iPhone X demeurait « plus petit » pour beaucoup de personnes. Cette prouesse de la perception des choses par notre cher cerveau a été très marquée en Chine, marché extrêmement important pour la firme californienne.

Voilà pourquoi Apple a tenu à mettre les choses au clair cette année avec un nom évocateur et des slides qui ne laissaient aucune ambiguïté : le XS Max tient désormais dans le gabarit d’un Plus, mais peut se targuer de posséder un écran plus grand.

Mais alors il s’agit juste d’un iPhone X Plus me direz-vous ?

Seules 3 caractéristiques différent entre le grand smartphone et son modèle « miniature » : la batterie, la diagonale de l’écran et sa définition. Les appareils photos sont pour la première fois identiques (double capteur photo à l’arrière sur le XS et le XS Max), le surpuissant A12 Bionic équipe les 2 modèles, 4 Go de RAM, etc.

Première grosse différence donc : la batterie. Celle du XS Max affiche 3 400 mAh pour une autonomie annoncée de : « 1h30 minutes supérieure à celle de l’iPhone X ». Merci Apple, ça nous avance bien…

Dans la pratique : le XS Max vous tiendra une grosse journée d’utilisation sans soucis. Je suis en moyenne sur 6~7 heures de « screen on time » sur mon modèle, ce qui est plutôt satisfaisant. Il semblerait néanmoins que le smartphone fasse beacoup (beaucoup) moins bien qu’un Galaxy Note 9 par exemple.

 

Première parenthèse « iPhone Gate » (que serait un test d’iPhone sans évoquer de « gate » ?!) : la recharge. Si vous avez suivi l’actualité des iPhone XS et XS Max, vous aurez appris que certains modèles refusent parfois de recharger lorsqu’on les connecte au secteur avec l’’écran éteint. Notre modèle n’avait pas ce problème, mais sachez qu’il est réglé dans une mise  d’iOS (12.0.1).

Par contre là où nous avons un peu plus de choses à dire, c’est justement au niveau de la recharge : un chargeur 5W en 2018 pour 1.259 € minimum ? Sérieusement Apple ? Pour être 100% honnête, le chargeur n’a jamais quitté la boîte du téléphone : plus de 3h50 pour charger un smartphone de 0 à 100%, non merci. J’utilise plutôt le chargeur de mon MacBook pour profiter de la recharge rapide et je dois avouer avoir été satisfait par le résultat :

10min – 20%
15min – 25%
20min – 37%
30min – 50%
40min – 60%
45min – 80%
50min – 85%
60min – 90%
1h15min – 95%

Pour peu qu’on soit équipé d’un MacBook dernière génération, on peut donc profiter de la recharge rapide sans investissement supplémentaire. Sinon, il vous en coûtera la modique somme de 59,00 € … À noter que la recharge sans fil Qi à 7.5 W est aussi disponible sur le XS Max.

Plus de 3h50 pour charger un smartphone de 0 à 100% non merci

Second argument marketing de cet iPhone XS Max (et probablement le principal) : la taille de la dalle. Apple est clairement sorti de sa zone de confort (clin d’oeil à feu Steve Jobs) pour pousser la diagonale à 6.5 pouces. Il s’agit tout simplement de la plus grande taille jamais proposée sur un iPhone. À quelques centimètres près : vous avez un iPad Mini dans la poche.

L’avantage c’est que vous possédez tout simplement le meilleur écran sur un smartphone au moment où ces lignes sont écrites, d’après l’expert dans le domaine DisplayMate (hum, le 2ème en fait, depuis l’annonce du  Pixel 3 le 9 octobre). Nous sommes ici sur une dalle OLED True Tone 6,5 pouces, avec ratio d’image de 19,5:9, 2688 x 1242 pixels (458 ppi), un ratio corps/écran de 84,4%, contraste 1 000 000 : 1 et luminosité allant de 2 à 625 nits.
On regrettera néanmoins que l’écran du XS Max n’ait pas suivit le pas à l’iPad Pro pour proposer lui aussi un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Si vous possédez un iPhone X, cet écran est probablement la seule justification valide qui justifierait l’acquisition du XS Max. Si vous étiez un(e) aficionado des modèles Plus qui est resté(e) sur sa faim avec le X : Apple ne vous a pas oublié cette année !

L’écran est la seule justification valide si vous venez d’un iPhone X

Côté software, on retrouve iOS en version 12.0. La nouvelle version de l’OS mobile d’Apple inaugure très peu de changements visibles par rapport à ce à quoi on a l’habitude pour une version majeure.

La firme de Cupertino s’est concentrée sur la stabilité et les performances avant toute chose cette année, et ce n’est pas plus mal.
On a quand même droit à quelques nouveautés comme le regroupement de notifications, pour ne citer que celle-ci. Clin d’oeil à mon bon ami Pierre-Brice qui a très bien su résumé mon ressenti à l’annonce de cette fonctionnalité :

Finalllllllllllyyyyyyyyyyy !!!

Dans la même veine qu’Android Dashboard, Apple vous permet maintenant d’avoir accès au nombre de fois où vous avez reçu une notification, déverrouillé votre iPhone, de savoir combien de temps vous passer sur chaque application, de mettre en place un temps limite d’utilisation sur les appareils de votre famille, de recevoir un récapitulatif hebdomadaire de l’état d’avancement de votre addiction à votre smartphone, etc.

Autre nouveauté notable, le support de Shortcuts par Siri. Pour faire simple : au lieu d’entrainer Siri à mieux vous comprendre, Apple à pris le problème dans l’autre sens et vous fait faire ce travail à sa place. Shortcuts, ex-Workflow, est une application rachetée par Apple que vous devrez télécharger sur l’AppStore pour programmer vous-même des actions à faire réaliser à Siri.

Ça passe du shortcut d’activation du WIFI par exemple, au shortcut qui permet de télécharger des vidéos YouTube ! Autant vous dire le ciel est la seule limite ! Les différentes applications disponibles sur le store peuvent aussi se mettre à jour pour proposer elles-mêmes des shortcuts à enregistrer dans Siri.

En plus d’un nouveau processeur, les modèles « S » d’Apple inaugurent la plupart du temps un nouveau module photo. Cette édition ne manque pas à la règle.
Sur le plan matériel, on retrouve principalement un capteur plus grand à l’arrière. Toujours équipé d’un double module, le XS Max va capter plus de lumière que son prédécesseur.

Dans les faits, force est de constater qu’un Galaxy Note 9 ou un Pixel 2 XL s’en sortent beaucoup mieux en situation de très basse luminosité.
Lorsque la lumière est avec nous, on a affaire à du très joli par contre. Le nouveau mode Smart HDR d’Apple fait des merveilles.

Néanmoins si la photo est LE gros point sur lequel vous vous montrez intransigeant : considérez plutôt l’acquisition d’un Pixel 3. Son mode portrait est beaucoup plus flexible que celui de l’iPhone car vous avez la liberté de vous placer à la distance que vous voulez du sujet, sans être obligé d’avoir un certain niveau de luminosité minimal pour pouvoir capturé la photo.

Si la photo est le plus important, considérez plutôt un Pixel 3 (XL)

Dans l’ensemble, on est vraiment surpris par la qualité de la saturation, des contrastes et surtout de la gestion de l’exposition : prendre des selfies à contre-jour est réellement envisageable désormais ! On note aussi l’arrivée de l’option de réglage du flou en mode portrait a fortiori. Sympa sur le papier, pas un gros atout la pratique : la qulité de votre photo ne changera pas du tout au tout.

Niveau vidéo, la stabilisation des 2 capteurs fait clairement son travail. En plus, on est ravi d’enfin voir arriver l’enregistrement audio stéréo sur un iPhone. Vous avez la possibilité d’enregistrer de [email protected] à [email protected] et [email protected] en slow-motion.

Par contre il est dommage de devoir encore aller dans les paramètres généraux du téléphone pour régler tous ces paramètres. Au niveau des regrets : toujours pas de mode manuel dans l’application Caméra cette année non plus…

Le design est quant à lui l’un des domaines qui a le moins évolué. Si ce n’est la diagonale plus grande, le capteur photo arrière un chouia plus grand et la bande de platsique sur la tranche inférieure pour faire passer le signal des antennes : rien ne différence iPhone X, XS et XS Max.

Dans la main vous avez un monolithe de 208 (!!) grammes, proposé en argent, gris sidéral et le nouveau coloris or, présent sur le 8 Plus mais absent sur l’iPhone X l’année dernière. Ce dernier temps plus vers un rose gold un peu plus “crémeux” comme dirait Aram, qu’une coloration or traditionnelle.

En main, comme vous vous en doutez, le téléphone fait très lourd. Encore plus quand vous mettez un coque par dessus par exemple. Il va falloir que vos poches soient prêtes à accueillir la bête, pareil pour vos mains. Comme vous pouvez vous en doutez : beaucoup diront qu’utiliser cet appareil à une main est impossible. Force est de constater qu’ils ne sont pas très loin de la vérité : elle est loin l’époque où Steve Jobs vantait les mérites de son smartphone à la diagonale parfaite de 3,5 pouces…

 

Alors cet iPhone XS Max : on prend ou on passe ? À tout possesseur d’iPhone X : à moins que vous ne vouliez vraiment ce 0.7 pouce supplémentaire et/ou que vous ayiez les moyens de vous le permettre, attendez le prochain modèle. Les nouveautés ne sont pas assez conséquentes pour justifier l’achat d’un appareil dont le modèle le plus “abordable” vous est facturé à 1.256 € minimum !

Néanmoins pour toute autre personne, Apple vous propose ici le meilleur de son savoir-faire. Un écran d’une qualité sans pareille, un système d’exploitation des plus fluides, une bonne autonomie, une très bonne qualité de conception, etc. Les superlatifs qu’on peut associer à ce téléphone sont du même accabit que le prix qui en est demandé. Sans pour autant être révolutionnaire, cet iPhone XS Max est une itération “S” comme Apple seul sait les faire.

À propos de l'auteur
Charles Mangwa
Charles Mangwa
Je navigue entre Medium et les Minions, la culture japonaise et les emojis. N'hésitez pas à venir papoter sur Twitter : dispo 35 heures sur 34 😎 !
Commentaires
Laisser un commentaire

Poster un commentaire

Design
Qualité du son
Écran
Logiciel
Appareil photo
Performances