Lecture en cours
Test de l’Asus ZenPad S 8.0 : la tablette mi-figue mi-raisin

Détails
Modèle

Asus Zenpad S 8.0 Z580CA

Système

Android 5.0 Lollipop
Asus Zen UI

Dimensions

203.2 x 134.5 x 6.6 mm

Poids

298 grammes

Écran

8 pouces
QXGA : 2048 x 1536 pixels
320 ppi
Gorilla Glass 3

Format

4:3 IPS LCD
Luminosité 320 cd/m2
Contraste 1550:1
72.5% de ratio taille/écran

Caméra arrière

8 mégapixels
Vidéos FHD 1920 x 1080 pixels

Caméra frontale

5 mégapixels

Stockage interne

16 Go
32 Go
64 Go
Extensible jusqu'à 128 Go

Mémoire vive

1 Go
2 Go
4 Go

Processeur

Intel Atom Z3580
Quad-core 64 bits : 4x Moorefield
2 300 MHz

Puce graphique

IMG PowerVR Series 6 - G6430

Connectivité

Bluetooth 4.0 LE
WIFI 802.11 a, b, g, n, n 5GHz, ac MIMO

Connectiques

Audio jack 3.5mm
microUSB Type-C

Capteurs

Accéléromètre
Compas
Luminosité

Batterie

4000 mAh
15.2Wh

Autonomie

8 heures d'utilisation normale

SIM

Non

Particularités

Haut parleurs stéréo DTS HD Pretium Sound
Technologie Sonic Master
Asus Z Stylus

Materiaux

Plastique
Acier

Coloris

Blanc
Noir

Annonce

1er Juin 2015

Prix officiel

349 euros

Positif

Une belle finition et un design soigné
L'Intel Atom Z3580 fournit d'excellentes performances
Un rapport qualité-prix très intéressant

Négatif

Un écran qui ne m'a pas totalement convaincu
Le Z Stylus complètement inefficace
Asus Zen UI bien trop chargée

Rédaction
Lecteurs
Notez ici
Design
8.7
6.5
Qualité du son
7.8
5.9
Écran
7.5
8.4
Logiciel
6.9
4.7
Appareil photo
6.5
6.6
Performances
8.2
6.9
Confort
8.8
7.8
Conclusion

La Zenpad S 8.0 d'Asus est une tablette qui a un certain charme. Présentée au format 4:3 qu'on retrouve maintenant chez la plupart des constructeurs, la tablette 8 pouces est très bien finie et propose d'excellentes performances. Malheureusement l'interface d'Asus est incroyablement trop chargée et l'écran 2K ne m'a pas vraiment convaincu. Qui plus est, le Z Stylus censé améliorer l'expérience ne sert tout bonnement à rien. Cependant, la Zenpad S 8.0 demeure une tablette avec un rapport qualité/prix extrêmement intéressant.

7.8
Rédaction
6.7
Lecteurs
4 notes
Vous avez noté ce produit !

Asus est une entreprise taïwanaise dont le savoir-faire et l’ingéniosité dans le domaine des tablettes n’est plus à prouver. La série des Transformer est la preuve même que ce constructeur a de la suite dans les idées. Cette fois c’est la nouvelle série des ZenPad qui nous intéresse.

L’Asus ZenPad S 8.0 est le fer de lance d’une nouvelle gamme de tablettes qui a pour but de proposer un excellent ratio prix/fiche technique. Cependant, cette ZenPad S 8.0 nous a laissé une impression mitigée.

IMG_8386

Un design soigné aux petits oignons

S’il y a bien une chose qu’on ne peut enlever à la ZenPad c’est le travail fourni par Asus sur la finition. L’écran de 8 pouces en 4:3 tient très bien entre les mains, et les 6.6 millimètres d’épaisseur n’y sont pas pour rien. La dalle IPS LCD rivalise avec celle de la Galaxy Tab S2 ou de l’iPad Air 2 avec ses 2048 × 1536 pixels de résolution (soit 320 ppp). Bien qu’on ait tendance à monter la luminosité au max pour profiter de l’écran, celui-ci est vraiment bon dans l’ensemble. Si je devais chercher la petite bête, je dirais qu’il présente un léger “voile granulé” qui m’embête quelque fois…

La face avant peut sembler “banale” avec ses 2 haut parleurs stéréo, la caméra frontale et le capteur de proximité. Cependant, il n’en est pas de même pour la face arrière qui sort un peu de l’ordinaire. Prévu pour être contemplé au format paysage, le dos de la tablette se découpe en 2 parties. La partie principale qui renferme  le gros de l’ingénierie et qui laisse apparaitre le module photo, ainsi que la seconde partie plus petite, qui renferme le slot microSD.

IMG_8395

On remarque tout de suite que la finition de ces 2 blocs est étrangement différente. Le premier arbore une finition matte assez douce au toucher avec un liseré argenté très élégant, et l’autre bloc, une finition qui renvoie visuellement au cuir.

Cependant on reste toujours sur du plastique

La prise en main et l’ergonomie de la ZenPad sont donc dans l’ensemble très agréables. Certes on est pas dans un confort d’utilisation similaire à celui de la Galaxy Tab S2 (retrouvez notre test écrit ou sa version vidéo), mais vous pourrez aisément tenir votre tablette des heures durant s’il le faut.

Des performances noyées dans les versions

À l’instar du ZenFone 2, la tablette est proposée dans d’innombrables versions. Ces différentes déclinaisons sont à mon humble avis une arme à double tranchant. Bien que le consommateur ait la possibilité de trouver chaussure exactement à sa pied, il faut aussi avouer que :

“Trop de choix tue le choix”

Dans notre cas, nous avons reçu la version Z580CA. Il s’agit du modèle haut de gamme avec 4 Go de RAM, 64 Go de stockage interne et l’Intel Atom Z3580. Comme vous le voyez, nous sommes sur une architecture très solide avec un processeur en Quad core 64 bits qui a très bien su gérer notre utilisation quotidienne. Si vous en avez le courage, je vous laisse chercher sur le site du constructeur la version qui vous conviendrait.

IMG_8393

Néanmoins, on reste sur quelque chose de très costaud, et les 4 000 mAh semble être très bien géré par le processeur. En utilisation normale, vous pouvez atteindre les 2 jours sans soucis.

Je tiens à saluer l’excellente performance de la tablette sur le plan audio. Les technologies DTS-HD Premium Sound et SonicMaster intégrées sur le terminal fonctionnent très bien. Le hauts parleurs stéréo en façade sont très bien positionnés pour proposer un son assez puissant : et ils le font.

Enfin, je préfère ne pas mentionner la qualité de l’appareil photo qui est tout simplement chaotique aussi bien en intérieur qu’en extérieur, avec ou sans luminosité. D’ailleurs : honte à vous si vous prenez encore des photos sur tablette en 2016 !

Entre ZenUI trop “chargée” et Z Stylus inutile

Android 5.1.1 Lollipop pur aurait été le parfait compagnon de la ZenPad en lui permettant de proposer une expérience rivalisant avec la Nexus 9. Malheureusement, on ne retrouve qu’Android 5.0 (oui, pas de 5.0.2 ou autre) avec l’interface Asus ZenUI du constructeur taïwanais.

Force est de constater qu’on est sur quelque chose de beaucoup trop chargé, dans le fond mais parfois aussi dans la forme.

Que d’applications préinstallées !

J’ai même été obligé de passer sur un launcher un peu plus aéré dès mes premiers instants d’utilisation pour tout vous avouer. Le but d’une surcouche est avant tout le confort de l’utilisateur, lui procurer une expérience qu’il ne peut pas avoir avec Android stock. Cela à fait les beaux jours d’HTC lorsque Sense proposait un meilleur parcours utilisateur qu’Android pur. Mais depuis l’avènement de l’ère Material Design avec Android M : ce n’est plus le cas…

Les applications préinstallées sur la ZenPad S 8.0…

Si on fait abstraction de ce détail, l’interface et les applications dessinées par Asus sont plutôt agréables à utiliser. On retrouve un gestionnaire de batterie, le multi-utilisateurs, quelques paramètres très utiles propres à Asus, ainsi que les réglages du Z Stylus. Mais comment dire…

À quoi sert ce stylet ?!

Fourni avec la tablette, le Z Stylus est un stylet fonctionnant sur pile, censé vous procurer une meilleure expérience. Il intègre de nombreuses fonctionnalisés comme la capture d’écran, le “survol-des-coins-pour-défiler”, la compatibilité avec l’application Notes, etc. Cependant, la qualité du stylet est vraiment moyenne. On est loin des millier de niveaux de pression d’un S Pen par exemple. Bien qu’il tienne plutôt bien en main, le Z Stylus n’apporte finalement pas grand chose à l’expérience, et c’est bien dommage.

Screenshot_2016-01-04-14-21-36

Conclusion

Comme le montre l’intitulé de ce test : la ZenPad S 8.0 convainc, mais à moitié seulement. Certes on a un design plutôt bien soigné, une interface qui au fond fait son travail, mais il y a beaucoup trop de variables dans l’équation. Les performances qui dépendent de la version que vous aurez choisit, le Z Stylus qui est tout sauf une réussite, l’absence des dernières mises à jour Android, etc.

Je tient cependant à nuancer mon propos car si vous recherchez avant tout une tablette pour une utilisation “normale” : YouTube, lecture d’articles, activités sur les réseaux sociaux, etc. : la ZenPad S 8.0 fait largement l’affaire. Je la déconseillerait plutôt aux personnes qui veulent absolument la dernière version d’Android, profitez au maximum de ce qu’ils ont payé (oui, je pense au Z Stylus), entre autres choses.

Si vous voulez vous procurer l’une des 36 248 versions de la Zenpad S 8.0, il y a quelques modèles actuellement en promotion.


À propos de l'auteur
Charles Mangwa
Charles Mangwa
Je navigue entre Medium et les Minions, la culture japonaise et les emojis. N'hésitez pas à venir papoter sur Twitter : dispo 35 heures sur 34 😎 !

Poster un commentaire

Design
Qualité du son
Écran
Logiciel
Appareil photo
Performances
Confort